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Insee Analyses Grand Est · Octobre 2023 · n° 169
Insee Analyses Grand EstDans le Grand Est, près d’une personne sur douze vit juste au-dessus du seuil de pauvreté

Liliane Clément, Sophie Villaume (Insee)

En 2020, 7,9 % des habitants du Grand Est ont un niveau de vie mensuel tout juste supérieur au seuil national de pauvreté (entre 1 120 € et 1 307 € par mois).

Cette population, qui forme le halo de la pauvreté monétaire, rassemble proportionnellement plus de personnes âgées et moins de familles nombreuses et monoparentales que la population pauvre. La part de salariés et de retraités y est aussi plus importante.

Deux tiers de ces personnes, qui sont à la limite de la pauvreté, vivent dans une commune urbaine. Cette population habite également plus souvent dans les territoires déjà très exposés à la pauvreté.

Insee Analyses Grand Est
No 169
Paru le :Paru le25/10/2023
Dans le Grand Est, près d’une personne sur douze vit juste au-dessus du seuil de pauvreté.
Publication rédigée par :Liliane Clément, Sophie Villaume (Insee)

7,9 % des habitants vivent à la limite de la pauvreté

Dans cette étude, le monétaire rassemble les ménages ayant un compris entre 60 % et 70 % du national, c’est-à-dire entre 1 120 et 1 307 euros par mois en 2020 (figure 1). Ces ménages ont un niveau de vie juste au-dessus du seuil national de pauvreté, sans être considérés comme pauvres. Dans le Grand Est, 415 000 personnes, soit 7,9 % de la population, se situent dans le halo de la pauvreté. Ce taux est proche de la moyenne métropolitaine (7,8 %).

Par ailleurs 764 000 personnes, soit 14,5 % de la population du Grand Est, sont car elles vivent sous le seuil national de pauvreté. Le taux de pauvreté de la région est quasi identique à celui de la France métropolitaine (14,4 %).

Au total, 1 178 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté ou dans le halo, soit 22,3 % de la population du Grand Est. La région occupe le 5e rang des régions de France métropolitaine, derrière la Corse, les Hauts-de-France, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, quatre régions dans lesquelles les taux de pauvreté et de personnes vivant dans le halo sont supérieurs à ceux du Grand Est. Les régions les moins touchées par la pauvreté, Pays de La Loire, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes, ont aussi une proportion de personnes vivant dans le halo qui est inférieure à la moyenne métropolitaine.

Figure 1Part de la population selon le niveau de vie en 2020 dans le Grand Est

Part de la population selon le niveau de vie en 2020 dans le Grand Est - Lecture : le halo de la pauvreté monétaire rassemble les personnes ayant un niveau de vie compris entre 60 % et 70 % du niveau de vie médian national, c’est-à-dire entre 1 120 et 1 307 euros par mois en 2020.
Type de population Fourchette du niveau de vie mensuel (en euros) Part de la population (en %)
Population pauvre Moins de 1 120 14,5
Population vivant dans le halo de la pauvreté Entre 1 120 et 1 307 7,9
  • Lecture : le halo de la pauvreté monétaire rassemble les personnes ayant un niveau de vie compris entre 60 % et 70 % du niveau de vie médian national, c’est-à-dire entre 1 120 et 1 307 euros par mois en 2020.
  • Champ : Grand Est, personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 1Part de la population selon le niveau de vie en 2020 dans le Grand Est

  • Lecture : le halo de la pauvreté monétaire rassemble les personnes ayant un niveau de vie compris entre 60 % et 70 % du niveau de vie médian national, c’est-à-dire entre 1 120 et 1 307 euros par mois en 2020.
  • Champ : Grand Est, personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Dans le halo, des personnes plus âgées, moins de familles monoparentales et nombreuses

Dans le Grand Est comme à l’échelle nationale, le profil des personnes du halo diffère quelque peu de celui des personnes pauvres. Alors que la pauvreté touche beaucoup les jeunes, la proportion de jeunes dans le halo est à peine plus élevée que celle des personnes âgées (9,5 % des moins de 30 ans et 9,0 % des 75 ans ou plus, figure 2). Ainsi, les personnes dans le halo sont en moyenne plus âgées que celles en situation de pauvreté : 30 % vivent dans un ménage dont le référent fiscal a 60 ans ou plus, contre 21 % des personnes pauvres.

Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont les ménages les plus exposés à la pauvreté ou à une situation qui s’en rapproche. Au sein de cette population, trois personnes sur dix sont pauvres, et plus d’une sur dix vit à la limite de la pauvreté. Ces familles représentent 46 % des personnes pauvres et 37 % des personnes du halo.

De même, 10,5 % des personnes seules vivent à la limite de la pauvreté : elles représentent une personne du halo sur cinq, autant que parmi les personnes sous le seuil de pauvreté. Cependant, leur profil diffère : au sein du halo, il s’agit plus souvent de femmes (62 %, contre 54 % des personnes pauvres vivant seules) et en particulier de femmes âgées de plus de 60 ans.

Les couples sans enfant sont également plus présents au sein du halo (14 % des personnes du halo, contre 9 % des personnes pauvres). Il s’agit notamment de couples âgés, dont le référent fiscal a plus de 60 ans. Les couples sans enfant sont toutefois bien plus rarement sous le seuil de pauvreté ou juste au-dessus dans le halo (respectivement 6 % et 5 % d’entre eux).

Figure 2aPopulation sous le seuil de pauvreté et dans le halo de la pauvretéRépartition des personnes selon leur situation vis-à-vis de la pauvreté et en fonction des caractéristiques du ménage

(en %)
Population sous le seuil de pauvreté et dans le halo de la pauvreté ((en %)) - Lecture : parmi les personnes vivant seules, 18,8 % sont pauvres et 10,5 % vivent à la limite de la pauvreté.
Caractéristiques Pauvreté Halo de la pauvreté Hors pauvreté et halo Ensemble
Type de ménage
Personne seule 18,8 10,5 70,7 100,0
Famille monoparentale 30,2 11,9 57,9 100,0
Couple sans enfant 5,6 4,7 89,8 100,0
Couple avec 1 ou 2 enfant(s) 8,4 5,5 86,1 100,0
Couple avec 3 enfants ou plus 27,5 13,2 59,3 100,0
Ménage complexe 14,8 8,0 77,2 100,0
Origine principale des revenus
Salaires et traitements 10,4 7,5 82,1 100,0
Indemnités de chômage 59,2 14,6 26,2 100,0
Pensions, retraites et rentes 11,4 8,5 80,1 100,0
Autre ou revenus déclarés négatifs ou nuls 38,2 5,8 56,0 100,0
Tranche d'âge du référent fiscal
Moins de 30 ans 24,2 9,5 66,3 100,0
30-59 ans 16,1 8,0 75,9 100,0
60-74 ans 9,6 6,5 84,0 100,0
75 ans ou plus 8,8 9,0 82,2 100,0
Ensemble 14,5 7,9 77,6 100,0
  • Lecture : parmi les personnes vivant seules, 18,8 % sont pauvres et 10,5 % vivent à la limite de la pauvreté.
  • Champ : Grand Est, personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Dans le halo, une plus grande part de salariés et de retraités

Les personnes dont le revenu provient principalement des indemnités de chômage sont les plus exposées à la pauvreté ou à son halo. Près de trois sur quatre vivent ainsi sous le seuil de pauvreté (59 %) ou à la limite (15 %).

Le profil des personnes à la limite de la pauvreté diffère toutefois de celui des personnes pauvres. Au sein du halo, les salariés sont en effet plus représentés : 60 % des personnes du halo ont des revenus principalement issus de salaires ou de traitements, contre 45 % des personnes pauvres. La part des retraités est aussi plus forte : 28 % des personnes à la limite de la pauvreté ont des revenus qui proviennent essentiellement de retraites, pensions et rentes, soit 7 points de plus que pour les personnes pauvres.

Par conséquent, le poids des salaires dans le revenu disponible des ménages est plus important pour les ménages du halo que pour les ménages pauvres (45 % contre 33 %, figure 3). Le constat est similaire pour le poids des pensions, retraites et rentes (31 % contre 21 %). À l’inverse, la part des prestations sociales est moindre dans le revenu disponible des ménages du halo : 21 % contre 38 % pour les ménages pauvres.

Autre différence, les locataires du parc social sont moins présents dans le halo que parmi la population pauvre (33 % contre 41 %). Toutefois, ces proportions sont nettement supérieures à la part des locataires du parc social dans l’ensemble de la population régionale (16 %). Le halo compte en revanche proportionnellement plus de personnes propriétaires de leur logement : 39 %, soit 12 points de plus que parmi les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. La part de propriétaires est notamment élevée en milieu rural (figure 4).

Figure 3Composition du revenu disponible selon les catégories de niveau de vie en 2020 dans le Grand Est

(en %)
Composition du revenu disponible selon les catégories de niveau de vie en 2020 dans le Grand Est ((en %)) - Lecture : en 2020, 33,5 % du revenu disponible des ménages pauvres provient des revenus d’activité, 9,6 % des indemnités de chômage, 21,4 % des pensions ou retraites, 38,3 % des prestations sociales et 2,6 % de revenus du patrimoine ou d’autres revenus. À cela sont retranchés les impôts qui représentent 5,4 % de ce revenu.
Catégorie de niveau de vie Revenus d'activité hors chômage Indemnités de chômage Revenus du patrimoine et autres revenus Pensions et retraites Prestations sociales Impôts directs
Pauvreté 33,5 9,6 2,6 21,4 38,3 -5,4
Halo de la pauvreté 44,5 6,8 3,0 30,5 21,3 -6,1
Hors pauvreté et halo 71,8 2,3 9,7 29,5 3,1 -16,4
Ensemble 68,4 2,9 9,1 29,1 5,8 -15,3
  • Lecture : en 2020, 33,5 % du revenu disponible des ménages pauvres provient des revenus d’activité, 9,6 % des indemnités de chômage, 21,4 % des pensions ou retraites, 38,3 % des prestations sociales et 2,6 % de revenus du patrimoine ou d’autres revenus. À cela sont retranchés les impôts qui représentent 5,4 % de ce revenu.
  • Champ : Grand Est, ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 3Composition du revenu disponible selon les catégories de niveau de vie en 2020 dans le Grand Est

  • Lecture : en 2020, 33,5 % du revenu disponible des ménages pauvres provient des revenus d’activité, 9,6 % des indemnités de chômage, 21,4 % des pensions ou retraites, 38,3 % des prestations sociales et 2,6 % de revenus du patrimoine ou d’autres revenus. À cela sont retranchés les impôts qui représentent 5,4 % de ce revenu.
  • Champ : Grand Est, ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 4Répartition des personnes pauvres et à la limite de la pauvreté par statut d’occupation, selon le type de commune

(en %)
Répartition des personnes pauvres et à la limite de la pauvreté par statut d’occupation, selon le type de commune ((en %)) - Lecture : en 2020, au sein des communes urbaines du Grand Est, 18,8 % des personnes pauvres sont propriétaires et 27,8 % des personnes du halo.
Type de commune Catégorie de niveau de vie Propriétaire Locataire du parc privé Locataire du parc social Ensemble
Communes urbaines Personnes pauvres 18,8 29,5 51,7 100,0
Halo de la pauvreté 27,8 27,2 45,0 100,0
Ensemble de la population 53,5 23,5 23 100,0
Communes rurales Personnes pauvres 49,8 36,9 13,4 100,0
Halo de la pauvreté 60,2 29,2 10,7 100,0
Ensemble de la population 78,9 17 4,2 100,0
Grand Est Personnes pauvres 27,2 31,5 41,3 100,0
Halo de la pauvreté 38,8 27,9 33,3 100,0
Ensemble de la population 63,6 20,9 15,5 100,0
  • Lecture : en 2020, au sein des communes urbaines du Grand Est, 18,8 % des personnes pauvres sont propriétaires et 27,8 % des personnes du halo.
  • Champ : Grand Est, personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 4Répartition des personnes pauvres et à la limite de la pauvreté par statut d’occupation, selon le type de commune

  • Lecture : en 2020, au sein des communes urbaines du Grand Est, 18,8 % des personnes pauvres sont propriétaires et 27,8 % des personnes du halo.
  • Champ : Grand Est, personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Deux personnes du halo sur trois vivent en milieu urbain

Dans les , 17,5 % de la population est pauvre contre 9,9 % dans les communes rurales. Cet écart est moindre concernant la part de population dans le halo : 8,6 % contre 6,7 %.

Parmi les personnes à la limite de la pauvreté, 66 % vivent dans l’espace urbain : c’est moins que les personnes en situation de pauvreté (73 %), mais plus que le reste de la population régionale (57 %).

En milieu rural, où les prix des logements sont moins élevés, les personnes à la limite de la pauvreté sont plus souvent propriétaires : 60 % d’entre elles, soit deux fois plus que dans l’espace urbain. Par ailleurs, elles sont aussi plus fréquemment retraitées : un tiers d’entre elles ont des revenus principalement issus de pensions, retraites et rentes, contre un peu plus d’un quart dans les communes urbaines.

Les personnes pauvres et à la limite de la pauvreté résident souvent dans les mêmes territoires

La population du halo réside dans les territoires où se concentre la population pauvre (figure 5) : sur les 50 intercommunalités () où le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne régionale, 44 abritent également des personnes dans le halo, dans une proportion supérieure à la moyenne régionale. Parmi ces EPCI, on trouve notamment les grandes métropoles (Strasbourg, Nancy, Metz, Reims, Mulhouse, Troyes) ainsi que de nombreux EPCI des Ardennes et certains EPCI des Vosges et de la Haute-Marne.

À la frontière luxembourgeoise, six intercommunalités ont aussi un taux de pauvreté élevé, alors que la part des personnes dans le halo est plus faible que la moyenne régionale. Elles présentent de fortes inégalités de revenu au sein de leur population.

À l’inverse, dans tous les EPCI où la proportion de personnes dans le halo est faible (moins de 6 %), le taux de pauvreté est inférieur à la moyenne régionale. Ces EPCI sont pour beaucoup périurbains, situés en Alsace autour de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, en Lorraine autour de Metz et Nancy, et en Champagne au sud de Reims.

Figure 5Part de la population dans le halo de la pauvreté par EPCI en 2020

(en %)
Part de la population dans le halo de la pauvreté par EPCI en 2020 ((en %))
EPCI2023 Libellé Part de la population dans le halo de la pauvreté
200000545 CC des Portes de Romilly-sur-Seine 11,4
200005957 CC de la Région de Rambervillers 9,5
200006716 CC du Nogentais 8,8
200013050 CC Sauer-Pechelbronn 5,0
200027308 CC d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais 7,5
200030526 CC du Ried de Marckolsheim 5,8
200033025 CA de Bar-le-Duc - Sud Meuse 8,3
200033868 CC des Ballons des Hautes-Vosges 10,0
200034270 CC du Pays de Barr 5,9
200034635 CC du Kochersberg 3,1
200034718 CC de Vitry, Champagne et Der 10,7
200034874 CC Côtes de Meuse Woëvre 7,7
200035772 CC du Pays du Saintois 6,1
200036465 CC de Thann-Cernay 6,9
200039865 Metz Métropole 7,9
200039907 CC du Sud Messin 4,7
200039949 CC Rives de Moselle 7,6
200040137 CC des Lacs de Champagne 9,3
200040178 CC de l'Outre-Forêt 5,6
200041283 CC de la Plaine du Rhin 4,2
200041325 CC du Pays Rhénan 4,2
200041515 CC du Bassin de Pont-à-Mousson 7,8
200041622 CC Ardennes Thiérache 10,4
200041630 CA Ardenne Métropole 10,5
200042000 CC Bruyères-Vallons des Vosges 9,1
200042620 CC de la Région de Suippes 9,5
200042703 CC de l'Argonne Champenoise 8,1
200042992 CC Perthois-Bocage et Der 7,7
200043156 CC du Pays Rethélois 8,8
200043438 CC de la Moivre à la Coole 4,4
200043693 CC Terre Lorraine du Longuyonnais 6,7
200044253 CC du Bassin de Joinville en Champagne 10,8
200049187 CA du Grand Verdun 9,0
200066009 CA Mulhouse Alsace Agglomération 8,9
200066025 CC Pays Rhin - Brisach 4,8
200066033 CC Sud Alsace Largue 5,4
200066041 CC Sundgau 4,2
200066058 CA Saint-Louis Agglomération 4,1
200066108 CC des Portes de Meuse 8,1
200066116 CC Argonne-Meuse 9,2
200066132 CC du Pays de Stenay et du Val Dunois 9,6
200066140 CC de l'Aire à l'Argonne 8,5
200066157 CC de Commercy - Void - Vaucouleurs 9,7
200066165 CC Val de Meuse - Voie Sacrée 7,4
200066173 CC de Damvillers Spincourt 7,6
200066835 CC de Sézanne-Sud Ouest Marnais 6,8
200066850 CC des Paysages de la Champagne 6,3
200066876 CA de Châlons-en-Champagne 8,6
200066892 CC de Vendeuvre-Soulaines 7,8
200067213 CU du Grand Reims 8,0
200067379 CC Côtes de Champagne et Val de Saulx 8,8
200067486 CC Bouzonvillois-Trois Frontières 6,4
200067502 CA Saint-Avold Synergie 9,3
200067643 CC Meurthe Mortagne Moselle 7,0
200067650 CC Houve-Pays Boulageois 6,7
200067684 CA Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne 7,8
200067759 CC Vallées et Plateau d'Ardenne 9,9
200067783 CC de Hanau-La Petite Pierre 6,7
200067841 CC de l'Alsace Bossue 8,3
200067874 CA de Haguenau 6,5
200067924 CC du Canton d'Erstein 5,3
200067957 CC Haut Chemin-Pays de Pange 3,9
200068112 CC du Pays de Saverne 6,4
200068146 CC Sarrebourg Moselle Sud 8,3
200068369 CC de Mirecourt Dompaire 8,3
200068377 CC de la Porte des Vosges Méridionales 8,9
200068559 CC de l'Ouest Vosgien 9,6
200068658 CA de Chaumont 7,8
200068666 CA de Saint-Dizier Der et Blaise 10,6
200068682 CC Terre d'Eau 7,4
200068757 CA d'Épinal 8,6
200068773 CC des Vosges côté Sud Ouest 9,4
200068864 CC de la Mossig et du Vignoble 5,1
200069003 CC du Barséquanais en Champagne 7,5
200069250 CA Troyes Champagne Métropole 9,1
200069433 CC de Vezouze en Piémont 10,2
200069441 CC du Pays de Bitche 7,9
200069664 CC Meuse Rognon 9,5
200070126 CC Seine et Aube 8,7
200070290 CC Coeur du Pays Haut 7,6
200070324 CC du Territoire de Lunéville à Baccarat 9,5
200070332 CC des Savoir-Faire 9,3
200070563 CC Terres Touloises 7,6
200070589 CC de Seille et Grand Couronné 5,0
200070738 CC Mad et Moselle 5,9
200070746 CA Sarreguemines Confluences 8,1
200070845 CC Orne Lorraine Confluences 9,0
200071041 CC du Chaourçois et du Val d'Armance 9,6
200071066 CA de Saint-Dié-des-Vosges 9,9
200071777 CC d'Arcis, Mailly, Ramerupt 8,2
200072999 CC du Grand Langres 8,3
200096634 CC des Hautes Vosges 8,6
200096642 CC Gérardmer Hautes Vosges 8,0
240800821 CC Ardenne, Rives de Meuse 10,8
240800847 CC des Portes du Luxembourg 10,4
240800862 CC des Crêtes Préardennaises 9,4
240800920 CC de l'Argonne Ardennaise 10,0
241000223 CC Forêts, Lacs, Terres en Champagne 6,6
241000405 CC de la Région de Bar-sur-Aube 9,3
241000447 CC du Pays d'Othe 9,0
241000488 CC de l'Orvin et de l'Ardusson 8,1
245100615 CC de la Grande Vallée de la Marne 5,3
245100888 CC de la Brie Champenoise 10,2
245100979 CC du Sud Marnais 8,7
245200597 CC des Trois Forêts 8,4
245400171 CC Moselle et Madon 5,7
245400189 CC des Pays du Sel et du Vermois 6,9
245400262 CA Grand Longwy Agglomération 7,7
245400510 CC du Pays de Colombey et du Sud Toulois 7,8
245400601 CC du Bassin de Pompey 7,0
245400676 Métropole du Grand Nancy 7,9
245400759 CC du Pays du Sanon 7,3
245500327 CC du Sammiellois 8,8
245501176 CC du Territoire de Fresnes-en-Woëvre 7,7
245501184 CC du Pays de Revigny-sur-Ornain 8,9
245501242 CC du Pays d'Étain 10,0
245501259 CC du Pays de Montmédy 8,3
245700133 CC du District Urbain de Faulquemont 7,5
245700372 CA de Forbach Porte de France 10,2
245700398 CC de Freyming-Merlebach 11,3
245700695 CC de Cattenom et Environs 3,4
245700950 CC du Pays de Phalsbourg 6,8
245701164 CC du Warndt 9,9
245701206 CC du Saulnois 8,6
245701222 CA du Val de Fensch 9,3
245701271 CC du Pays Orne Moselle 8,8
245701354 CC de l'Arc Mosellan 5,0
245701362 CA Portes de France-Thionville 6,5
245701404 CC du Pays Haut Val d'Alzette 6,8
246700306 CC de la Vallée de la Bruche 7,1
246700488 Eurométropole de Strasbourg 8,6
246700744 CC des Portes de Rosheim 4,1
246700777 CC de la Vallée de Villé 5,9
246700843 CC de la Basse-Zorn 3,5
246700926 CC du Pays de Wissembourg 6,7
246700959 CC du Pays de la Zorn 4,7
246700967 CC de Sélestat 6,7
246701064 CC de la Région de Molsheim-Mutzig 5,6
246701080 CC du Pays de Sainte-Odile 5,9
246701098 CC du Pays de Niederbronn-les-Bains 6,8
246800205 CC de la Vallée de Saint-Amarin 7,7
246800395 CC du Val d'Argent 9,4
246800445 CC du Centre du Haut-Rhin 5,6
246800494 CC du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux 4,2
246800551 CC de la Vallée de Kaysersberg 5,3
246800569 CC de la Région de Guebwiller 6,7
246800577 CC du Pays de Ribeauvillé 5,6
246800585 CC de la Vallée de Munster 6,5
246800676 CC de la Vallée de la Doller et du Soultzbach 6,0
246800726 CA Colmar Agglomération 7,6
200018083 CC de Desvres-Samer 9,5
200030633 CA du Caudrésis et du Catésis 11,3
200033579 CU d'Arras 7,8
200035442 CC du Sud-Artois 9,2
200037059 CC de la Haute Somme (Combles - Péronne - Roisel) 10,1
200040426 CC du Val de l'Oise 8,8
200040947 CC de Flandre Intérieure 7,7
200040954 CC des Hauts de Flandre 7,9
200041960 CC Pévèle-Carembault 5,3
200042190 CA de la Porte du Hainaut 11,8
200043263 CC Cœur de l'Avesnois 10,1
200043321 CC du Pays de Mormal 8,5
200043396 CA Maubeuge Val de Sambre 12,4
200043404 CC du Sud Avesnois 13,1
200043495 CA du Pays de Laon 10,1
200044030 CC des 7 Vallées 11,0
200044048 CC Osartis Marquion 7,9
200044618 CA Douaisis Agglo 11,1
200066975 CC Senlis Sud Oise 4,5
200067965 CA de la Région de Compiègne et de la Basse Automne 7,8
200067973 CC Thelloise 5,2
200067999 CA du Beauvaisis 8,7
200068005 CC de l'Oise Picarde 8,7
200068047 CA Creil Sud Oise 12,8
200068500 CA de Cambrai 10,4
200069029 CA des Deux Baies en Montreuillois 9,0
200069037 CA du Pays de Saint-Omer 10,4
200069235 CC du Haut Pays du Montreuillois 11,6
200069482 CC des Campagnes de l'Artois 8,0
200069672 CC du Ternois 10,9
200069722 CC interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle 9,8
200070928 CC Terre de Picardie 10,5
200070936 CC Ponthieu-Marquenterre 9,2
200070944 CC du Vimeu 10,5
200070951 CC du Territoire Nord Picardie 9,1
200070969 CC Avre Luce Noye 7,0
200070977 CC du Grand Roye 10,1
200070985 CC de l'Est de la Somme 10,8
200070993 CA de la Baie de Somme 10,1
200071181 CC Somme Sud-Ouest 8,4
200071223 CC Nièvre et Somme 9,1
200071769 CC Picardie des Châteaux 9,6
200071785 CA Chauny-Tergnier-La Fère 10,5
200071892 CA du Saint-Quentinois 10,3
200071983 CC Thiérache Sambre et Oise 11,2
200071991 CC Retz-en-Valois 8,5
200072031 CA de la Région de Château-Thierry 8,6
200072460 CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane 10,9
200072478 CC Pays d'Opale 10,5
200090751 CA Grand Calais Terres et Mers 11,4
200093201 Métropole Européenne de Lille 8,6
240200444 CC de la Thiérache du Centre 10,6
240200469 CC du Pays de la Serre 9,9
240200477 CA GrandSoissons Agglomération 10,2
240200493 CC du Pays du Vermandois 10,2
240200501 CC du Val de l'Aisne 8,5
240200519 CC du Canton d'Oulchy-le-Château 7,4
240200576 CC de la Champagne Picarde 8,6
240200584 CC du Canton de Charly-sur-Marne 7,4
240200592 CC du Chemin des Dames 9,0
240200600 CC des Trois Rivières 12,0
240200634 CC des Portes de la Thiérache 13,5
245900428 CU de Dunkerque 10,6
245900758 CC Flandre Lys 7,7
245901038 CC du Pays Solesmois 9,2
245901152 CC Cœur d'Ostrevent 11,6
245901160 CA Valenciennes Métropole 11,4
246000129 CC du Liancourtois 6,7
246000376 CC du Clermontois 6,7
246000566 CC du Plateau Picard 8,3
246000582 CC des Sablons 7,2
246000707 CC du Vexin-Thelle 5,3
246000749 CC des Lisières de l'Oise 7,2
246000756 CC du Pays Noyonnais 10,3
246000764 CC de l'Aire Cantilienne 3,8
246000772 CC des Deux Vallées 7,2
246000848 CC de la Picardie Verte 9,0
246000855 CC du Pays des Sources 6,6
246000871 CC du Pays de Valois 5,6
246000897 CC de la Plaine d'Estrées 5,4
246000913 CC du Pays de Bray 7,7
246000921 CC des Pays d'Oise et d'Halatte 6,1
246200299 CA d'Hénin-Carvin 12,2
246200364 CA de Lens - Liévin 12,5
246200380 CC de la Terre des Deux Caps 9,7
246200729 CA du Boulonnais 11,3
246200844 CC de la Région d'Audruicq 8,7
246201016 CC du Pays de Lumbres 9,9
247600588 CC des Villes Sœurs 10,8
248000499 CC du Val de Somme 7,1
248000531 CA Amiens Métropole 9,1
248000747 CC du Pays du Coquelicot 8,8
200017846 CA Étampois Sud Essonne 7,3
200023125 CC Les Portes Briardes entre Villes et Forêts 5,2
200023240 CC Pays de Nemours 7,8
200023919 CC Gâtinais Val de Loing 7,7
200033090 CC Plaines et Monts de France 3,3
200033173 CC de la Haute Vallée de Chevreuse 2,6
200034130 CC Gally Mauldre 2,1
200035970 CC Vexin Centre 3,6
200037133 CC du Provinois 8,2
200040251 CC Bassée-Montois 6,2
200054781 Métropole du Grand Paris 7,1
200055655 CA Roissy Pays de France 9,8
200056232 CA Communauté Paris-Saclay 5,3
200056380 CA Plaine Vallée 6,1
200057859 CA Cœur d'Essonne Agglomération 6,5
200057958 CA Paris - Vallée de la Marne 7,3
200058477 CA Val d'Yerres Val de Seine 6,8
200058485 CA Val Parisis 6,0
200058519 CA Saint Germain Boucles de Seine 4,4
200058782 CA de Saint-Quentin-en-Yvelines 6,5
200059228 CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart 8,9
200059889 CU Grand Paris Seine et Oise 7,6
200070779 CC Brie des Rivières et Châteaux 3,6
200071074 CC Les Portes de l'Ile de France 5,9
200072130 CA du Pays de Meaux 7,9
200072346 CA du Pays de Fontainebleau 4,4
200072544 CC des Deux Morin 7,0
200072874 CC Val Briard 3,7
200073013 CC Carnelle Pays-de-France 3,7
200073344 CA Rambouillet Territoires 3,5
200090504 CA Coulommiers Pays de Brie 5,8
247700032 CC Moret Seine et Loing 5,3
247700057 CA Melun Val de Seine 8,3
247700065 CC du Pays de l'Ourcq 6,5
247700107 CC Pays de Montereau 10,1
247700339 CA Val d'Europe Agglomération 4,0
247700594 CA Marne et Gondoire 4,9
247700644 CC l'Orée de la Brie 5,2
247700701 CC Brie Nangissienne 6,5
247800550 CC du Pays Houdanais (CCPH) 3,5
247800584 CA Versailles Grand Parc (CAVGP) 3,7
247800618 CC Cœur d'Yvelines 2,5
249100074 CC du Pays de Limours (CCPL) 2,7
249100157 CC des Deux Vallées 4,2
249100546 CC du Val d'Essonne (CCVE) 4,2
249100553 CC Entre Juine et Renarde (CCEJR) 3,3
249100595 CC Le Dourdannais en Hurepoix (CCDH) 5,0
249500109 CA de Cergy-Pontoise 7,9
249500430 CC Sausseron Impressionnistes 2,9
249500455 CC de la Vallée de l'Oise et des Trois Forêts 4,5
249500489 CC du Haut Val d'Oise 7,6
249500513 CC du Vexin-Val de Seine 5,0
200000925 CC de la Plaine Dijonnaise 5,1
200006682 CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay 6,7
200010650 CA du Grand Dole 8,4
200023075 CC du Pays de Maîche 4,7
200026573 CC Haut-Jura Saint-Claude 7,6
200036150 CC des Hauts du Val de Saône 9,9
200036549 CC Val de Gray 9,9
200039055 CC Ouche et Montagne 4,5
200039063 CC Forêts, Seine et Suzon 5,2
200039642 CC Le Tonnerrois en Bourgogne 9,4
200039709 CC du Serein 8,2
200039758 CC Avallon, Vézelay, Morvan 8,6
200040038 CC Saône Doubs Bresse 7,1
200040293 CC du Clunisois 8,4
200041721 CC de la Haute Comté 9,9
200041853 CC du Pays de Montbozon et du Chanois 6,9
200041861 CC du Triangle Vert 8,5
200041879 CC Terres de Saône 8,1
200041887 CC du Val Marnaysien 6,0
200042414 CC Bresse Revermont 71 8,9
200065647 CA Pays de Montbéliard Agglomération 9,4
200067080 CC Chablis Villages et Terroirs 7,0
200067114 CA de l'Auxerrois 8,3
200067130 CC de Puisaye-Forterre 9,2
200067304 CC Serein et Armance 8,4
200067429 CC Haut Nivernais-Val d'Yonne 9,4
200067668 CC de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne 6,4
200067692 CC Tannay-Brinon-Corbigny 9,8
200067700 CC Sud Nivernais 9,7
200067882 CC Bazois Loire Morvan 10,7
200067890 CC Morvan Sommets et Grands Lacs 10,2
200067908 CC Amognes Cœur du Nivernais 9,5
200067916 CC Cœur de Loire 8,3
200068070 CC Loue-Lison 6,5
200068088 CC Les Bertranges 8,3
200068294 CC des Deux Vallées Vertes 8,7
200069052 CA Grand Belfort 8,3
200069060 CC des Vosges du Sud 6,7
200069540 CC Norge et Tille 2,7
200069565 CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs 2,5
200069615 CC Bresse Haute Seille 7,1
200069623 CC Champagnole Nozeroy Jura 7,6
200069698 CC Mâconnais - Tournugeois 7,4
200070308 CA Mâconnais Beaujolais Agglomération 8,1
200070316 CC Entre Arroux, Loire et Somme 9,5
200070530 CC du Grand Autunois Morvan 9,3
200070548 CC Brionnais Sud Bourgogne 9,1
200070894 CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges 4,9
200070902 CC Auxonne Pontailler Val de Saône 7,7
200070910 CC Tille et Venelle 8,1
200071017 CC des Terres d'Auxois 8,0
200071116 CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) 8,3
200071140 CA Moulins Communauté 10,6
200071173 CC du Pays Arnay Liernais 9,8
200071207 CC de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche 6,6
200071538 CC Terres de Bresse 7,6
200071579 CC Bresse Louhannaise Intercom' 9,0
200071595 CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura 7,8
200071645 CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais 8,2
200071884 CC Le Grand Charolais 9,3
200072056 CC Porte du Jura 8,9
200072825 CC Mirebellois et Fontenois 6,1
200090579 CC Terre d'Émeraude Communauté 7,6
242100154 CC des Vallées de la Tille et de l'Ignon 5,9
242100410 Dijon Métropole 7,7
242101434 CC du Pays Châtillonnais 8,7
242101442 CC de Saulieu 9,5
242101459 CC du Pays d'Alésia et de la Seine 7,9
242101491 CC du Montbardois 8,9
242101509 CC Rives de Saône 9,0
242500320 CC de Montbenoît 5,0
242500338 CC du Grand Pontarlier 5,4
242500361 CU Grand Besançon Métropole 7,6
242504116 CC du Val de Morteau 3,6
242504181 CC des Portes du Haut-Doubs 6,6
242504355 CC du Plateau de Russey 3,5
242504371 CC du Pays de Sancey-Belleherbe 8,4
242504447 CC du Doubs Baumois 7,3
242504488 CC Altitude 800 6,7
242504496 CC du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon (CFD) 4,8
243900354 CC de la Station des Rousses-Haut Jura 3,3
243900420 CC du Val d'Amour 8,1
243900479 CC Haut-Jura Arcade Communauté 6,4
243900560 CC Jura Nord 6,8
243900610 CC La Grandvallière 5,8
243901089 CC de la Plaine Jurassienne 9,5
245801063 CC Loire et Allier 5,7
245804406 CA de Nevers 8,8
245804497 CC du Nivernais Bourbonnais 9,4
247000011 CA de Vesoul 8,9
247000367 CC des Combes 8,9
247000623 CC des Quatre Rivières 9,4
247000664 CC du Pays de Lure 9,7
247000698 CC des Monts de Gy 8,5
247000706 CC du Pays Riolais 6,0
247000714 CC du Pays de Villersexel 9,0
247000722 CC du Pays d'Héricourt 7,3
247000755 CC du Pays de Luxeuil 10,8
247000821 CC Rahin et Chérimont 7,8
247000854 CC des 1000 étangs 10,3
247100290 CU Le Creusot Montceau-les-Mines 9,3
247100589 CA Le Grand Chalon 8,2
247100639 CC de Marcigny 8,3
247100647 CC Bresse Nord Intercom' 8,6
247103765 CC Entre Saône et Grosne 6,8
247103864 CC de Semur-en-Brionnais 8,3
247104094 CC Sud Côte Chalonnaise 6,5
248900334 CA du Grand Sénonais 9,4
248900383 CC de l'Agglomération Migennoise 11,0
248900524 CC de l'Aillantais en Bourgogne 7,1
248900664 CC de la Vanne et du Pays d'Othe 8,1
248900748 CC du Gâtinais en Bourgogne 7,4
248900896 CC Yonne Nord 7,7
248900938 CC du Jovinien 9,0
249000241 CC du Sud Territoire 7,2
  • Champ : Grand Est, personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 5Part de la population dans le halo de la pauvreté par EPCI en 2020

  • Champ : Grand Est, personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA ; Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.
Publication rédigée par :Liliane Clément, Sophie Villaume (Insee)
Publication rédigée par :Liliane Clément, Sophie Villaume (Insee)

Sources

Le fichier localisé social et fiscal 2020 (Filosofi) mobilise des données fiscales exhaustives ainsi que des données émanant des organismes gestionnaires des prestations sociales (Cnaf, Cnav, MSA). Il permet de reconstituer les revenus déclarés et disponibles intégrant les prestations sociales réellement perçues. Les revenus sont calculés au niveau des ménages, ce qui peut masquer des situations individuelles disparates.

Définitions

Le niveau de vie d’un ménage correspond aux revenus du ménage après transferts (impôts et prestations sociales) rapportés au nombre d’unités de consommation du ménage (UC). On compte 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus, et 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans. Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un ménage.

Le niveau de vie médian partage la distribution nationale des niveaux de vie en deux sous-populations égales. La première moitié de la population perçoit moins que ce niveau de vie médian, et la seconde davantage.

Une personne est considérée comme pauvre au sens monétaire si elle vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil est fixé à 60 % du niveau de vie médian des ménages français. En 2020 il est de 1 120 euros par mois pour une personne seule.

La pauvreté monétaire et son halo sont définis de façon relative sur un critère de revenu et dépendent de l’échelle des niveaux de vie de l’ensemble de la population. D’autres dimensions, comme les privations matérielles et sociales, ne sont pas mesurées ici.

Dans cette étude, un individu est considéré comme appartenant au halo de la pauvreté lorsque son niveau de vie est compris entre 60 % et 70 % du niveau de vie médian national, soit entre 1 120 euros et moins de 1 307 euros par mois en 2020.

Une commune urbaine est une commune dense ou de densité intermédiaire au sens de la grille communale de densité. Les communes peu denses ou très peu denses sont dites rurales.

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.

Pour en savoir plus

(1) « Panorama de la pauvreté dans le Grand Est », Insee Dossier Grand Est no 15, octobre 2023.

(2) Manné I., Mom K., « Sans la redistribution et les autres revenus du ménage, les travailleurs pauvres du Grand Est seraient trois fois plus nombreux », Insee Analyses Grand Est no 170, octobre 2023.

(3) Albouy V., Gleizes F., Solard J., « La part des personnes en situation de privation matérielle et sociale augmente en 2022 », Insee Focus no 304, juillet 2023.

(4) Garnero M., Guillaneuf J., « En 2020, une mesure de la pauvreté compliquée par la crise sanitaire », Insee Analyses no 77, octobre 2022.