Insee
Insee Flash Nouvelle-Aquitaine · Décembre 2023 · n° 106
Insee Flash Nouvelle-AquitainePerte d’autonomie des seniors vivant à domicile : 130 000 Néo-Aquitains concernés

Catherine Rumèbe (Insee)

En 2021, 130 000 Néo-Aquitains de 60 ans ou plus vivant à domicile sont en perte d'autonomie, soit 7,2 % des seniors. Cette part augmente rapidement avec l’âge. Les personnes de 85 ans ou plus sont ainsi 10 fois plus touchées que les 60-74 ans. Un senior à domicile sur quatre déclare au moins une limitation fonctionnelle, le plus souvent due à des problèmes physiques. Les seniors en perte d’autonomie vivant à domicile bénéficient quasiment tous d’une aide de leur entourage, de professionnels de santé ou d’aménagements et appareillages spécifiques.

Insee Flash Nouvelle-Aquitaine
No 106
Paru le :Paru le12/12/2023
Infographie sur le perte d’autonomie des seniors en Nouvelle-Aquitains
Publication rédigée par :Catherine Rumèbe (Insee)

130 000 seniors néo-aquitains en perte d’autonomie

En 2020, 1 863 000 personnes âgées de 60 ans ou plus vivent en Nouvelle-Aquitaine. Elles représentent 31 % de la population régionale, soit 5 points de plus qu'en France métropolitaine. Ces sont particulièrement surreprésentés en Creuse, Dordogne, Charente-Maritime et Corrèze. Ils résident pour 95 % d'entre eux à domicile, comme en France métropolitaine (Encadré).

Dans la région, 7,2 % des personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile sont en d’après l’enquête Vie Quotidienne et Santé menée en 2021 (Source). Cela représente plus de 130 000 personnes. La région est à l'image de la situation métropolitaine. Au sein de la région, le département des Pyrénées-Atlantiques se démarque par une proportion moindre (5,6 %).

La perte d’autonomie augmente rapidement avec l’âge. Si seulement 2,7 % des 60-74 ans vivant à domicile sont en perte d’autonomie, 8,7 % des 75-84 ans sont concernés et 29,5 % au-delà (figure 1). Les personnes de 85 ans ou plus sont ainsi 10 fois plus touchées par une perte d’autonomie que celles de 60 à 74 ans.

Figure 1Part des seniors néo-aquitains vivant à domicile selon le type d’incapacité déclarée, par tranche d’âge

(en %)
Part des seniors néo-aquitains vivant à domicile selon le type d’incapacité déclarée, par tranche d’âge ((en %))
Tranche d’âge Seniors déclarant être restreint dans leurs activités quotidiennes pour une raison de santé Seniors ayant au moins une limitation fonctionnelle Seniors en perte d’autonomie
85 ans et plus 70,8 61,4 29,6
De 75 à 84 ans 44,3 30,9 8,7
De 60 à 74 ans 28,2 15,1 2,7
  • Champ : personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile.
  • Source : Drees, enquête Vie quotidienne et santé 2021.

Figure 1Part des seniors néo-aquitains vivant à domicile selon le type d’incapacité déclarée, par tranche d’âge

  • Champ : personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile.
  • Source : Drees, enquête Vie quotidienne et santé 2021.

En France métropolitaine, les femmes de 60 ans ou plus sont plus souvent en situation de perte d'autonomie que les hommes et les écarts sont encore plus intenses au-delà de 85 ans. En Nouvelle-Aquitaine, cette différence entre les femmes et les hommes n'apparait pas de manière aussi significative.

En 2040, le nombre de seniors augmenterait pour atteindre environ 2,4 millions en Nouvelle-Aquitaine, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, soit 37 % de la population régionale, ce qui est susceptible d’augmenter le nombre de seniors en perte d’autonomie, malgré de possibles gains d’espérance de vie en bonne santé.

Un senior à domicile sur quatre déclare au moins une limitation fonctionnelle

En Nouvelle-Aquitaine, un quart des seniors vivant à domicile déclarent avoir au moins une . Elles peuvent être physiques ou motrices (se déplacer, emprunter un escalier, se pencher, se servir de ses bras ou de ses mains, etc.), sensorielles (voir, entendre, etc.) ou encore cognitives (comprendre, mémoriser, résoudre des problèmes de la vie quotidienne, prendre une décision, etc.). Les seniors les plus âgés indiquent rencontrer davantage de problèmes fonctionnels : 15 % des 60-74 ans, le double pour les 75-84 ans et le quadruple pour les 85 ans ou plus. Plus âgées en moyenne, les femmes sont, en proportion, plus nombreuses à ressentir au moins un problème fonctionnel (25 % contre 23 % pour les hommes).

Comme dans les autres régions, ce sont les limitations physiques qui prédominent en Nouvelle-Aquitaine (18 % des seniors). Suivent ensuite les limitations sensorielles (10 %) puis cognitives (6 %). Ces proportions sont équivalentes au niveau métropolitain.

Par ailleurs, 37 % des seniors néo-aquitains déclarent être limités depuis au moins 6 mois dans leurs activités quotidiennes pour une raison de santé. 11 % le sont même fortement. Dès lors qu’ils souffrent de problèmes fonctionnels, huit seniors sur dix vivant à domicile estiment également être restreints dans leurs activités quotidiennes.

Les seniors en perte d’autonomie bénéficient quasiment tous d’une aide

En Nouvelle-Aquitaine, 16 % des seniors vivant à domicile reçoivent une aide de leur entourage (famille, amis), part équivalente à la moyenne métropolitaine. En Gironde et en Haute-Vienne, elle atteint respectivement 20 % et 19 %. À l’inverse, elle n’est que de 13 % dans les Deux-Sèvres.

De plus, 22 % des seniors reçoivent une aide technique, professionnelle ou liée au logement. Les aides techniques (canne, déambulateur, fauteuil roulant, lit médicalisé, etc.) concernent 16 % des seniors néo-aquitains. Suivent les aides de la part des professionnels (infirmiers, aides-ménagères, etc.) pour 12 % d’entre eux. Enfin, 8 % des seniors bénéficient d’un logement aménagé (barre d’appui, douche adaptée, etc.). Ces différentes aides peuvent se cumuler.

En situation de perte d’autonomie, les seniors néo-aquitains vivant à domicile ont quasiment tous recours à au moins une aide (99 %). 89 % bénéficient de l’aide de leur entourage, 95 % d’une aide professionnelle ou technique. Ces aides pouvant se cumuler, 85 % font appel à ces deux types d’aide (figure 2).

Figure 2Part des seniors à domicile bénéficiant d’une aide selon son type

(en %)
Part des seniors à domicile bénéficiant d’une aide selon son type ((en %)) - Lecture : en Nouvelle-Aquitaine, 89 % des seniors à domicile en perte d’autonomie bénéficient de l’aide de leur entourage, 95 % bénéficient d’une aide professionnelle ou technique. Ces aides pouvant se cumuler, 85 % des seniors à domicile en perte d’autonomie bénéficient des deux types d’aide.
Les deux types d’aide Aide professionnelle ou technique Aide de l’entourage
Seniors à domicile en perte d’autonomie
Nouvelle-Aquitaine 85 95 89
France métropolitaine 86 94 91
Ensemble des seniors à domicile
Nouvelle-Aquitaine 12 22 16
France métropolitaine 12 22 17
  • Lecture : en Nouvelle-Aquitaine, 89 % des seniors à domicile en perte d’autonomie bénéficient de l’aide de leur entourage, 95 % bénéficient d’une aide professionnelle ou technique. Ces aides pouvant se cumuler, 85 % des seniors à domicile en perte d’autonomie bénéficient des deux types d’aide.
  • Champ : personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile.
  • Source : Drees, enquête Vie quotidienne et santé 2021.

Figure 2Part des seniors à domicile bénéficiant d’une aide selon son type

  • Lecture : en Nouvelle-Aquitaine, 89 % des seniors à domicile en perte d’autonomie bénéficient de l’aide de leur entourage, 95 % bénéficient d’une aide professionnelle ou technique. Ces aides pouvant se cumuler, 85 % des seniors à domicile en perte d’autonomie bénéficient des deux types d’aide.
  • Champ : personnes de 60 ans ou plus vivant à domicile.
  • Source : Drees, enquête Vie quotidienne et santé 2021.

Encadré - La Nouvelle-Aquitaine, mieux dotée en places d’hébergement dans les EHPA

En 2019, selon l’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), la Nouvelle-Aquitaine propose 119 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus, soit 3 points au-dessus de la moyenne nationale. Cela représente 87 000 places, réparties dans 1 286 établissements, en augmentation par rapport à 2016.

Certains départements sont mieux dotés, en particulier la Creuse et la Vienne (161 et 152 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus), d'autres moins, comme les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (96 et 99 places).

Publication rédigée par :Catherine Rumèbe (Insee)

Source

L’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) a pour objectif d'établir des statistiques sur les conditions de vie des personnes vivant à domicile, leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et les aides qu’elles reçoivent. Elle a été réalisée auprès de 334 000 personnes vivant en France en domicile ordinaire, entre février 2021 et avril 2022.

Publication rédigée par :Catherine Rumèbe (Insee)

Définitions

Les seniors désignent dans cette étude les personnes âgées de 60 ans ou plus.

La perte d’autonomie est mesurée par le « score VQS », qui synthétise les diverses difficultés rencontrées par les personnes âgées, à partir des questions de l’enquête VQS portant sur leurs capacités fonctionnelles, leurs difficultés quotidiennes et leur état de santé général. Un senior déclarant de fortes difficultés pour de nombreuses activités aura un score VQS élevé et sera considéré en situation de perte d’autonomie. Cette situation de perte d’autonomie est proche, mais pas complètement équivalente à la dépendance au sens de la grille AGGIR (Autonomie, gérontologie, groupes iso-ressources), utilisée pour accorder l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les limitations fonctionnelles regroupent les altérations des fonctions physiques, sensorielles (vue, audition) ou cognitives liées à des maladies ou à des problèmes de santé et à leurs symptômes. Elles peuvent engendrer des restrictions dans les activités du quotidien (difficultés pour se laver, sortir, entendre, mémoriser, etc.).

Pour en savoir plus