Le développement durable en Grand Est Édition 2021
Tableau de bord Agenda 2030 en Grand Est Indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable - Édition 2021
Liliane Clément, Luc Naegele, Vincent Nieto (Insee), Nicolas Brizion, Jérémy Roques (Conseil économique, social et environnemental régional du Grand Est), Bruno Desjardins, Richard Marcelet, Odile Schoellen (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Grand Est), Pierre Lavergne (Service d’études, d’évaluation et de prospective du secrétariat général pour les affaires régionales et européennes de la Préfecture de la région Grand Est)
L’Agenda 2030 est un ambitieux programme pour une transition globale vers un nouveau mode de développement conjuguant protection de l’environnement, progrès social et développement économique, tous nécessaires à la satisfaction des besoins humains sur le long terme. Le Tableau de bord Agenda 2030 en Grand Est vise essentiellement à proposer un ensemble de données chiffrées, cohérentes avec un cadre harmonisé, constituant un support statistique permettant une évaluation de la région Grand Est et de ses territoires. Par évaluation, il faut comprendre l’identification pour la région des points forts ou des points faibles, du retard ou de l’avance, des progrès ou des reculs observables en matière de développement durable. Le tableau de bord vise aussi à mettre en valeur l’Agenda 2030 et sa pertinence, notamment pour renforcer la cohérence des politiques territoriales. Toutefois, l’objet de ce tableau de bord n’est pas une évaluation des politiques publiques concernant la région Grand Est. Le développement durable met en question, au-delà des politiques publiques, l’ensemble d’un modèle de développement ; les progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) supposent l’implication de tous les citoyens, à travers une évolution des modes de vie, pratiques collectives et comportements individuels. Par ailleurs, les indicateurs retenus ne sauraient couvrir l'intégralité des attentes liées à chacun des ODD : le choix des indicateurs est contraint par la disponibilité des données d’une part et leur comparabilité territoriale d’autre part.
Ce travail est le fruit d’un partenariat entre la Préfecture de la région Grand Est, le Conseil économique, social et environnemental régional du Grand Est (Ceser) et l’Insee, qui pilote la démarche de réalisation du tableau de bord avec l’appui de la Dreal Grand Est, initiatrice du projet.