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Insee Analyses Bretagne · Octobre 2022 · n° 113
Insee Analyses BretagneUne forte structuration géographique des revenus dans Rennes Métropole

Laurent Auzet, Emmanuel Granier (Insee)

La population de l’aire d’attraction de Rennes se répartit en fonction des revenus, selon une structure concentrique. La part des plus hauts revenus est ainsi bien plus élevée à Rennes et dans quelques communes limitrophes. La proportion des revenus intermédiaires est plus importante en dehors de Rennes Métropole. Les bas revenus sont davantage présents à la fois dans le centre de la métropole et aux limites de l’aire d’attraction rennaise. Entre 2004 et 2017, l’augmentation de la part des bas revenus est concentrée dans le centre de la métropole, en raison principalement de la présence de logements sociaux. Les revenus intermédiaires gagnent du terrain dans la couronne. Au niveau du « Cœur de métropole », correspondant au pôle de l’aire d’attraction de Rennes, la part des bas revenus a augmenté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur cette période, alors que celle des hauts revenus a progressé notamment dans le quartier Sud-Gare, ainsi qu’à Cesson-Sévigné et à Saint-Grégoire.

Insee Analyses Bretagne
No 113
Paru le :Paru le20/10/2022

En une quinzaine d’années, la répartition de la population en fonction des revenus sur le territoire de Rennes Métropole s’est largement modifiée

Entre 2004 et 2017, la répartition spatiale de la population de Rennes Métropole en fonction de la classe de revenus (méthodologie) a notablement évolué. Elle s’explique, entre autres, par les prix des logements, la répartition des logements sociaux et les rénovations urbaines, mais également par la distance au centre de la métropole, qui concentre une part importante de l’emploi. La forte augmentation de la population de la métropole (+ 5 000 personnes par an sur la période 2013-2019) a sans doute contribué à amplifier ces évolutions.

Une répartition géographique des revenus centrée sur Rennes

Les classes de revenus et leurs évolutions enregistrées pour la métropole rennaise sont à replacer dans un contexte géographique plus large, celui de l’ de Rennes. En retenant comme revenus de référence ceux de l’ensemble des ménages de Rennes Métropole, les plus bas revenus sont en proportion plus nombreux dans le «  », où la part des logements sociaux est plus importante. En étendant l’analyse à l’AAV, il apparaît que le poids des bas revenus est également plus marqué à mesure que l’on s’éloigne de Rennes, aux limites de l’AAV, dans des communes qui sont cependant moins peuplées (figure 1). Pour leur part, les plus aisés sont plus présents dans les communes les plus proches de Rennes, en particulier à Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. Ces communes bénéficient de leur proximité avec Rennes, d’un type de logements attractif, mais les prix de l’immobilier limitent les possibilités d’implantation des classes à revenus intermédiaires. Ceux-ci sont en proportion plus nombreux aux limites extérieures de Rennes Métropole. Les ménages situés dans les classes de revenus intermédiaires, souvent actifs et ayant des enfants, y trouvent les logements qu’ils recherchent, en particulier des maisons individuelles, à des prix moindres.

Part de la population selon les classes de revenus dans les communes de Rennes Métropole et de l’aire d’attraction de Rennes en 2017

en %
Part de la population selon les classes de revenus dans les communes de Rennes Métropole et de l’aire d’attraction de Rennes en 2017 (en %) - Lecture : Les seuils des classes de revenus correspondent aux quintiles de revenus de la population des ménages de Rennes Métropole (soit un découpage en cinq classes de revenus). Les « revenus intermédiaires » correspondent au regroupement des trois classes intermédiaires. Les personnes « à bas revenus » ou les moins aisées sont celles dont le revenu est inférieur au premier quintile (en dessous duquel se situe 20 % de la population de Rennes Métropole) ; les personnes « à hauts revenus » ou les plus aisées sont celles dont le revenu est supérieur au dernier quintile.
Code commune Nom de la commune Type de commune dans le zonage en aires d’attraction des villes Appartenance à Rennes Métropole Part des bas revenus
22036 La Chapelle-Blanche Commune de la couronne 15,5
22208 Plouasne Commune de la couronne 21,1
35001 Acigné Commune de la couronne Rennes Métropole 11,5
35002 Amanlis Commune de la couronne 7,9
35003 Andouillé-Neuville Commune de la couronne 15,1
35007 Aubigné Commune de la couronne 11,2
35012 Bain-de-Bretagne Commune de la couronne 16,8
35016 Baulon Commune de la couronne 13,1
35017 La Baussaine Commune de la couronne 17,8
35022 Bécherel Commune de la couronne Rennes Métropole 26,8
35023 Bédée Commune de la couronne 10,4
35024 Betton Commune de la couronne Rennes Métropole 10,1
35027 Boisgervilly Commune de la couronne 13,9
35028 Boistrudan Commune de la couronne 13,6
35030 La Bosse-de-Bretagne Commune de la couronne 12,4
35031 La Bouëxière Commune de la couronne 12,8
35032 Bourgbarré Commune de la couronne Rennes Métropole 10,9
35033 Bourg-des-Comptes Commune de la couronne 12,4
35035 Bovel Commune de la couronne 17,7
35037 Bréal-sous-Montfort Commune de la couronne 11,2
35039 Brécé Commune de la couronne Rennes Métropole 9,1
35040 Breteil Commune de la couronne 12,3
35041 Brie Commune de la couronne 12,5
35047 Bruz Commune de la couronne Rennes Métropole 14,0
35050 Cardroc Commune de la couronne 15,4
35051 Cesson-Sévigné Autre commune du pôle principal Rennes Métropole 10,3
35054 Chanteloup Commune de la couronne 12,5
35055 Chantepie Autre commune du pôle principal Rennes Métropole 18,1
35056 La Chapelle-aux-Filtzméens Commune de la couronne 12,3
35057 La Chapelle-Bouëxic Commune de la couronne 17,7
35058 La Chapelle-Chaussée Commune de la couronne Rennes Métropole 13,4
35059 La Chapelle-des-Fougeretz Commune de la couronne Rennes Métropole 14,4
35060 La Chapelle du Lou du Lac Commune de la couronne 15,3
35063 La Chapelle-Saint-Aubert Commune de la couronne 12,4
35065 La Chapelle-Thouarault Commune de la couronne Rennes Métropole 14,0
35066 Chartres-de-Bretagne Commune de la couronne Rennes Métropole 17,7
35067 Chasné-sur-Illet Commune de la couronne 8,1
35068 Châteaubourg Commune de la couronne 11,7
35069 Châteaugiron Commune de la couronne 8,4
35076 Chavagne Commune de la couronne Rennes Métropole 12,3
35079 Chevaigné Commune de la couronne Rennes Métropole 9,9
35080 Cintré Commune de la couronne Rennes Métropole 8,8
35081 Clayes Commune de la couronne Rennes Métropole 12,8
35082 Coësmes Commune de la couronne 19,0
35085 Combourg Commune de la couronne 19,8
35088 Corps-Nuds Commune de la couronne Rennes Métropole 14,5
35089 La Couyère Commune de la couronne 18,3
35090 Crevin Commune de la couronne 10,6
35091 Le Crouais Commune de la couronne 4,9
35094 Dingé Commune de la couronne 20,7
35096 Domagné Commune de la couronne 11,9
35098 La Dominelais Commune de la couronne 19,3
35099 Domloup Commune de la couronne 9,9
35101 Dourdain Commune de la couronne 15,5
35106 Ercé-en-Lamée Commune de la couronne 21,7
35107 Ercé-près-Liffré Commune de la couronne 9,3
35108 Essé Commune de la couronne 15,9
35110 Feins Commune de la couronne 15,8
35118 Gahard Commune de la couronne 11,9
35120 Gévezé Commune de la couronne Rennes Métropole 11,6
35121 Gosné Commune de la couronne 11,9
35123 Goven Commune de la couronne 10,8
35126 Guichen Commune de la couronne 11,8
35127 Guignen Commune de la couronne 12,7
35128 Guipel Commune de la couronne 17,1
35130 Hédé-Bazouges Commune de la couronne 11,8
35131 L'Hermitage Commune de la couronne Rennes Métropole 14,8
35133 Iffendic Commune de la couronne 14,0
35134 Les Iffs Commune de la couronne 12,2
35135 Irodouër Commune de la couronne 13,4
35136 Janzé Commune de la couronne 13,6
35139 Laillé Commune de la couronne Rennes Métropole 7,9
35140 Lalleu Commune de la couronne 21,0
35143 Landujan Commune de la couronne 15,7
35144 Langan Commune de la couronne Rennes Métropole 9,0
35146 Langouet Commune de la couronne 14,9
35148 Lanrigan Commune de la couronne 10,9
35149 Lassy Commune de la couronne 7,0
35151 Lieuron Commune de la couronne 19,1
35152 Liffré Commune de la couronne 9,8
35154 Livré-sur-Changeon Commune de la couronne 12,1
35155 Lohéac Commune de la couronne 14,5
35156 Longaulnay Commune de la couronne 15,4
35159 Lourmais Commune de la couronne 20,5
35164 Marcillé-Raoul Commune de la couronne 19,9
35166 Marpiré Commune de la couronne 9,3
35168 Val d'Anast Commune de la couronne 20,4
35169 Maxent Commune de la couronne 18,8
35170 Mecé Commune de la couronne 19,3
35171 Médréac Commune de la couronne 16,3
35173 Melesse Commune de la couronne 8,7
35175 Mernel Commune de la couronne 16,3
35176 Guipry-Messac Commune de la couronne 20,0
35177 La Mézière Commune de la couronne 7,2
35178 Mézières-sur-Couesnon Commune de la couronne 12,3
35180 Miniac-sous-Bécherel Commune de la couronne Rennes Métropole 17,7
35184 Montauban-de-Bretagne Commune de la couronne 14,4
35187 Monterfil Commune de la couronne 9,8
35188 Montfort-sur-Meu Commune de la couronne 13,5
35189 Montgermont Commune de la couronne Rennes Métropole 13,5
35193 Montreuil-le-Gast Commune de la couronne 6,7
35195 Montreuil-sur-Ille Commune de la couronne 15,6
35196 Mordelles Commune de la couronne Rennes Métropole 13,4
35197 Mouazé Commune de la couronne 4,8
35198 Moulins Commune de la couronne 11,3
35202 La Noë-Blanche Commune de la couronne 18,5
35203 La Nouaye Commune de la couronne 7,9
35204 Nouvoitou Commune de la couronne Rennes Métropole 10,7
35206 Noyal-Châtillon-sur-Seiche Commune de la couronne Rennes Métropole 15,7
35207 Noyal-sur-Vilaine Commune de la couronne 8,6
35208 Orgères Commune de la couronne Rennes Métropole 14,4
35210 Pacé Commune de la couronne Rennes Métropole 11,0
35211 Paimpont Commune de la couronne 17,6
35212 Pancé Commune de la couronne 12,6
35216 Parthenay-de-Bretagne Commune de la couronne Rennes Métropole 10,4
35218 Le Petit-Fougeray Commune de la couronne 7,0
35220 Piré-Chancé Commune de la couronne 13,7
35221 Pléchâtel Commune de la couronne 13,3
35223 Plélan-le-Grand Commune de la couronne 17,6
35226 Pleugueneuc Commune de la couronne 17,6
35227 Pleumeleuc Commune de la couronne 9,9
35231 Poligné Commune de la couronne 11,0
35233 Québriac Commune de la couronne 15,6
35234 Quédillac Commune de la couronne 18,1
35238 Rennes Commune-centre Rennes Métropole 28,7
35239 Retiers Commune de la couronne 17,6
35240 Le Rheu Commune de la couronne Rennes Métropole 15,3
35242 Rimou Commune de la couronne 26,2
35244 Romazy Commune de la couronne 17,7
35245 Romillé Commune de la couronne Rennes Métropole 13,0
35250 Saint-Armel Commune de la couronne Rennes Métropole 13,3
35251 Saint-Aubin-d'Aubigné Commune de la couronne 13,3
35253 Saint-Aubin-du-Cormier Commune de la couronne 15,2
35258 Saint-Brieuc-des-Iffs Commune de la couronne 15,1
35261 Saint-Christophe-de-Valains Commune de la couronne 11,0
35262 Sainte-Colombe Commune de la couronne 13,9
35264 Saint-Didier Commune de la couronne 10,3
35265 Saint-Domineuc Commune de la couronne 14,1
35266 Saint-Erblon Commune de la couronne Rennes Métropole 12,7
35274 Saint-Germain-sur-Ille Commune de la couronne 8,9
35275 Saint-Gilles Commune de la couronne Rennes Métropole 11,5
35276 Saint-Gondran Commune de la couronne 8,6
35277 Saint-Gonlay Commune de la couronne 13,2
35278 Saint-Grégoire Autre commune du pôle principal Rennes Métropole 8,1
35280 Saint-Hilaire-des-Landes Commune de la couronne 14,5
35281 Saint-Jacques-de-la-Lande Autre commune du pôle principal Rennes Métropole 25,4
35282 Rives-du-Couesnon Commune de la couronne 15,2
35283 Saint-Jean-sur-Vilaine Commune de la couronne 8,3
35289 Saint-Malo-de-Phily Commune de la couronne 15,2
35290 Saint-Malon-sur-Mel Commune de la couronne 28,4
35295 Saint-Maugan Commune de la couronne 16,3
35296 Saint-Médard-sur-Ille Commune de la couronne 9,1
35304 Saint-Ouen-des-Alleux Commune de la couronne 15,7
35305 Saint-Péran Commune de la couronne 12,5
35307 Saint-Pern Commune de la couronne 16,4
35309 Saint-Rémy-du-Plain Commune de la couronne 17,3
35311 Saint-Séglin Commune de la couronne 27,2
35312 Saint-Senoux Commune de la couronne 12,5
35315 Saint-Sulpice-la-Forêt Commune de la couronne Rennes Métropole 6,3
35317 Saint-Symphorien Commune de la couronne 12,4
35318 Saint-Thual Commune de la couronne 15,9
35319 Saint-Thurial Commune de la couronne 11,1
35320 Saint-Uniac Commune de la couronne 18,6
35321 Saulnières Commune de la couronne 20,1
35322 Le Sel-de-Bretagne Commune de la couronne 14,3
35326 Sens-de-Bretagne Commune de la couronne 15,2
35327 Servon-sur-Vilaine Commune de la couronne 8,5
35331 Talensac Commune de la couronne 8,9
35332 Teillay Commune de la couronne 21,1
35333 Le Theil-de-Bretagne Commune de la couronne 14,3
35334 Thorigné-Fouillard Commune de la couronne Rennes Métropole 9,9
35335 Thourie Commune de la couronne 24,6
35337 Tinténiac Commune de la couronne 17,1
35340 Treffendel Commune de la couronne 17,6
35343 Tresboeuf Commune de la couronne 19,6
35345 Trévérien Commune de la couronne 20,9
35346 Trimer Commune de la couronne 18,9
35351 Le Verger Commune de la couronne Rennes Métropole 14,2
35352 Vern-sur-Seiche Commune de la couronne Rennes Métropole 10,6
35353 Vezin-le-Coquet Commune de la couronne Rennes Métropole 16,8
35355 Vieux-Vy-sur-Couesnon Commune de la couronne 17,2
35356 Vignoc Commune de la couronne 9,1
35363 Pont-Péan Commune de la couronne Rennes Métropole 12,3
  • Lecture : Les seuils des classes de revenus correspondent aux quintiles de revenus de la population des ménages de Rennes Métropole (soit un découpage en cinq classes de revenus). Les « revenus intermédiaires » correspondent au regroupement des trois classes intermédiaires. Les personnes « à bas revenus » ou les moins aisées sont celles dont le revenu est inférieur au premier quintile (en dessous duquel se situe 20 % de la population de Rennes Métropole) ; les personnes « à hauts revenus » ou les plus aisées sont celles dont le revenu est supérieur au dernier quintile.
  • Source : Insee, Filosofi 2017.

Part de la population selon les classes de revenus dans les communes de Rennes Métropole et de l’aire d’attraction de Rennes en 2017

  • Lecture : Les seuils des classes de revenus correspondent aux quintiles de revenus de la population des ménages de Rennes Métropole (soit un découpage en cinq classes de revenus). Les « revenus intermédiaires » correspondent au regroupement des trois classes intermédiaires. Les personnes « à bas revenus » ou les moins aisées sont celles dont le revenu est inférieur au premier quintile (en dessous duquel se situe 20 % de la population de Rennes Métropole) ; les personnes « à hauts revenus » ou les plus aisées sont celles dont le revenu est supérieur au dernier quintile.
  • Source : Insee, Filosofi 2017.

Du fait de cette répartition des classes de revenus, les profils de revenus des communes de Rennes Métropole sont très diversifiés. La commune la plus représentative de la structure des revenus dans Rennes Métropole est Chantepie, avec 18 % de bas revenus et 20 % de hauts revenus. À l’inverse, Langan et Saint-Grégoire présentent de forts déséquilibres. À Langan, les moins aisés et les plus aisés sont peu nombreux et les ménages aux revenus intermédiaires surreprésentés, tandis qu’à Saint-Grégoire, 40 % de la population appartient à la catégorie des revenus les plus élevés. À titre d’exemple, le prix d’une maison (rapporté au nombre de pièces, pour les ventes enregistrées entre 2014 et 2019) est deux fois plus élevé à Saint-Grégoire qu’à Langan.

Rennes est la commune où la part des personnes à bas revenus est la plus élevée (29 % de la population des ménages se situe dans la première classe de revenus), suivie par Saint-Jacques-de-la-Lande (25 %). Ce sont les communes où se concentrent les deux tiers de la population la moins aisée de la métropole, ainsi que 57 % de son parc locatif social.

Les revenus intermédiaires de plus en plus présents en dehors de la métropole

La répartition des cinq classes de revenus retenues a évolué sur le territoire de Rennes Métropole. Cette évolution traduit les choix de localisation des ménages, choix contraints par la disponibilité et le prix des logements désirés.

Ainsi, depuis 2004, la part des ménages à bas revenus progresse à Rennes comme dans la plupart des communes limitrophes (figure 2). Dans le même temps, cette proportion s’amoindrit dans les communes de la métropole les plus éloignées de Rennes, notamment à Langan, La-Chapelle-Chaussée, Bécherel et Miniac-sous-Bécherel. C’est dans ces communes que s’observe une forte croissance du nombre de ménages situés dans les tranches de revenus intermédiaires. Enfin, la part des ménages disposant des plus hauts revenus s’accroît à Rennes et à Saint-Grégoire, ainsi que dans des communes plus éloignées du centre métropolitain comme Laillé ou Vern-sur-Seiche.

Évolution de la part de la population selon les classes de revenus dans les communes de Rennes Métropole et de l’aire d’attraction de Rennes entre 2004 et 2017

en %
Évolution de la part de la population selon les classes de revenus dans les communes de Rennes Métropole et de l’aire d’attraction de Rennes entre 2004 et 2017 (en %) - Lecture : Les seuils des classes de revenus correspondent aux quintiles de revenus de la population des ménages de Rennes Métropole (soit un découpage en cinq classes de revenus). Les « revenus intermédiaires » correspondent au regroupement des trois classes intermédiaires. Les personnes « à bas revenus » ou les moins aisées sont celles dont le revenu est inférieur au premier quintile (en dessous duquel se situe 20 % de la population de Rennes Métropole) ; les personnes « à hauts revenus » ou les plus aisées sont celles dont le revenu est supérieur au dernier quintile.
Code commune Nom de la commune Type de commune dans le zonage en aires d’attraction des villes Appartenance à Rennes Métropole Évolution de la part des bas revenus
22036 La Chapelle-Blanche Commune de la couronne -24,2
22208 Plouasne Commune de la couronne -14,4
35001 Acigné Commune de la couronne Rennes Métropole -2,2
35002 Amanlis Commune de la couronne -15,2
35003 Andouillé-Neuville Commune de la couronne -12,3
35007 Aubigné Commune de la couronne -11,3
35012 Bain-de-Bretagne Commune de la couronne -9,3
35016 Baulon Commune de la couronne -10,7
35017 La Baussaine Commune de la couronne -10,1
35022 Bécherel Commune de la couronne Rennes Métropole -6,1
35023 Bédée Commune de la couronne -13,8
35024 Betton Commune de la couronne Rennes Métropole -0,9
35027 Boisgervilly Commune de la couronne -13,5
35028 Boistrudan Commune de la couronne -21,9
35030 La Bosse-de-Bretagne Commune de la couronne -15,4
35031 La Bouëxière Commune de la couronne -7,1
35032 Bourgbarré Commune de la couronne Rennes Métropole -6,1
35033 Bourg-des-Comptes Commune de la couronne -7,0
35035 Bovel Commune de la couronne -16,1
35037 Bréal-sous-Montfort Commune de la couronne -8,0
35039 Brécé Commune de la couronne Rennes Métropole -4,8
35040 Breteil Commune de la couronne -3,7
35041 Brie Commune de la couronne -7,4
35047 Bruz Commune de la couronne Rennes Métropole 0,4
35050 Cardroc Commune de la couronne -8,8
35051 Cesson-Sévigné Autre commune du pôle principal Rennes Métropole 1,2
35054 Chanteloup Commune de la couronne -10,4
35055 Chantepie Autre commune du pôle principal Rennes Métropole 6,4
35056 La Chapelle-aux-Filtzméens Commune de la couronne -11,2
35057 La Chapelle-Bouëxic Commune de la couronne -9,0
35058 La Chapelle-Chaussée Commune de la couronne Rennes Métropole -14,1
35059 La Chapelle-des-Fougeretz Commune de la couronne Rennes Métropole 3,1
35060 La Chapelle du Lou du Lac Commune de la couronne -16,2
35063 La Chapelle-Saint-Aubert Commune de la couronne -14,6
35065 La Chapelle-Thouarault Commune de la couronne Rennes Métropole 0,2
35066 Chartres-de-Bretagne Commune de la couronne Rennes Métropole 5,4
35067 Chasné-sur-Illet Commune de la couronne -9,3
35068 Châteaubourg Commune de la couronne -5,9
35069 Châteaugiron Commune de la couronne -5,7
35076 Chavagne Commune de la couronne Rennes Métropole 0,4
35079 Chevaigné Commune de la couronne Rennes Métropole -1,1
35080 Cintré Commune de la couronne Rennes Métropole -5,1
35081 Clayes Commune de la couronne Rennes Métropole -0,7
35082 Coësmes Commune de la couronne -14,8
35085 Combourg Commune de la couronne -11,7
35088 Corps-Nuds Commune de la couronne Rennes Métropole -3,5
35089 La Couyère Commune de la couronne -21,7
35090 Crevin Commune de la couronne -7,7
35091 Le Crouais Commune de la couronne -21,8
35094 Dingé Commune de la couronne -13,6
35096 Domagné Commune de la couronne -15,3
35098 La Dominelais Commune de la couronne -12,5
35099 Domloup Commune de la couronne -7,2
35101 Dourdain Commune de la couronne -16,8
35106 Ercé-en-Lamée Commune de la couronne -17,8
35107 Ercé-près-Liffré Commune de la couronne -11,9
35108 Essé Commune de la couronne -11,7
35110 Feins Commune de la couronne -14,8
35118 Gahard Commune de la couronne -16,3
35120 Gévezé Commune de la couronne Rennes Métropole -6,4
35121 Gosné Commune de la couronne -11,5
35123 Goven Commune de la couronne -10,6
35126 Guichen Commune de la couronne -4,0
35127 Guignen Commune de la couronne -12,1
35128 Guipel Commune de la couronne -14,2
35130 Hédé-Bazouges Commune de la couronne -11,0
35131 L'Hermitage Commune de la couronne Rennes Métropole -1,2
35133 Iffendic Commune de la couronne -13,0
35134 Les Iffs Commune de la couronne -23,1
35135 Irodouër Commune de la couronne -14,6
35136 Janzé Commune de la couronne -12,1
35139 Laillé Commune de la couronne Rennes Métropole -5,1
35140 Lalleu Commune de la couronne -20,6
35143 Landujan Commune de la couronne -19,8
35144 Langan Commune de la couronne Rennes Métropole -12,1
35146 Langouet Commune de la couronne -10,8
35148 Lanrigan Commune de la couronne -21,6
35149 Lassy Commune de la couronne -11,0
35151 Lieuron Commune de la couronne -15,0
35152 Liffré Commune de la couronne -6,5
35154 Livré-sur-Changeon Commune de la couronne -20,2
35155 Lohéac Commune de la couronne -17,4
35156 Longaulnay Commune de la couronne -17,0
35159 Lourmais Commune de la couronne -12,6
35164 Marcillé-Raoul Commune de la couronne -19,1
35166 Marpiré Commune de la couronne -19,0
35168 Val d'Anast Commune de la couronne -11,7
35169 Maxent Commune de la couronne -18,3
35170 Mecé Commune de la couronne -16,0
35171 Médréac Commune de la couronne -15,2
35173 Melesse Commune de la couronne -5,2
35175 Mernel Commune de la couronne -8,6
35176 Guipry-Messac Commune de la couronne -11,6
35177 La Mézière Commune de la couronne -5,0
35178 Mézières-sur-Couesnon Commune de la couronne -13,7
35180 Miniac-sous-Bécherel Commune de la couronne Rennes Métropole -15,0
35184 Montauban-de-Bretagne Commune de la couronne -9,0
35187 Monterfil Commune de la couronne -13,5
35188 Montfort-sur-Meu Commune de la couronne -3,4
35189 Montgermont Commune de la couronne Rennes Métropole 2,3
35193 Montreuil-le-Gast Commune de la couronne -8,5
35195 Montreuil-sur-Ille Commune de la couronne -17,1
35196 Mordelles Commune de la couronne Rennes Métropole -2,2
35197 Mouazé Commune de la couronne -7,9
35198 Moulins Commune de la couronne -15,8
35202 La Noë-Blanche Commune de la couronne -14,3
35203 La Nouaye Commune de la couronne -13,3
35204 Nouvoitou Commune de la couronne Rennes Métropole -6,8
35206 Noyal-Châtillon-sur-Seiche Commune de la couronne Rennes Métropole 1,0
35207 Noyal-sur-Vilaine Commune de la couronne -6,3
35208 Orgères Commune de la couronne Rennes Métropole 2,0
35210 Pacé Commune de la couronne Rennes Métropole -0,1
35211 Paimpont Commune de la couronne -8,4
35212 Pancé Commune de la couronne -10,1
35216 Parthenay-de-Bretagne Commune de la couronne Rennes Métropole -5,9
35218 Le Petit-Fougeray Commune de la couronne -15,1
35220 Piré-Chancé Commune de la couronne -15,0
35221 Pléchâtel Commune de la couronne -15,5
35223 Plélan-le-Grand Commune de la couronne -11,2
35226 Pleugueneuc Commune de la couronne -14,5
35227 Pleumeleuc Commune de la couronne -8,0
35231 Poligné Commune de la couronne -7,0
35233 Québriac Commune de la couronne -11,8
35234 Quédillac Commune de la couronne -17,5
35238 Rennes Commune-centre Rennes Métropole 1,8
35239 Retiers Commune de la couronne -9,3
35240 Le Rheu Commune de la couronne Rennes Métropole 1,0
35242 Rimou Commune de la couronne -21,7
35244 Romazy Commune de la couronne -14,8
35245 Romillé Commune de la couronne Rennes Métropole -9,3
35250 Saint-Armel Commune de la couronne Rennes Métropole -3,2
35251 Saint-Aubin-d'Aubigné Commune de la couronne -10,5
35253 Saint-Aubin-du-Cormier Commune de la couronne -9,0
35258 Saint-Brieuc-des-Iffs Commune de la couronne -16,1
35261 Saint-Christophe-de-Valains Commune de la couronne -33,4
35262 Sainte-Colombe Commune de la couronne -6,0
35264 Saint-Didier Commune de la couronne -10,6
35265 Saint-Domineuc Commune de la couronne -17,8
35266 Saint-Erblon Commune de la couronne Rennes Métropole -0,1
35274 Saint-Germain-sur-Ille Commune de la couronne -6,9
35275 Saint-Gilles Commune de la couronne Rennes Métropole -3,6
35276 Saint-Gondran Commune de la couronne -12,9
35277 Saint-Gonlay Commune de la couronne -14,5
35278 Saint-Grégoire Autre commune du pôle principal Rennes Métropole 0,2
35280 Saint-Hilaire-des-Landes Commune de la couronne -15,9
35281 Saint-Jacques-de-la-Lande Autre commune du pôle principal Rennes Métropole 5,2
35282 Rives-du-Couesnon Commune de la couronne -12,4
35283 Saint-Jean-sur-Vilaine Commune de la couronne -10,6
35289 Saint-Malo-de-Phily Commune de la couronne -14,0
35290 Saint-Malon-sur-Mel Commune de la couronne -7,2
35295 Saint-Maugan Commune de la couronne -26,1
35296 Saint-Médard-sur-Ille Commune de la couronne -13,8
35304 Saint-Ouen-des-Alleux Commune de la couronne -14,5
35305 Saint-Péran Commune de la couronne -7,9
35307 Saint-Pern Commune de la couronne -11,4
35309 Saint-Rémy-du-Plain Commune de la couronne -26,4
35311 Saint-Séglin Commune de la couronne -11,4
35312 Saint-Senoux Commune de la couronne -11,7
35315 Saint-Sulpice-la-Forêt Commune de la couronne Rennes Métropole -3,0
35317 Saint-Symphorien Commune de la couronne -10,4
35318 Saint-Thual Commune de la couronne -20,7
35319 Saint-Thurial Commune de la couronne -13,3
35320 Saint-Uniac Commune de la couronne -4,6
35321 Saulnières Commune de la couronne -13,3
35322 Le Sel-de-Bretagne Commune de la couronne -11,6
35326 Sens-de-Bretagne Commune de la couronne -20,7
35327 Servon-sur-Vilaine Commune de la couronne -8,5
35331 Talensac Commune de la couronne -10,1
35332 Teillay Commune de la couronne -19,4
35333 Le Theil-de-Bretagne Commune de la couronne -13,0
35334 Thorigné-Fouillard Commune de la couronne Rennes Métropole 0,7
35335 Thourie Commune de la couronne -19,3
35337 Tinténiac Commune de la couronne -8,2
35340 Treffendel Commune de la couronne -8,2
35343 Tresboeuf Commune de la couronne -15,4
35345 Trévérien Commune de la couronne -13,2
35346 Trimer Commune de la couronne -22,3
35351 Le Verger Commune de la couronne Rennes Métropole -9,2
35352 Vern-sur-Seiche Commune de la couronne Rennes Métropole -1,5
35353 Vezin-le-Coquet Commune de la couronne Rennes Métropole 7,7
35355 Vieux-Vy-sur-Couesnon Commune de la couronne -17,8
35356 Vignoc Commune de la couronne -12,7
35363 Pont-Péan Commune de la couronne Rennes Métropole -1,7
  • Lecture : Les seuils des classes de revenus correspondent aux quintiles de revenus de la population des ménages de Rennes Métropole (soit un découpage en cinq classes de revenus). Les « revenus intermédiaires » correspondent au regroupement des trois classes intermédiaires. Les personnes « à bas revenus » ou les moins aisées sont celles dont le revenu est inférieur au premier quintile (en dessous duquel se situe 20 % de la population de Rennes Métropole) ; les personnes « à hauts revenus » ou les plus aisées sont celles dont le revenu est supérieur au dernier quintile.
  • Source : Insee, RFL 2004, Filosofi 2017.

Évolution de la part de la population selon les classes de revenus dans les communes de Rennes Métropole et de l’aire d’attraction de Rennes entre 2004 et 2017

  • Lecture : Les seuils des classes de revenus correspondent aux quintiles de revenus de la population des ménages de Rennes Métropole (soit un découpage en cinq classes de revenus). Les « revenus intermédiaires » correspondent au regroupement des trois classes intermédiaires. Les personnes « à bas revenus » ou les moins aisées sont celles dont le revenu est inférieur au premier quintile (en dessous duquel se situe 20 % de la population de Rennes Métropole) ; les personnes « à hauts revenus » ou les plus aisées sont celles dont le revenu est supérieur au dernier quintile.
  • Source : Insee, RFL 2004, Filosofi 2017.

Les mécanismes à l’œuvre sont multiples. La démographie communale permet en partie de comprendre ces phénomènes.

À Saint-Jacques-de-la-Lande et Chantepie, par exemple, la population a très fortement progressé, mais bien plus vite pour les revenus les plus bas, modifiant de ce fait la répartition des revenus sur la commune. Il ne faut donc pas interpréter ces évolutions comme un départ de la commune des ménages les plus aisés.

À Langan, au contraire, l’évolution du profil des revenus des habitants est due à la disparition progressive des anciennes populations peu aisées et à l’arrivée de ménages à revenus « intermédiaires-bas » (soit entre le premier et le deuxième quintile de revenus).

À Rennes, dont le poids démographique dans l’intercommunalité est important, s’observe une baisse de la part des ménages situés dans la tranche basse des revenus intermédiaires, tandis que la proportion de ménages à bas revenus augmente fortement et que la fraction de la population disposant de hauts revenus est en croissance. Cette évolution résulte bien de la baisse de la population située dans la tranche de revenus « intermédiaires-bas » et d’une hausse de la population des tranches de bas et hauts revenus.

Une approche par catégorie professionnelle pour la période 2012-2017 confirme cette analyse. Ainsi, les cadres et professions intellectuelles supérieures disposant de hauts revenus ont tendance à s’installer dans les communes accueillant déjà ce profil d’actifs. C’est dans ces communes que la proportion de ménages bénéficiant de hauts revenus est la plus importante et progresse le plus.

Des évolutions cohérentes à un niveau géographique plus large

Là encore, ces évolutions sont à replacer dans le contexte plus large de l’AAV. La progression de la part des revenus intermédiaires est ainsi encore plus nette au-delà de Rennes Métropole. Ces classes de revenus sont en progression dans toutes les communes de cette couronne rennaise. A contrario, les plus bas revenus sont en proportion moins nombreux. Cet état de fait résulte tant de l’installation des ménages actifs aux revenus intermédiaires que de la disparition d’une population à bas revenus, plus rurale.

Dans le « Cœur de métropole », une baisse plus marquée des revenus dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Dans les zones les plus denses de Rennes Métropole (Rennes, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire, Chantepie et Saint-Jacques-de-la-Lande), il est possible d’utiliser un découpage en carreaux. Ce permet de mettre en évidence les , où les plus bas revenus sont plus présents, ainsi que les zones où les plus aisés sont surreprésentés, comme à Saint-Grégoire, à Cesson-Sévigné, mais aussi, dans le centre-ville de Rennes, au Thabor et dans une moindre mesure dans le quartier Sud-Gare (figure 3).

Part de la population selon les classes de revenus par carreau dans les communes du pôle de l’aire d’attraction de Rennes ou « Cœur de métropole » en 2017

  • Note : Les données au carreau sont non diffusables.
  • Lecture : Les seuils des classes de revenus correspondent aux quintiles de revenus de la population des ménages du « Cœur de métropole » (soit un découpage en cinq classes de revenus). Les « revenus intermédiaires » correspondent au regroupement des trois classes intermédiaires. Les personnes « à bas revenus » ou les moins aisées sont celles dont le revenu est inférieur au premier quintile (en dessous duquel se situe 20 % de la population du Cœur de métropole) ; les personnes « à hauts revenus » ou les plus aisées sont celles dont le revenu est supérieur au dernier quintile.
  • Source : Insee, Filosofi 2017.

Entre 2004 et 2017, la population a augmenté dans le pôle de Rennes. Dans le même temps, la population des QPV est en diminution. Cependant, cette baisse ne s’est pas faite de manière uniforme selon les groupes sociaux, et la part des personnes classées dans les plus bas revenus y est proportionnellement plus importante en 2017 qu’en 2004 (figure 4). Cette répartition différente résulte de la baisse plus importante de la population disposant de revenus moyens ou supérieurs à la moyenne.

En particulier, la part des bas revenus tend à augmenter plus fortement dans les quartiers du Blosne et de Villejean, alors que le quartier de Maurepas connaît une évolution plus contrastée entre le sud (secteur Gros Chêne) où cette part semble augmenter et le nord (Gayeulles) où elle tend à diminuer.

Pour le Blosne, la part des bas revenus augmente également en bordure du quartier.

Évolution de la part de la population selon les classes de revenus par carreau dans les communes du pôle de l’aire d’attraction de Rennes ou « Cœur de métropole » entre 2004 et 2017

  • Note : Les données au carreau sont non diffusables.
  • Lecture : Les seuils des classes de revenus correspondent aux quintiles de revenus de la population des ménages du « Cœur de métropole » (soit un découpage en cinq classes de revenus). Les « revenus intermédiaires » correspondent au regroupement des trois classes intermédiaires. Les personnes « à bas revenus » ou les moins aisées sont celles dont le revenu est inférieur au premier quintile (en dessous duquel se situe 20 % de la population du Cœur de métropole) ; les personnes « à hauts revenus » ou les plus aisées sont celles dont le revenu est supérieur au dernier quintile.
  • Source : Insee, RFL 2004, Filosofi 2017.

Des quartiers du Cœur de métropole caractérisés par une hausse des hauts revenus

Des évolutions sont également observables pour les plus hauts revenus. Ainsi, la commune de Saint-Grégoire et plus encore celle de Cesson-Sévigné se démarquent en 2017 plus qu’en 2004. Au nord de Cesson-Sévigné, comme pour le nord de Saint-Grégoire, la part des plus aisés a ainsi augmenté au détriment, en particulier, des revenus intermédiaires et faibles. Du fait d’un habitat souvent moins dense dans les quartiers plus aisés, les populations concernées sont cependant souvent plus faibles.

Pour le nord de Cesson-Sévigné, dans la zone pavillonnaire du secteur Dézerseul, les évolutions semblent plus résulter de la baisse des ménages aux revenus intermédiaires et « intermédiaires-bas », sans que l’on observe une forte augmentation de la population la plus aisée. Il en est de même pour Saint-Grégoire.

Au centre-ville de Rennes, le quartier du Thabor reste plus riche, mais on n’y observe que peu d’évolution, sauf peut-être aux abords immédiats du parc.

Par ailleurs, la part des plus aisés augmente dans le quartier Sud-Gare et contribue ainsi à différencier ce quartier de la situation moyenne du Cœur de métropole, même si cet écart reste encore peu élevé. Ce quartier présente la particularité de disposer d’un bâti constitué de maisons de ville et maisons individuelles jumelées, rares en centre-ville. La différentiation par les hauts revenus augmente ainsi fortement pour le quartier Sainte-Thérèse. Cependant, le phénomène est bien plus vaste. La part des plus aisés augmente, au sud, jusqu’aux abords des QPV du Blosne et de Bréquigny. Pour l’instant, cette augmentation tend plutôt à réduire la différentiation de ces zones, les revenus intermédiaires restant nombreux.

Des nouveaux quartiers plus mixtes

Durant la période d’observation, de nouveaux quartiers ont pris leur envol, voyant leur population augmenter fortement. Ces nouveaux quartiers, telles les deux de Beauregard et la ZAC de la Courrouze, bénéficient d’une mixité de revenus souvent plus forte que les anciens quartiers, notamment entre les classes de revenus intermédiaires et bas. Les plus hauts revenus y sont cependant moins présents.

La création de nouveaux quartiers, où la mixité est renforcée, a pu permettre à certains des habitants les plus aisés des QPV de s’y installer. À Saint-Jacques-de-la-Lande, la ZAC de La Morinais a également connu une forte évolution de population. Les revenus médians et intermédiaires-bas y représentent plus de la moitié de la population, les bas revenus un peu moins d’un quart. La ZAC du Champ Daguet, à Saint-Grégoire, se distingue par une population plus aisée.

Ce carroyage permet de calculer un indicateur synthétique d’éloignement à la situation moyenne des revenus (indice de ségrégation de Theil) (méthodologie). Ce sont principalement les concentrations de bas revenus et de hauts revenus qui contribuent à faire augmenter la valeur de cet indice. Celui-ci a continûment augmenté dans le Cœur de métropole ou pôle de l’AAV de Rennes entre 2004 et 2017, et cette hausse a été plus prononcée que pour les pôles des métropoles comparables (Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nantes, Rouen, Strasbourg, Toulouse). Parmi ceux-ci, seul celui de la métropole de Rouen a un indice supérieur en 2017. Ces indices restent cependant proches. Si les habitants des QPV se situent en moyenne plus souvent dans les bas revenus en 2017 qu’en 2004, leur poids démographique est plus faible et ces quartiers n’expliquent pas la plus forte hétérogénéité géographique des revenus dans le Cœur de métropole. La hausse des prix de l’immobilier, en contribuant à une certaine ségrégation, a pu concourir à ce phénomène.

Publication rédigée par :Laurent Auzet, Emmanuel Granier (Insee)

Pour comprendre

La population est répartie dans cinq classes de revenus selon les seuils correspondant aux de revenus sur le territoire de Rennes Métropole pour l’analyse au niveau communal, et sur celui du « Cœur de métropole » pour l’analyse infracommunale. Les seuils des quintiles sont donc propres à chaque année et à la zone géographique considérée. Ainsi, après recalcul annuel sur l’ensemble de la zone de référence, chaque classe de revenus représente donc 20 % de la population. Pour l’analyse, les trois groupes de revenus intermédiaires (représentant 60 % de la population) ont souvent été regroupés, leur comportement étant globalement comparable.

La ségrégation est évaluée par l’indice de Theil. Il mesure l’écart de mixité entre les habitants du pôle de l’aire d’attraction de Rennes (le « Cœur de métropole ») répartis en cinq groupes de revenus, et celle de chaque carreau du pôle (carreaux de 200 mètres de côté et de 20 ménages ou plus). Les écarts de mixité sont pondérés par le nombre d’habitants de chaque carreau.

Sources

Les revenus des ménages utilisés dans cette étude sont issus de sources fiscales, traitées par l’Insee dans le cadre des dispositifs RFL (Revenus fiscaux localisés) et Filosofi (Fichier localisé social et fiscal), qui lui succède à partir de 2012. Le champ de l’étude couvre donc la population des . Les revenus pris en compte sont les des ménages, rapportés à leur nombre d’.

Définitions

L’aire d’attraction d’une ville (AAV) est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle de population et d’emploi ainsi que son aire d’influence (couronne) mesurée par les déplacements domicile-travail. Les aires sont classées en quatre catégories suivant le nombre total d’habitants de l’aire.

Dans la métropole rennaise, le « Cœur de métropole » comprend les communes de Rennes, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande. Il correspond au pôle de l’aire d’attraction de Rennes.

L’Insee a développé une méthode permettant de cartographier les caractéristiques de la population selon une technique de carroyage. Ce « carroyage » nécessite que l’information statistique soit disponible à l’adresse pour permettre sa géolocalisation (localisation par les coordonnées x et y dans un référentiel de base) puis son regroupement par carreau. Il s’agit ici de carreaux de 200 mètres de côté. Cette technique s’affranchit de tout découpage administratif et offre une finesse géographique particulièrement adaptée à l’analyse de la ville. Des techniques de lissage sont ensuite appliquées.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d’intervention du ministère chargé de la Ville et du Logement, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ils sont situés dans des unités urbaines d’au moins 10 000 habitants en 2011 et comptaient lors de leur découpage au moins 1 000 habitants. Ils se caractérisent par un écart de développement économique et social par rapport au territoire national d’une part, et, d’autre part, à l’unité urbaine dans laquelle ils se situent (écart mesuré par le revenu médian par unité de consommation).

Les zones d’aménagement concerté (ZAC) sont les zones territoriales à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains.

Les quintiles sont les valeurs qui partagent une distribution de salaires, de revenus, etc., en cinq parties d’effectifs égaux. Pour une distribution de revenus, le premier quintile est le revenu au-dessous duquel se situent 20 % des revenus et le quatrième quintile est le revenu au-dessous duquel se situent 80 % des revenus.

Un ménage fiscal est un ménage constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. .

Le revenu déclaré (ou revenu fiscal) du ménage (au sens fiscal) est constitué des ressources mentionnées sur la déclaration des revenus n° 2042. Il comprend donc les revenus d’activité salariée ou non salariée, les indemnités de chômage, de maladie, les pensions d’invalidité ou de retraite ainsi qu’une partie des revenus du patrimoine. .

Pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, le revenu est divisé par le nombre d’unités de consommation (UC), calculées de la façon suivante : le premier adulte du ménage compte pour 1 UC, les autres personnes de 14 ans ou plus pour 0,5 UC et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3 UC. Cette échelle d’équivalence (dite de l’OCDE) tient compte des économies d’échelle au sein du ménage.

Ménage fiscal :

Un ménage fiscal est un ménage constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident une déclaration indépendante de revenus et l'occupation d'un logement connu à la taxe d'habitation (TH).

Par exemple, un couple de concubins, où chacun remplit sa propre déclaration de revenus constitue un seul ménage fiscal parce qu'ils sont répertoriés dans le même logement, même s'ils constituent deux contribuables distincts au sens de l'imposition sur les revenus.

Sont ainsi exclus des ménages fiscaux :

• Les ménages constitués de personnes qui ne sont pas fiscalement indépendantes (le plus souvent des étudiants). Ces personnes sont en fait comptabilisées dans le ménage où elles sont déclarées à charge (ménages de leur(s) parent(s) dans le cas des étudiants);

• Les contribuables vivant en collectivité (foyers de travailleurs, maisons de retraite, maisons de détention...);

• Les sans-abri.

Remarque :

Le ménage fiscal ne coïncide pas nécessairement avec les notions habituelles du ménage (que ce soit au sens du recensement de la population ou au sens des enquêtes auprès des ménages).

Revenu déclaré (ou revenu fiscal) :

Le revenu déclaré (ou revenu fiscal) du ménage (au sens fiscal) est constitué des ressources mentionnées sur la déclaration des revenus n°2042.

Il comprend donc les revenus d'activité salariée ou non salariée, les indemnités de chômage, de maladie, les pensions d'invalidité ou de retraite ainsi qu'une partie des revenus du patrimoine.


Les pensions alimentaires versées sont exclues ainsi que les revenus exceptionnels et les revenus du patrimoine exonérés d'impôt (épargne logement, etc.). En revanche, les revenus portés sur la déclaration n°2042 et soumis à prélèvement forfaitaire sont inclus (par exemple, les revenus d'obligations).

Il s'agit du revenu avant déductions et abattements accordés par la législation fiscale. Ces revenus sont nets de cotisations sociales et de la contribution sociale généralisée (CSG) déductible. En sont exclus les revenus exceptionnels (plus-values notamment).

Pour en savoir plus

Chesnel H., Hamzaoui L. (Insee), « Nantes Métropole : concentration accrue de personnes aux revenus élevés », Insee Analyses Pays de la Loire n° 105, juillet 2022.

Chesnel H., Hamzaoui L. (Insee), « De fortes disparités de revenus selon les communes de Nantes Métropole », Insee Flash Pays de la Loire n° 126, juillet 2022.

Birot N., Lercari L. (Insee), « En 30 ans, de profonds changements démographiques et sociaux pour les quartiers rennais », Insee Flash Bretagne n° 73, mai 2021.

Floch J.-M. (Insee), « Niveaux de vie et ségrégation dans douze métropoles françaises » in Économie et statistique / Economics and statistics, n° 497-498, p. 73-97, février 2018.