Atlas des fragilités territoriales en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Insee ont réalisé un « Atlas des fragilités » avec pour objectif de permettre d’établir un état des lieux territorialisé, et ainsi faciliter la mise en œuvre d’actions opérationnelles ciblées.

Cet atlas vise à identifier les dynamiques qui traversent les 113 intercommunalités de la région. En présentant les fragilités relatives de chaque territoire les uns par rappport aux autres, cela permet une comparaison facilitée.

L’analyse est abordée ici sous le prisme de questions ayant trait à la démographie, à la population en âge de travailler, à l’emploi et aux conditions de vie.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
No 7
Paru le :Paru le29/11/2022
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté No 7- Novembre 2022
Consulter

Avant-propos

Le développement territorial est confronté à de multiples enjeux : vieillissement de la population, transitions écologiques, coût des mobilités, fractures sociales, etc. L’émergence de ces défis touche de façon très variable les territoires. Il serait donc improductif d’avancer des diagnostics généraux pour traiter le cas particulier des fragilités de chaque territoire de Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi cet ouvrage propose une cartographie des fragilités territoriales des intercommunalités.

Il n’existe pas une seule forme de fragilité qui se mesurerait sur une échelle unique, mais une diversité de facteurs qui conduisent à des situations de natures différentes. Le terme de fragilité renvoie dans certains territoires à la pauvreté, à des difficultés d’accès aux services essentiels, à l’éloignement vis-à-vis de l’emploi, mais également à des dynamiques telles que le déclin démographique, l’attrition de la main-d’œuvre ou encore la baisse de l’emploi. Face aux formes multiples des fragilités, ce dossier ne prétend pas à l’exhaustivité : les domaines de la santé, du logement ou de la transition énergétique ne sont par exemple pas analysés.

Les fragilités demeurent relatives. Dans ce dossier, les 113 intercommunalités de la région sont comparées entre elles et non par rapport à une référence absolue que serait la France ou l’Europe. En mesurant précisément ces différences, chaque territoire se donne les moyens de mieux comprendre les dynamiques qui le traversent et surtout de mieux établir l’ordre de ses priorités en termes d’actions publiques, que ce soit dans le domaine du social, de l’accès aux services ou encore de l’accès à l’emploi. Ce dossier constitue ainsi un outil au service de la différenciation territoriale en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce document est constitué de 24 fiches structurées autour de quatre grandes thématiques : la démographie, la population en âge de travailler, l’emploi et les conditions de vie. Chaque fiche, au format d’une page, propose de fournir au lecteur un aperçu rapide et une cartographie d’un critère de fragilité potentielle à l’échelon géographique de l’intercommunalité.

En vous souhaitant une bonne lecture.

Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté

Paru le :29/11/2022