Recueil d’études transfrontalières

Christine Charton, Caroline Desnoyers, Jérôme Mathias, Yohann René (Insee Bourgogne-Franche-Comté), Noreddine Hmamda (Service de statistique, Neuchâtel)

Dans les territoires de l’Arc jurassien, des formes de coopération s’organisent en fonction des complémentarités économiques, des flux quotidiens importants des travailleurs comme des consommateurs, ou encore des contrastes démographiques. Voici cinq études réalisées par l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (Ostaj) sur des thématiques variées, publiées les années précédentes.

L’Arc jurassien compte 534 000 emplois relevant de la sphère présentielle en 2018, ce qui représente six emplois sur dix. Au sein de la sphère productive, l’industrie horlogère est très présente. Elle compte plus de 31 000 emplois en 2017. Ce secteur est fortement exposé au contexte conjoncturel mondial, et notamment aux conséquences économiques liées à la crise sanitaire de la Covid-19. L’Arc jurassien n’a pas été épargné par la pandémie, avec un très fort excédent de décès durant la deuxième vague. L’arrêt temporaire de certaines entreprises et le ralentissement de pans entiers d’activités ont provoqué un choc économique sur l’ensemble de ses territoires.

Le degré d’artificialisation de l’Arc jurassien est comparable à celui de l’ensemble de la France. En dehors des zones denses des principales agglomérations, l’essentiel de la superficie est couverte par des espaces naturels ou agricoles. L’eau y est une ressource fondamentale, notamment pour la production hydroélectrique. Ces territoires profitent de leurs nombreux lacs, rivières, de leur géographie montagneuse ainsi que de leurs équipements, campings, hôtels et domaines skiables.

Désormais, les études de l’Ostaj sont consultables sur www.insee.fr dans la collection Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté Études transfrontalières.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
No 9
Paru le :Paru le15/06/2023
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté No 9- Juin 2023
Consulter

L’horlogerie, une spécialité reconnue de l’Arc jurassien

L’industrie horlogère de l’Arc jurassien emploie 31 400 personnes, dont une forte majorité dans des établissements du côté suisse de la frontière. Les agglomérations frontalières du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de la Vallée de Joux sont les principaux pôles de l’horlogerie. Elles polarisent des flux importants de frontaliers travaillant dans ce secteur et qui en occupent un emploi sur trois en 2017. Lié à une industrie fortement exportatrice, l’emploi horloger croît moins vite que l’emploi total. Néanmoins, contrairement au reste de l’industrie, le nombre d’emplois dans l’horlogerie est en augmentation, principalement en Suisse et au sein des établissements de grande taille. Les établissements horlogers de l’Arc jurassien suisse ont exporté pour 9 milliards de francs suisses en 2019, mais sont soumis aux rudes conséquences économiques liées à la crise sanitaire de la Covid-19. L’Arc jurassien dans son ensemble reste l’un des principaux pôles mondiaux de l’horlogerie, que ce soit au niveau historique, patrimonial ou des savoir-faire.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté

Paru le :15/06/2023

Pour en savoir plus