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Insee Flash Nouvelle-Aquitaine · Novembre 2023 · n° 105
Insee Flash Nouvelle-AquitaineLa Nouvelle-Aquitaine première région touristique de France durant la saison estivale 2023

Julien Lemasson, Laurent Zambon (Insee)

Pendant la saison estivale 2023, la Nouvelle-Aquitaine est la première région touristique de France, avec 47 millions de nuitées passées dans ses hébergements collectifs. Entre avril et septembre 2023, la fréquentation est en hausse par rapport à 2022, majoritairement grâce au retour des touristes venus de l’étranger. Si les campings attirent plus, tant la clientèle résidant en France qu’à l’étranger, le bilan est plus contrasté dans l’hôtellerie. Le retour des touristes étrangers permet de limiter la baisse des réservations de la clientèle française.

Insee Flash Nouvelle-Aquitaine
No 105
Paru le :Paru le28/11/2023
Infographie sur le bilan touristique en Nouvelle Aquitaine
Publication rédigée par :Julien Lemasson, Laurent Zambon (Insee)

La Nouvelle-Aquitaine, 1re région touristique sur la saison 2023

Durant la saison estivale 2023, la Nouvelle-Aquitaine se classe au premier rang des régions françaises en termes de en hébergement collectif, juste devant l’Île-de-France et l’Occitanie. En effet, les campings, hôtels, villages de vacances et résidences de tourisme néo-aquitains cumulent 47,4 millions de d’avril à septembre 2023, soit un million de nuitées de plus qu’en 2022.

Après avoir dépassé le niveau d’avant-crise sanitaire durant la saison estivale 2022, la fréquentation régionale conforte sa reprise en 2023, progressant de 2,5 % en un an. Cette croissance est supérieure à celle enregistrée en France métropolitaine (+1,6 %). La Bretagne et la Normandie restent toujours attractives ; l’Île-de-France et le Grand-Est retrouvent leur niveau d’avant-crise. A contrario, la fréquentation touristique est à la baisse en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (figure 1).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme entre les saisons estivales 2022 et 2023, par région

Évolution des nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme entre les saisons estivales 2022 et 2023, par région
Code région Région Nombre de nuitées 2023 Écart 2022/2023 (en %)
11 Île-de-France 46 571 031 2,4
24 Centre - Val de Loire 7 654 860 4,0
27 Bourgogne-Franche-Comté 8 406 303 3,0
28 Normandie 12 658 101 2,6
32 Hauts-de-France 10 378 493 3,7
44 Grand Est 14 688 742 5,5
52 Pays de la Loire 21 435 717 2,8
53 Bretagne 22 518 056 3,1
75 Nouvelle-Aquitaine 47 429 486 2,5
76 Occitanie 46 423 745 1,6
84 Auvergne-Rhône-Alpes 36 140 263 1,4
93 Provence-Alpes-Côte d'Azur 41 429 793 -1,7
94 Corse 9 317 336 -8,1
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation dans l’hôtellerie, dans l’hôtellerie de plein-air et les AHCT (résultats de septembre non définitifs pour l’hôtellerie et les AHCT).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme entre les saisons estivales 2022 et 2023, par région

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation dans l’hôtellerie, dans l’hôtellerie de plein-air et les AHCT (résultats de septembre non définitifs pour l’hôtellerie et les AHCT).

La clientèle étrangère revient nombreuse

Les touristes en provenance de l'étranger sont plus nombreux que lors des étés précédents (+7,7 % par rapport à 2022 et +6,0 % par rapport à 2019).

Dans les hôtels et les campings, c'est d'Allemagne que les visiteurs viennent en plus grand nombre durant la saison estivale 2023, puis des Pays-Bas et d'Espagne. La clientèle résidant en France augmente aussi mais dans une moindre mesure (+1,1 %).

Les départements du littoral concentrent les trois quarts de la fréquentation estivale. Avec 11,5 millions de nuitées enregistrées dans ses hébergements collectifs de tourisme, dont 8,5 dans ses campings, la Charente-Maritime est le département le plus touristique de Nouvelle-Aquitaine cet été, devant la Gironde (10,3 millions), les Landes (9,4 millions) et les Pyrénées-Atlantiques (5,3 millions). À l’intérieur des terres, la Dordogne est le département le plus plébiscité par les touristes, avec 4,7 millions de nuitées dans ses campings, hôtels et les autres hébergements collectifs.

Toujours plus de campeurs en Nouvelle-Aquitaine

Avec 29,1 millions de nuitées en camping entre avril et septembre 2023, la région se place au 1er rang national devant l’Occitanie (27,9 millions). La fréquentation est en hausse de 4,9 % dans les établissements de la région, soit 1,4 million de nuitées supplémentaires par rapport à la saison 2022 (figure 2). La clientèle résidant en France représente à elle seule 850 000 nuitées de plus. L’hôtellerie de plein-air bénéficie de l’étalement de la saison. Le niveau de fréquentation en avril, mai et septembre est meilleur qu’en 2022 avec des volumes de nuitées supérieures de 10 %.

Les campeurs provenant de l’étranger sont aussi plus nombreux (+7,2 %) et représentent un quart des réservations. Les Allemands et les Néerlandais constituent plus de la moitié du contingent. Leur fréquentation est en hausse par rapport à 2022 comme pour les Espagnols qui complètent le podium. Les Britanniques sont, quant à eux, cette saison encore, moins nombreux.

Pendant la saison 2023, l’offre en emplacements nus continue de se réduire (-4,7 %) au profit des emplacements équipés (+3,4 %). En effet, les nuitées dans les mobil-homes, bungalows et chalets progressent de 7 %.

Figure 2Fréquentation touristique en Nouvelle-Aquitaine en 2023 par type d’hébergement

Fréquentation touristique en Nouvelle-Aquitaine en 2023 par type d’hébergement
Nuitées selon la provenance des touristes Campings (en milliers) Écart 2022-2023 (en %) Hôtels (en milliers) Écart 2022-2023 (en %) Autres hébergements collectifs (en milliers) Écart 2022-2023 (en %)
Nuitées 29 113 4,9 10 236 -1,2 8 081 -1,0
dont résidents 21 341 4,2 8 096 -3,9 7 131 -1,8
dont non-résidents 7 772 7,2 2 140 10,7 950 5,5
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme, enquêtes de fréquentation dans l’hôtellerie, dans l’hôtellerie de plein-air et les AHCT (résultats de septembre non définitifs pour l’hôtellerie et les AHCT).

Les établissements du littoral hébergent trois quarts des campeurs en Nouvelle-Aquitaine. Les plages de Charente-Maritime, des Landes et de la côte basque ont été particulièrement appréciées, avec une fréquentation en hausse par rapport à 2022. Sur le Bassin d’Arcachon, touché par les feux de forêt en juillet 2022, les campings enregistrent une hausse de 7 % des nuitées sur l’ensemble de la saison, après une baisse de 15 % l'année précédente. Par ailleurs, le tourisme rural confirme son succès, avec des campeurs plus nombreux dans les départements de la Vienne (+10 %), de la Dordogne (+5 %), dans le Béarn (+6 %) et dans les Pyrénées (+5 %).

L’hôtellerie limite sa baisse grâce à sa clientèle en provenance de l'étranger

Avec 10,2 millions de nuitées enregistrées dans ses 1 660 hôtels, la Nouvelle-Aquitaine se situe au 4e rang derrière l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. En comparaison avec 2022, la fréquentation est en léger repli de 1,2 %, dans un contexte de baisse de 2 % en France métropolitaine.

La clientèle résidant en France est moins nombreuse que l’année dernière (-3,9 %). Les touristes résidant à l'étranger compensent en partie cette perte avec un bond de fréquentation de +10,7 %. Ces derniers ne représentent toutefois que 2 nuitées en hôtel sur 10. Les Britanniques, de retour cette année dans la région (+45 % de fréquentation), devancent les Espagnols et les Belges. L’accueil du Pays de Galles et de l’Irlande lors de la coupe du monde de rugby à Bordeaux a sans doute joué dans l’essor de leur clientèle : ils sont deux fois plus nombreux en septembre dans la métropole bordelaise qu'un an auparavant.

Pour la clientèle d’affaires, le contexte est moins favorable. La fréquentation est en retrait de 4 points par rapport à 2022, avec 36 % des nuitées enregistrées pour motifs professionnels. Dans Bordeaux Métropole, qui attire 20 % de la fréquentation hôtelière régionale totale, la clientèle professionnelle continue de reculer (‑15 %). Les agglomérations de Poitiers et de Pau accueillent cette année moins de clientèle professionnelle que l’année dernière (-10 %). La fréquentation chute à Limoges avec un quart de réservations en moins. A contrario, le littoral néo-aquitain, en particulier le Bassin d’Arcachon, tire son épingle du jeu avec 30 % de nuitées supplémentaires.

La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme en baisse

En Nouvelle-Aquitaine, la fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), regroupant essentiellement les résidences hôtelières et de tourisme, les villages vacances et les auberges de jeunesse, représente 8,1 millions de nuitées, en baisse de 1 % par rapport à la saison estivale 2022.

La baisse est particulièrement marquée dans les résidences de tourisme et hôtelières au troisième trimestre : -6,2 %. En particulier, les nuitées de la , largement majoritaires, diminuent de 7,8 % alors que celles des non-résidents augmentent de 4 %.

L'offre en meublés sur les plateformes collaboratives est une alternative à ces hébergements (Sources). D’avril à septembre 2023, elle a augmenté de 10 % et la fréquentation de 14 % par rapport à 2022 pour atteindre 7,5 millions de nuits réservées, une nuit réservée représentant un hébergement loué pour une nuit, quel que soit le nombre de personnes. Le taux d’occupation des meublés est de 62 %, soit 2 points de plus que durant la saison 2022.

Publication rédigée par :Julien Lemasson, Laurent Zambon (Insee)

Sources

L’enquête de fréquentation touristique, réalisée mensuellement par l’Insee, porte sur les hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).

La fréquentation des logements meublés en Nouvelle-Aquitaine est issue des données AIRDNA, plateformes Airbnb, VRBO (Abritel, HomeAway), Sportihome traitées par le comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

Publication rédigée par :Julien Lemasson, Laurent Zambon (Insee)

Définitions

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

La clientèle est dite résidente si son lieu d’habitation habituel est localisé en France, non résidente (quelle que soit sa nationalité) si son lieu d'habitation habituel est localisé à l'étranger.

Pour en savoir plus

« Au troisième trimestre 2023, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques diminue légèrement sur un an (‑0,2 %) », Insee Informations rapides no 290, novembre 2023.

G. Valaison, « Saison touristique d’été 2023, la clientèle non résidente confirme son retour », Insee Focus no 306, septembre 2023.

G. Delamarre, L. Zambon, « En Nouvelle-Aquitaine, la fréquentation estivale 2022 dépasse son niveau d’avant-crise », Insee Flash Nouvelle-Aquitaine no 94, décembre 2022.