Insee
Insee Flash Mayotte · Décembre 2023 · n° 167
Insee Flash MayotteÀ Mayotte, 7 % des seniors en perte d’autonomie en 2021

Coralie Ramaye (Insee)

En 2021, à Mayotte, 7 % des seniors âgés de 60 ans ou plus sont en perte d’autonomie, soit 1 000 personnes. Ces dernières vivent toutes à leur domicile. La perte d’autonomie provient notamment de limitations fonctionnelles qui se cumulent : 38 % des seniors vivant à Mayotte sont touchés par une ou plusieurs de ces limitations. Obtenir une aide à domicile peut alors s’avérer nécessaire. L’aide de l’entourage est d’ailleurs plus répandue à Mayotte que dans l'Hexagone, en lien avec une solidarité intergénérationnelle très forte. En revanche, alors même que les seniors sont davantage touchés par des difficultés fonctionnelles que dans l’Hexagone, l’aide professionnelle ou technique n’y est pas plus fréquente.

Insee Flash Mayotte
No 167
Paru le :Paru le12/12/2023
À Mayotte, 7 % des seniors en perte d’autonomie en 2021.
Publication rédigée par :Coralie Ramaye (Insee)

La perte d’autonomie à Mayotte : 7 % des 60 ans ou plus concernés

Mayotte est la région la plus jeune de France. Début 2023, seule 4 % de sa population est âgée de 60 ans ou plus, soit 13 000 personnes. En France métropolitaine, 27 % des habitants ont 60 ans ou plus.

En 2021, sur l’île aux parfums, 7 % des âgés de 60 ans ou plus sont en , soit 1 000 personnes (figure 1). Dans l’Hexagone, 7 % des seniors vivant à leur domicile sont aussi en perte d’autonomie. Il n’est cependant pas possible d’en conclure que ces parts sont similaires sur les deux territoires. À Mayotte, les seniors sont bien plus jeunes que dans l’Hexagone : 68 ans en moyenne, contre 72 ans pour les seniors vivant à leur domicile dans l’Hexagone. Si Mayotte avait la même structure par âge que la moyenne nationale, la part de seniors en perte d’autonomie serait plus élevée : elle atteindrait 10 %. Par ailleurs, tous les seniors de Mayotte en perte d’autonomie vivent à leur domicile. En revanche, dans l’Hexagone, une partie des personnes âgées en perte d’autonomie ne vivent pas à leur domicile. Ainsi, au niveau national, les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes offrent 115 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus. Si ces personnes vivant en établissement avaient été interrogées dans l’enquête Vie quotidienne et santé sur laquelle se fonde cette étude (source), la part de seniors en perte d’autonomie dans l’Hexagone serait bien plus élevée.

Figure 1Part de seniors ayant au moins une limitation fonctionnelle, de seniors fortement restreints dans leurs activités quotidiennes et en perte d’autonomie

(en %)
Part de seniors ayant au moins une limitation fonctionnelle, de seniors fortement restreints dans leurs activités quotidiennes et en perte d’autonomie ((en %))
Type de difficultés Part de seniors
Perte d’autonomie 7
Restriction d’activité 15
Au moins une limitation fonctionnelle 38
  • Champ : population âgée de 60 ans ou plus.
  • Source : Drees, enquête VQS 2021.

Figure 1Part de seniors ayant au moins une limitation fonctionnelle, de seniors fortement restreints dans leurs activités quotidiennes et en perte d’autonomie

  • Champ : population âgée de 60 ans ou plus.
  • Source : Drees, enquête VQS 2021.

38 % des seniors touchés par une ou plusieurs limitations fonctionnelles

La perte d’autonomie est définie comme un cumul de difficultés rencontrées par les personnes âgées, qu’elles se traduisent par des restrictions dans leurs activités du quotidien ou par des limitations fonctionnelles. Ces limitations peuvent être physiques (difficultés à se déplacer, monter un escalier, se servir de ses bras ou de ses mains), sensorielles (voir, entendre) ou encore cognitives (comprendre, se concentrer, prendre des décisions de la vie quotidienne). Plus la personne cumule des difficultés sévères, plus elle sera en situation de perte d’autonomie. Néanmoins, les seniors peuvent être touchés par une limitation fonctionnelle sans pour autant être en perte d’autonomie. À Mayotte, 38 % des seniors, soit 5 000 personnes, sont concernés par au moins un problème fonctionnel. C’est bien plus fréquent que dans l’Hexagone, où 23 % des seniors vivant à domicile sont dans ce cas.

Cette part augmente fortement avec l’âge. Entre 60 et 74 ans, 32 % des seniors vivant à Mayotte déclarent au moins un problème fonctionnel contre 63 % des 75 ans ou plus. Les femmes sont davantage concernées (45 % contre 31 % des hommes), notamment parce qu’elles sont deux fois plus touchées par l’obésité [Balicchi et al., 2021 ; pour en savoir plus (5)]. Or, la motricité des personnes obèses est particulièrement affectée : elles peuvent éprouver des difficultés pour marcher ou gravir un escalier. Les limitations physiques sont ainsi les limitations les plus fréquentes : elles concernent 31 % des 60 ans ou plus, contre 15 % pour les difficultés sensorielles et 9 % pour les limitations cognitives.

Les problèmes fonctionnels ont une incidence directe sur les restrictions dans les activités du quotidien. À Mayotte, 15 % des seniors déclarent être fortement limités dans leurs activités quotidiennes pour une raison de santé depuis au moins six mois. Cette part atteint 65 % parmi les seniors souffrant d’une limitation physique, sensorielle ou cognitive. Cependant, les restrictions dans les activités quotidiennes ne sont pas nécessairement la conséquence de limitations fonctionnelles. Ainsi, 24 % des seniors ne déclarent aucun problème fonctionnel mais s’estiment néanmoins concernés par une restriction d’activité dans leurs activités quotidiennes pour une raison de santé.

Davantage d’aide de l’entourage qu’ailleurs

Lorsqu’ils sont en perte d’autonomie, quasiment tous les seniors reçoivent une aide de leur entourage, encore plus à Mayotte qu’ailleurs : 97 % contre 91 % dans l’Hexagone. Mais même lorsqu’ils ne sont pas en perte d’autonomie, les seniors vivant à Mayotte bénéficient plus souvent d’une aide. Ainsi, 23 % de l’ensemble des personnes de 60 ans ou plus y reçoivent une aide contre 17 % dans l’Hexagone. La solidarité intergénérationnelle est plus forte qu’ailleurs à Mayotte, les seniors vivant très souvent en famille. Les solidarités familiales constituent en effet un ciment essentiel de la cohésion de la société mahoraise [Marie et al., 2017 ; pour en savoir plus (6)].

En revanche, les aides techniques (canne, déambulateur, fauteuil roulant, aménagement du logement, etc.) ou professionnelles (soins infirmiers, aide au ménage) ne sont pas plus fréquentes qu’ailleurs : 22 % des seniors en bénéficient. Pourtant, à Mayotte, les seniors sont davantage touchés par des difficultés fonctionnelles et pourraient donc prétendre plus souvent à ces aides. Mais l’offre médico-sociale reste très insuffisante au regard des besoins de la population malgré son développement des dernières années [Dehon et Fleuret, 2023 ; pour en savoir plus (2)]. C’est par exemple le cas pour les infirmiers et infirmières avec seulement 289 de ces personnels de santé pour 100 000 habitants, soit une densité quatre fois inférieure à celle dans l’Hexagone [ARS et ORS de Mayotte, 2023 ; pour en savoir plus (3)]. Par ailleurs, les aides financières et d’accompagnement proposées aux personnes âgées restent méconnues d’une partie de la population. Les difficultés rencontrées pour réaliser des démarches administratives sont aussi plus importantes qu’ailleurs, en lien avec une population moins diplômée, ainsi que des taux d’illettrisme et l’illectronisme élevés. En 2020, 1 100 seniors perçoivent néanmoins l’allocation personnalisée d’autonomie.

Publication rédigée par :Coralie Ramaye (Insee)
Publication rédigée par :Coralie Ramaye (Insee)

Sources

L’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) est conçue par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère chargé des Solidarités. Elle a pour objectif d’établir des statistiques sur les conditions de vie des personnes vivant à domicile, leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et les aides qu’elles reçoivent. Elle a été réalisée auprès de 334 000 personnes vivant en France en domicile ordinaire. L’enquête a été réalisée en face-à-face de juillet 2021 à avril 2022 à Mayotte auprès de 11 800 personnes, dont 665 âgées de 60 ans ou plus. Tous les habitants des logements tirés au sort étaient enquêtés. Une personne du logement pouvait répondre pour l’ensemble des membres du logement.

Définitions

La perte d’autonomie est mesurée par le « score VQS » qui synthétise les diverses difficultés rencontrées par les personnes âgées, à partir des questions de l’enquête VQS portant sur leurs capacités fonctionnelles (« La personne a-t-elle des difficultés pour voir, même avec ses lunettes ou lentilles de contact si elle en porte ? »), leurs difficultés quotidiennes (« A-t-elle des difficultés pour sortir de son logement ? ») et leur état de santé général (« La personne a-t-elle une maladie ou un problème de santé qui soit chronique ou de caractère durable ? »). Plus la personne déclare de difficultés sévères, plus elle aura un score VQS élevé et sera donc considérée en situation de perte d’autonomie. Cette situation de perte d'autonomie est proche, mais pas complètement équivalente à la dépendance au sens de la grille AGGIR (Autonomie, gérontologie, groupes iso-ressources), utilisée pour accorder l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les seniors désignent dans cette étude les personnes âgées de 60 ans ou plus.

Pour en savoir plus

(1) Dehon M., « Davantage de personnes âgées en perte d’autonomie à domicile dans les départements les plus pauvres », Insee Focus no 314, décembre 2023.

(2) Dehon M., Fleuret A., « À Mayotte, pour les 22 000 personnes en situation de handicap, une reconnaissance administrative et une insertion professionnelle plus difficiles qu’ailleurs », Insee Analyses Mayotte no 35, novembre 2023.

(3) ARS et ORS de Mayotte, « Ouvrir dans un nouvel ongletPanorama Statistique de la Santé à Mayotte 2023 », juillet 2023.

(4) Drees, « Ouvrir dans un nouvel ongletEnquête Vie quotidienne et santé 2021 - Données détaillées », Données nationales, régionales et départementales, février 2023.

(5) Balicchi J., Merceron S., Thibault P., « Enquête Santé DOM en 2019 - Près de la moitié des habitants de Mayotte ayant eu besoin d’un soin ont dû le reporter ou y renoncer », Insee Analyses Mayotte no 29, juillet 2021.

(6) Marie C., Breton D., Crouzet M., Fabre E., Merceron S., « Migrations, natalité et solidarités familiales - La société de Mayotte en pleine mutation », Insee Analyses Mayotte, no 12, mars 2017.