Centres nucléaires de production d’électricité : une emprise territoriale qui dépasse largement les 5 100 emplois directs

Sandra Bouvet, Grégoire Gauthey, Mathieu Vernet (Insee)

En 2020, avec 23 % de la production nationale, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française productrice d’électricité d’origine nucléaire. Elle est également la première région de production d’électricité provenant d’énergies renouvelables (29 %), avec notamment 44 % de la production électrique d’origine hydraulique.

Au final, 21 % de la production électrique nationale est produite en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette étude, réalisée grâce à un partenariat entre la Préfecture de Région, la Direction régionale d’EDF et la Direction régionale de l’Insee, vise à mesurer, pour l’année 2017 et sur les territoires proches de leur lieu d’implantation, le nombre d’emplois liés à la présence de chacune des quatre centrales nucléaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces volumes d’emploi sont estimés dans une logique d’inscription territoriale des établissements, limitée à la région et à certains départements proches. L’impact mesuré ici est donc, par construction, inférieur à celui que l’on aurait en prenant en compte l’ensemble des commandes des centrales. En conséquence, les résultats ne sont donc pas comparables avec toute autre étude qui n’aurait pas introduit cette limite territoriale.

Ce dossier sera suivi d’une étude, à paraître en 2022, visant à mesurer le nombre d’emplois liés aux activités nucléaires d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 10
Paru le :Paru le02/11/2021
Sandra Bouvet, Grégoire Gauthey, Mathieu Vernet (Insee)
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 10- Novembre 2021
Consulter

Centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice : jusqu’à 5 480 personnes et 2 010 emplois dépendent de sa présence

Sandra Bouvet, Grégoire Gauthey, Mathieu Vernet (Insee)

En 2017, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice emploie 840 salariés constitués majoritairement d’hommes plutôt jeunes, employés sous des contrats stables dans des métiers à dominante technique. La présence de la centrale génère sur le territoire des emplois indirects chez ses fournisseurs et prestataires mais également des emplois induits par la consommation des ménages dont les revenus sont directement ou indirectement dépendants de la centrale. Au total, 2 010 emplois dépendent de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice, dont plus d’un tiers se trouvent dans un périmètre de 23 communes localisées autour de Saint-Maurice-l’Exil. En tenant compte de l’ensemble des personnes résidant dans un ménage dont au moins l’un des membres occupe l’un de ces emplois, ce sont 5 480 personnes dont tout ou partie des revenus dépendent de la centrale.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

Paru le :02/11/2021