Après l’épreuve, une reprise rapide mais déjà sous tensions Note de conjoncture - octobre 2021

 

Note de conjoncture
Paru le :Paru le06/10/2021
Note de conjoncture- Octobre 2021
Consulter

Fiche - Échanges extérieurs

Au deuxième trimestre 2021, le dynamisme des importations des pays avancés a permis au commerce mondial de poursuivre son rebond (+ 1,4 % après + 2,9 % au premier trimestre). La demande mondiale adressée à la France a accéléré plus vigoureusement (+ 1,8 % après + 1,3 %), en lien avec les croissances des importations des pays européens, ses principaux partenaires commerciaux. Les exportations françaises n’ont cependant que partiellement suivi cette dynamique (+ 1,0 % après une stagnation au premier trimestre) tandis que les importations se sont montrées plus allantes : pour le deuxième trimestre consécutif, les échanges extérieurs ont ainsi pesé sur l’évolution du PIB (– 0,2 point après – 0,4).

Au second semestre, les importations françaises continueraient d’être dynamiques (+ 3,9 % au troisième trimestre puis + 1,2 % au quatrième), stimulées par la hausse de la demande intérieure. Les exportations accélèreraient également, quoique dans une moindre mesure (+ 2,0 % puis + 0,8 %) : au troisième trimestre, elles auraient été tirées par le rebond, même partiel, du tourisme international avant de décélérer au quatrième. En eff et, les industriels interrogés dans les enquêtes de conjoncture au mois de septembre jugent que leurs carnets de commandes étrangers sont moins garnis que les mois précédents. Au total, les échanges extérieurs continueraient de peser sur le PIB aux deux derniers trimestres 2021 (contribution de – 0,6 point à l’évolution du PIB au troisième trimestre puis de – 0,1 point au quatrième).

Fin 2021, les exportations atteindraient 93 % de leur niveau du quatrième trimestre 2019. Les importations retrouveraient quant à elles un niveau quasi identique à celui d’avant crise. Ce décalage s’expliquerait en grande partie par les exportations de matériels de transport (aéronautique notamment) et par les importations de produits manufacturés, tirées par la demande intérieure.

Note de conjoncture

Paru le :06/10/2021