Panorama de la pauvreté dans les Pays de la Loire : une diversité de situations individuelles et territoriales

Perrine Bauer, Pierre Loizeau (Insee)

Le Pacte des solidarités annoncé par la Première ministre entend approfondir la dynamique d’investissement social impulsée par la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en 2018.

Prévenir et lutter contre la pauvreté impliquent une connaissance fine des réalités territoriales et des parcours de vie des personnes exposées à la précarité. Ce panorama se veut un état des lieux régional, tel un atlas de la pauvreté et des facteurs d’aggravation de ces situations. Il s’inscrit dans un contexte d’élaboration des diagnostics préalables à la démarche de contractualisation territoriale engagée, en vue des futurs Pactes locaux des solidarités.

Une description générale de la pauvreté rappelle que les Pays de la Loire sont moins touchés que d’autres régions. Il n’en reste pas moins que près de 400 000 personnes sont en situation de pauvreté monétaire dans la région, dont 120 000 enfants, et que coexistent différentes formes de pauvreté. Comme au niveau national, les familles monoparentales sont ainsi plus exposées avec un taux de pauvreté de 26,9 %, contre 10,5 % en moyenne régionale. Le taux de pauvreté est également plus élevé pour les moins de 30 ans à 17,5 %.

Une typologie en six profils permet de mieux identifier la diversité des situations de pauvreté. Ces profils sont construits à partir de la position dans l’emploi des personnes en situation de pauvreté, de leur âge et du type d’occupation de leur logement. Cette typologie permet de caractériser les populations pauvres selon les territoires, au maillon départemental et intercommunal. Quatre zooms thématiques viennent ensuite compléter ce panorama.

Enfin, la pauvreté pouvant se superposer à d’autres fragilités et être associée à certains facteurs potentiellement aggravants, une approche cartographiée en sept thèmes est présentée. Fruit d’un partenariat national entre l’Insee et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ce dossier vise à accompagner les échanges avec l’ensemble des acteurs engagés dans les politiques d’aide et de remédiation pour les ménages et les territoires concernés.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 12
Paru le :Paru le03/10/2023
Perrine Bauer, Pierre Loizeau (Insee)
Insee Dossier Pays de la Loire No 12- Octobre 2023
Consulter

La pauvreté monétaire dans les Pays de la Loire

Perrine Bauer, Pierre Loizeau (Insee)

En 2020, 10,5 % de la population des ménages fiscaux vit sous le seuil de pauvreté dans les Pays de la Loire, soit 400 000 personnes pauvres. Ce taux se situe 3,9 points en dessous de la moyenne de France métropolitaine. Au niveau départemental, la pauvreté est également moins marquée que dans les autres départements de France métropolitaine. Cela se traduit par des niveaux de vie médians des personnes pauvres parmi les plus élevés de France métropolitaine. La pauvreté est aussi moins marquée quel que soit l’âge. Cependant, les territoires sont diversement touchés par la pauvreté. Les zones urbaines à forte densité de population le sont davantage.

Insee Dossier Pays de la Loire

No 12

Paru le :03/10/2023