Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 530-31 - 2022 Varia

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le25/04/2022
Laurent Proulhac
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Avril 2022
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Formes d’organisation du travail et mobilité quotidienne des actifs franciliens

Laurent Proulhac

Economie et Statistique / Economics and Statistics

No 530-31

Paru le :25/04/2022

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

L’article examine les effets des évolutions spatiales et temporelles récentes de formes d’organisation du travail sur la mobilité quotidienne des actifs de la région Île-de-France. À partir de deux éditions de l’Enquête Globale Transport (Île-de-France Mobilités-OMNIL-DRIEA), des catégories spatiales (« sédentaire », « nomade ») et temporelles (« standard », « décalée ») sont définies pour caractériser les formes d’organisation de travail. Les résultats montrent que celles-ci sont associées à des différences de mobilité quotidienne des actifs franciliens et d’usage des modes de transport. L’organisation nomade du travail les conduit à davantage se déplacer, à parcourir plus de distance, à consacrer plus de temps au transport et à recourir plus souvent à l’automobile. L’organisation décalée va avec un usage plus intense de l’automobile et une moindre mobilité pour les activités personnelles. Sur la période 2001-2010, les résultats suggèrent que le recul de l’usage de l’automobile concerne l’ensemble des actifs franciliens quelle que soit la forme d’organisation du travail.

Article (pdf, 945 Ko )

Citation: Proulhac, L. (2022). Forms of Work Organisation and Daily Mobility of Workers in Île-de-France. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 530-31, 83–102.
doi: 10.24187/ecostat.2022.530.2067