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Insee Analyses Réunion · Décembre 2021 · n° 65
Insee Analyses RéunionDes pôles de centre-ville encore très présents, mais les pôles de périphérie se développent fortement Les pôles commerçants en 2015 à La Réunion

Marina Robin, (Insee)

Le paysage commercial continue de se transformer à La Réunion et ressemble de plus en plus à celui de la France métropolitaine, avec l’implantation de pôles commerçants en périphérie des villes. Mais les pôles commerçants de centre-ville sont encore très présents à La Réunion : ils regroupent encore quatre emplois du commerce de proximité sur dix fin 2015, contre moins de trois sur dix dans les agglomérations de l’Hexagone de taille semblable. De plus, l’emploi salarié y augmente légèrement entre 2009 et 2015, alors qu’il se rétracte ailleurs. En particulier, l’emploi dans les pôles de centre-ville reste prépondérant dans les microrégions Nord et Sud.

Très dynamique, l’emploi dans le commerce de proximité est porté par la forte croissance des pôles de périphérie, surtout dans l’Ouest où sont créées plusieurs grandes zones commerciales autour d’hypermarchés. En revanche, l’emploi dans les pôles commerçants est stable au Nord, tant dans ceux de centre-ville que de périphérie. Comme en métropole, les pôles de périphérie à La Réunion sont davantage spécialisés dans l’alimentaire et l’équipement de la maison, tandis que ceux de centre-ville le sont dans l’équipement de la personne et la restauration.

Insee Analyses Réunion
No 65
Paru le :Paru le10/12/2021

À La Réunion comme ailleurs en France, les zones commerciales se développent à l’extérieur du cœur des villes, à proximité des grands axes routiers. Ce phénomène résulte de l’étalement urbain, conjugué à l’accroissement de l’équipement automobile des ménages et au manque de surface commerciale suffisamment grande en centre-ville. Le , qui répond aux besoins de consommation de la vie courante, n’échappe pas à cette évolution. À cela s’ajoute l’émergence de nouvelles formes de commerces (livraison à domicile et commerce en ligne). De plus, à La Réunion, l’offre commerciale se diversifie en termes de taille des magasins ou d’activités proposées, sous l’effet notamment d’une convergence progressive du pouvoir d’achat des consommateurs sur celui de la métropole. Tous ces bouleversements dans le paysage commercial ne sont pas sans conséquences, notamment sur les pôles commerçants des centres-villes et leur dynamique par rapport à ceux situés en périphérie des agglomérations.

À La Réunion, le commerce de proximité regroupe 38 600 emplois fin 2015, dont 10 % d’indépendants, situés dans 7 700 points de vente. Ces commerces du quotidien tels que les grandes surfaces alimentaires ( ou ), les restaurants, les boulangeries, les boutiques de vêtements ou les agences bancaires concentrent 15 % de l’emploi salarié marchand de la région. Parmi ces emplois, deux sur trois s’insèrent au sein d’un , qu’il s’agisse d’un regroupement de petits commerces proche d’un centre-ville ou de plus grands magasins au sein de zones commerciales, en périphérie des agglomérations. Ainsi, 14 800 emplois se situent dans l’un des 31 pôles de centre-ville et 11 000 dans l’un des 42 pôles de périphérie (figure 1). Les 12 800 autres emplois sont plus dispersés sur le territoire, parfois localisés dans des zones moins densément peuplées.

Figure 1Emplois des pôles commerçants en 2015 et politiques publiques mises en œuvre dans les communes

Emplois des pôles commerçants en 2015 et politiques publiques mises en œuvre dans les communes
Code commune Libellé commune Politique publique Identifiant du pôle Type de pôle Nombre d’emplois en 2015
97402 Bras-Panon Petite ville de demain 7928 Périphérie 120
97403 Entre-Deux Petite ville de demain 3014 Centre-ville 70
97404 L'Étang-Salé Petite ville de demain 3013 Centre-ville 150
97407 Le Port Action cœur de ville 3030 Centre-ville 540
97407 Le Port Action cœur de ville 7935 Périphérie 370
97407 Le Port Action cœur de ville 7936 Périphérie 200
97407 Le Port Action cœur de ville 7939 Périphérie 130
97407 Le Port Action cœur de ville 7940 Périphérie 20
97407 Le Port Action cœur de ville 7941 Périphérie 200
97407 Le Port Action cœur de ville 7942 Périphérie 240
97408 La Possession - 3032 Centre-ville 140
97409 Saint-André Action cœur de ville 3029 Centre-ville 870
97409 Saint-André Action cœur de ville 7934 Périphérie 480
97409 Saint-André Action cœur de ville 7937 Périphérie 20
97409 Saint-André Action cœur de ville 7938 Périphérie 30
97410 Saint-Benoît - 3021 Centre-ville 310
97410 Saint-Benoît - 7924 Périphérie 70
97410 Saint-Benoît - 7925 Périphérie 130
97410 Saint-Benoît - 7926 Périphérie 290
97411 Saint-Denis - 3033 Centre-ville 540
97411 Saint-Denis - 3035 Centre-ville 140
97411 Saint-Denis - 3036 Centre-ville 200
97411 Saint-Denis - 3037 Centre-ville 3 260
97411 Saint-Denis - 3038 Centre-ville 110
97411 Saint-Denis - 3039 Centre-ville 370
97411 Saint-Denis - 3040 Centre-ville 130
97411 Saint-Denis - 7946 Périphérie 1 140
97411 Saint-Denis - 7947 Périphérie 300
97411 Saint-Denis - 7948 Périphérie 240
97411 Saint-Denis - 7949 Périphérie 310
97412 Saint-Joseph Action cœur de ville 3010 Centre-ville 700
97412 Saint-Joseph Action cœur de ville 7910 Périphérie 70
97413 Saint-Leu - 3015 Centre-ville 400
97413 Saint-Leu - 7921 Périphérie 520
97414 Saint-Louis - 3018 Centre-ville 830
97414 Saint-Louis - 7918 Périphérie 520
97415 Saint-Paul - 3017 Centre-ville 140
97415 Saint-Paul - 3022 Centre-ville 130
97415 Saint-Paul - 3023 Centre-ville 90
97415 Saint-Paul - 3024 Centre-ville 820
97415 Saint-Paul - 3025 Centre-ville 120
97415 Saint-Paul - 3026 Centre-ville 120
97415 Saint-Paul - 3027 Centre-ville 610
97415 Saint-Paul - 3028 Centre-ville 110
97415 Saint-Paul - 7922 Périphérie s.
97415 Saint-Paul - 7923 Périphérie 120
97415 Saint-Paul - 7927 Périphérie 70
97415 Saint-Paul - 7929 Périphérie 910
97415 Saint-Paul - 7930 Périphérie s.
97415 Saint-Paul - 7931 Périphérie s.
97415 Saint-Paul - 7932 Périphérie 130
97415 Saint-Paul - 7933 Périphérie s.
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 3011 Centre-ville 280
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 3012 Centre-ville 2 250
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 3019 Centre-ville 90
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7911 Périphérie 80
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7912 Périphérie 650
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7913 Périphérie 230
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7914 Périphérie 160
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7915 Périphérie 290
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7916 Périphérie 680
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7917 Périphérie 220
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7919 Périphérie 170
97416 Saint-Pierre Action cœur de ville 7920 Périphérie 170
97418 Sainte-Marie - 3034 Centre-ville 80
97418 Sainte-Marie - 7944 Périphérie 350
97418 Sainte-Marie - 7945 Périphérie 130
97418 Sainte-Marie - 7950 Périphérie 60
97418 Sainte-Marie - 7951 Périphérie 760
97420 Sainte-Suzanne - 3031 Centre-ville 190
97420 Sainte-Suzanne - 7943 Périphérie 410
97422 Le Tampon - 3020 Centre-ville 960
97424 Cilaos Petite ville de demain 3016 Centre-ville 100
  • s. : secret statistique.
  • Source : Insee, Sirus, Fare, Clap, Sirene géolocalisé.

Figure 1Emplois des pôles commerçants en 2015 et politiques publiques mises en œuvre dans les communes

  • s. : secret statistique.
  • Source : Insee, Sirus, Fare, Clap, Sirene géolocalisé.

Les pôles de centre-ville ont encore un poids important à La Réunion

Comme en France métropolitaine, les pôles de centre-ville regroupent quatre emplois sur dix du commerce de proximité à La Réunion et ceux de périphérie, trois sur dix (figure 2). Cependant, dans l’Hexagone, les dynamiques commerciales sont très différentes selon les agglomérations. Ainsi, dans les grandes métropoles, les pôles de centre-ville prospèrent tandis que dans de nombreuses agglomérations de plus petite taille, les commerces sont désertés ou ferment. Aussi, afin de mieux appréhender la situation à La Réunion, un référentiel de comparaison est construit. Il repose sur un ensemble d’aires urbaines métropolitaines de taille intermédiaire (entre 50 000 et 200 000 habitants), dont la structure et la taille sont proches de celles des microrégions de La Réunion. Dans la suite de l’étude, les comparaisons sont effectuées par rapport à ce référentiel.

La situation des commerces des pôles de centre-ville est moins dégradée à La Réunion que dans ceux du référentiel. En effet, dans ces territoires, moins de trois emplois sur dix du commerce de proximité se situent dans les pôles de centre-ville.

Figure 2Répartition des emplois (salariés et non salariés) par polarité en 2015

en %
Répartition des emplois (salariés et non salariés) par polarité en 2015 (en %)
Pôle de centre‑ville Pôle de périphérie Hors polarité
La Réunion 38 29 33
Aires urbaines métropolitaines de 50 000 à 200 000 habitants 29 43 28
Hexagone 41 33 26
  • Source : Insee, Sirus, Fare, Clap, Sirene géolocalisé.

Figure 2Répartition des emplois (salariés et non salariés) par polarité en 2015

  • Source : Insee, Sirus, Fare, Clap, Sirene géolocalisé.

Équipement de la personne en centre-ville, alimentation en périphérie

À La Réunion comme dans les aires urbaines de taille intermédiaire de l’Hexagone, trois secteurs sont très présents dans les pôles de centre-ville : l’équipement de la personne (habillement, chaussures, pharmacies, etc.), la restauration et l’alimentation. Ces secteurs concentrent ainsi six emplois sur dix du commerce de proximité. Toutefois, les emplois de la restauration y sont relativement moins nombreux à La Réunion (18 % contre 22 % des emplois des pôles de centre-ville de métropole). Par ailleurs, La Réunion est davantage pourvue en emplois des commerces et services automobiles dans ses pôles de centre-ville et également, dans une moindre mesure, en équipement de la maison. L’implantation en centre-ville de commerces et services automobiles tels que les stations-services reste importante à La Réunion. Et la main-d’œuvre est nettement plus élevée dans les stations-services à La Réunion qu’en métropole : elles offrent davantage de services de proximité (restauration rapide, boulangerie, etc.) et la distribution de carburant reste assurée par des employés et non par les automobilistes eux-mêmes [Grangé, 2020]. À l’inverse, les agences bancaires et immobilières sont deux fois moins présentes dans les pôles de centre-ville de La Réunion que dans ceux du référentiel hexagonal.

Dans les pôles de périphérie, les commerces emploient nettement plus de personnes que ceux de centre-ville (11,4 emplois par commerce contre 4,3), car leurs surfaces sont plus importantes. La répartition par secteur des commerces de périphérie est très similaire au niveau national, le commerce alimentaire regroupant la part la plus importante des emplois (36 %). En effet, 12 des 16 hypermarchés de l’île en 2015 sont implantés dans un pôle de périphérie et exercent ainsi une attraction importante sur les consommateurs, en complément de supermarchés localisés dans d’autres pôles. L’équipement de la maison est également fortement ancré en périphérie (19 % des emplois). Ces commerces nécessitent de grands espaces, plus souvent disponibles en périphérie des zones urbaines denses, afin d’y exposer par exemple des meubles. C’est également le cas des commerces et services automobiles, notamment les concessionnaires qui ont besoin de vastes surfaces commerciales pour exposer et entreposer les véhicules.

Les secteurs du commerce de proximité les plus présents en dehors des pôles sont l’alimentaire (25 % de l’emploi), les commerces et services automobiles (19 %) et la restauration (17 %), comme dans le référentiel d’aires urbaines métropolitaines.

Des emplois fortement ancrés dans les pôles de centre-ville du Nord et du Sud

Les microrégions du Nord, de l’Ouest et du Sud comprennent une vingtaine de pôles chacune, employant une dizaine de milliers de personnes. À l’Est, territoire le moins peuplé et qui connaît davantage de difficultés économiques, une dizaine de pôles regroupent 4 000 emplois. Les pôles de La Réunion se concentrent sur la bande littorale et dans les villes de plus de 30 000 habitants. Seuls font exception les pôles de centre-ville de Cilaos, de L’Entre-Deux, du Tampon et les quartiers de Saint-Gilles Les Hauts et Plateau-Caillou à Saint-Paul, ainsi que la Ravine des Cabris à Saint-Pierre.

Dans le Nord et le Sud, les pôles de centre-ville regroupent une part importante de l’emploi des services de proximité. Ainsi, 45 % de ces emplois dans le Nord sont localisés dans ses pôles de centre-villes, et 41 % dans le Sud. Dans chacune de ces microrégions, plus de 5 000 personnes travaillent dans un commerce de proximité d’un pôle de centre-ville, dont 3 000 au cœur de Saint-Denis et 2 000 au cœur de Saint-Pierre, qui sont les pôles de centre-ville les plus développés. Au Nord, la part des emplois dans les pôles de périphérie est également élevée du fait notamment d‘une population plus proche des pôles qu’ailleurs sur le littoral. Ce n’est pas le cas dans le Sud : 35 % des emplois du commerce de proximité se trouvent en dehors des polarités, au plus proche des nombreux habitants des Hauts.

Dans l’Est et l’Ouest, l’emploi dans les pôles de centre-ville est moins élevé, tandis que les emplois situés en dehors des pôles sont relativement plus nombreux : quatre emplois sur dix se situent dans des commerces éloignés les uns des autres ou dans des zones où sont regroupés moins de 20 commerces. En effet, à l’Ouest, une part importante de la population vit dans les Hauts et à l’Est, la densité de la population est moindre qu’ailleurs.

Davantage de restaurants dans les centres-villes de l’Ouest

Dans l’Ouest, le secteur de la restauration est le plus pourvoyeur d’emplois dans les pôles de centre-ville. Ce secteur est également très présent hors des pôles commerçants, à proximité des résidents habitant à mi-pente ou dans les Hauts. Les emplois dans les agences immobilières ou bancaires sont également bien représentés ; ils sont localisés dans des stations balnéaires ou au centre de Saint-Paul, où l’activité touristique est particulièrement développée et tire donc l’activité.

Dans les pôles de l’Est, un tiers des effectifs sont tournés vers l’équipement de la personne. En revanche, le nombre d’emplois est faible dans la restauration et dans les commerces et services automobiles. Le Nord, de même que le Sud à un degré moindre, offrent une plus large gamme d’activités au sein de leurs pôles de centre-ville. Le commerce de proximité y est moins spécialisé qu’ailleurs en termes d’activité, même si l’équipement de la personne prédomine.

Les secteurs d’activité des pôles de périphérie sont relativement semblables d’une microrégion à l’autre. L’alimentaire domine cependant à l’Est. Quant aux emplois des services de restauration, ils sont davantage présents au Nord.

Forte croissance de l’emploi dans les pôles de périphérie, quasi-stabilité dans ceux de centre-ville

À La Réunion, l’emploi salarié dans le commerce de proximité est très dynamique : il progresse en moyenne de 1,5 % par an entre 2009 et 2015, contre seulement + 0,2 % dans les aires urbaines métropolitaines de taille intermédiaire (figure 3). La croissance est la plus forte dans les pôles commerçants de périphérie : + 3,9 % en moyenne annuelle sur la période, soit deux fois plus que dans les villes de taille moyenne de l’Hexagone. L’emploi salarié en périphérie gagne ainsi du terrain au détriment du centre-ville. L’offre des zones commerciales réunionnaises converge en effet vers celle de la métropole, avec notamment l’implantation progressive d’enseignes nationales du grand commerce spécialisé. De plus, entre 2015 et 2020, l’emploi en périphérie augmente encore avec la création de nouvelles zones commerciales en 2019 à Saint-Joseph et 2020 à Sainte-Marie.

Les pôles de centre-ville réunionnais continuent de créer des emplois salariés entre 2009 et 2015, mais faiblement (+ 0,6 % en moyenne par an). Dans l’Hexagone, sur la même période, les pôles commerçants de centre-ville perdent au contraire des emplois (- 1,4 %), traduisant une déprise du commerce de proximité des centres-villes.

Figure 3Évolution de l’emploi salarié des pôles commerçants entre 2009 et 2015

en %
Évolution de l’emploi salarié des pôles commerçants entre 2009 et 2015 (en %)
Pôle de centre-ville Pôle de périphérie Hors polarité Ensemble
La Réunion 0,6 3,9 0,5 1,5
Aires urbaines métropolitaines de 50 000 à 200 000 habitants -1,4 2,1 -1,4 0,2
  • Source : Insee, Sirus, Fare, Clap de 2009 à 2015, Sirene géolocalisé.

Figure 3Évolution de l’emploi salarié des pôles commerçants entre 2009 et 2015

  • Source : Insee, Sirus, Fare, Clap de 2009 à 2015, Sirene géolocalisé.

C’est dans l’Ouest que les pôles de périphérie sont les plus dynamiques en termes de créations d’emplois entre 2009 et 2015 : + 9,7 % par an en moyenne, soit +1 250 emplois salariés. Pour autant, cela n’a pas totalement nui au développement des pôles de centre-ville, dont l’emploi salarié augmente de 1,7 % (figure 4). Dans ces pôles de périphérie de l’Ouest, il s’agit principalement de créations d’emplois dans de nouvelles implantations, l’emploi diminuant dans les magasins pérennes entre 2009 et 2015. C’est l’alimentaire qui contribue le plus à cette croissance (+ 19 % en moyenne par an sur la période). Il est en effet stimulé par la création de zones commerciales : le Portail à Saint-Leu en 2014 et un hypermarché Jumbo Score à Savannah à Saint-Paul. Dans les pôles de centre-ville, seule l’installation de nouveaux magasins entre 2009 et 2015 induit des créations d’emplois.

En revanche, au Nord, l’emploi dans les pôles stagne entre 2009 et 2015, que ce soit en centre-ville ou en périphérie. Les quelques créations nettes d’emplois salariés dans de nouveaux magasins sont ainsi contrebalancées par des destructions d’emplois dans les magasins en activité. Le Nord reste néanmoins le mieux pourvu en commerces de proximité avec un plus grand nombre d’emplois salariés par habitant à la fois dans les pôles de centre-ville et de périphérie. Cela pourrait s’expliquer par une offre appropriée aux besoins locaux, une difficulté à trouver du foncier disponible ou le fait que les groupes commerciaux souhaitant s’implanter en périphérie préfèrent se développer ailleurs sur l’île où le potentiel de développement paraît plus important.

Dans le Sud et l’Est, les évolutions se situent dans la moyenne régionale : l’emploi est stable dans les pôles de centre-ville tandis que dans les pôles de périphérie, il progresse de 3 % à 4 % en moyenne par an entre 2009 et 2015.

Figure 4Évolution de l’emploi salarié des pôles commerçants entre 2009 et 2015, par microrégion

en %
Évolution de l’emploi salarié des pôles commerçants entre 2009 et 2015, par microrégion (en %)
Pôle de centre-ville Pôle de périphérie
Ouest 1,7 9,7
Sud 0,4 3,7
Est 0,2 3,4
Nord -0,4 0,6
La Réunion 0,6 3,9
  • Source : Insee, Sirus, Fare, Clap de 2009 à 2015, Sirene géolocalisé.

Figure 4Évolution de l’emploi salarié des pôles commerçants entre 2009 et 2015, par microrégion

  • Source : Insee, Sirus, Fare, Clap de 2009 à 2015, Sirene géolocalisé.

Encadré  - Des politiques publiques visant à soutenir l’emploi dans le centre des villes de taille moyenne

Depuis de nombreuses années, avec le développement des zones commerciales, le commerce en centre-ville se redessine globalement en France. Dans le cadre de la loi Élan de novembre 2018 pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, des Opérations de revitalisation du territoire (ORT) ainsi que des Ouvrir dans un nouvel ongletplans Action cœur de ville (ACV) sont mis en place. Leurs objectifs sont de redynamiser les centres-villes notamment par la construction et la rénovation de l’habitat, de développer les commerces, d’aménager l’espace public et de déployer des infrastructures numériques. Les ORT offrent par ailleurs la possibilité de suspendre des projets commerciaux en périphérie d’une commune s’ils sont susceptibles de menacer la revitalisation de son centre-ville. À La Réunion, quatre communes comprenant des pôles font l’objet d’un plan ACV. À Saint-André et Saint-Pierre, l’emploi stagne entre 2009 et 2015 dans les pôles de centre-ville. Il augmente modérément à Saint-Joseph et au Port. Les pôles de périphérie sont plus dynamiques, excepté à Saint-Joseph.

Le Ouvrir dans un nouvel ongletprogramme « Petites villes de demain » complète ces démarches pour les plus petites communes, de moins de 20 000 habitants. Les objectifs sont aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants, de soutenir le commerce et l’artisanat ainsi que de valoriser le patrimoine. Onze communes prennent part à ce programme à La Réunion, dont seulement trois comprennent un pôle commerçant de centre-ville (Cilaos, L’Entre-Deux et L’Étang-Salé) et une un pôle en périphérie (Bras-Panon). Ces trois pôles de centre-ville relativement petits sont plus dynamiques que la moyenne des pôles de centre-ville réunionnais.

Publication rédigée par :Marina Robin, (Insee)

Pour comprendre

Le référentiel de comparaison retenu dans cette étude est constitué de l’ensemble des aires urbaines de France métropolitaine (définies en 2010) de 50 000 à 200 000 habitants, dont la structure et la taille sont comparables à l’organisation des microrégions de La Réunion. Au total, 102 aires urbaines entrent dans ce champ, représentant 15 % de la population de l’Hexagone.

Les pôles commerçants sont identifiés par la recherche automatique sur l’ensemble du territoire, de zones à forte densité de magasins ou de surface commerciale.

Les évolutions entre 2009 et 2015 sont calculées à périmètre de polarité commerciale constant (celui de 2015). Elles sont lissées pour limiter l’impact de points atypiques.

Sources

Les données proviennent du répertoire Sirene géolocalisé des unités légales et des établissements et du répertoire statistique Sirus, filtrés sur les secteurs d’activités du commerce de proximité. Elles sont enrichies des statistiques annuelles d’entreprises (issues du dispositif Ésane combinant les données fiscales et les enquêtes sectorielles annuelles), des données de Connaissance locale de l’appareil productif (Clap) sur les effectifs salariés à l’échelle de l’établissement entre 2009 et 2015. Les surfaces commerciales sont issues du dispositif Points de vente, exploitant notamment la Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) et la Cotisation foncière des entreprises (CFE).

Définitions

Le commerce de proximité est défini par un ensemble d’activités économiques répondant à des actes de consommation de la vie courante : commerces de détail alimentaire (supermarchés, hypermarchés, boucheries, boulangeries, supérettes, etc.), restaurations et débits de boissons (dont traiteurs et cafétérias), équipement de la personne (habillement, chaussure, optique, pharmacie, etc.), équipement de la maison (électroménager, meubles, quincaillerie, livres, jouets, fleuristes, etc.), commerces et services automobiles (commerce, entretien, réparation et carburants), agences bancaires et immobilières, services corporels (coiffure, beauté), et autres services (réparation, auto-écoles, location de véhicules, photographes, agences de voyages, blanchisseries, services funéraires, etc.).

Un hypermarché est un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m². Dans le cas du supermarché, la surface de vente est comprise entre 400 m² et 2 500 m².

Les pôles commerçants sont de deux types :

  • les pôles de centre-ville : zones de 20 commerces ou plus situés dans un voisinage de 200 mètres maximum, et dans un tissu urbain plutôt dense. Le pôle commercial est dit de « centre-ville » s’il présente deux des trois caractéristiques suivantes :
    • ses établissements sont de petite taille en moyenne (effectifs salariés moyens inférieurs à 8) ;
    • il contient ou est très proche du centre de la commune (moins de 200 mètres du chef-lieu communal) ;
    • il recouvre une zone d’habitat importante (au moins 100 habitants vivent dans l’emprise spatiale du pôle).

Par cette définition, les pôles de centre-ville ne correspondent pas systématiquement à la notion de centre-ville « historique » que l’on conçoit habituellement. Ils peuvent parfois s’apparenter à des centres de quartiers.

  • les pôles de périphérie : zones d’au moins 4 000 m² de surface commerciale dont le ou les magasin(s) sont situés dans un voisinage de 250 mètres maximum et n’ont pas été intégrés à un pôle de centre-ville.

Pour en savoir plus