Population en 2018 Recensement de la population

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le30/06/2021
- Juin 2021

Les fichiers contiennent les données de l'ensemble des communes de France (hors Mayotte), des arrondissements municipaux pour Paris, Lyon et Marseille et de certaines collectivités d'outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin).

Les données 2018 sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2021.

Population en 2018 Recensement de la population - Base des tableaux détaillés

Tableaux pour les communes de France hors Mayotte.

Chiffres détaillés

Paru le :30/06/2021

POP1A – Population par sexe et âge regroupé
(xlsx, )
(csv, )
POP1B – Population par sexe et âge
(xlsx, )
(csv, )
POP2 – Population par sexe, âge et catégorie de population
(xlsx, )
(csv, )
POP3 – Population de 15 ans ou plus par sexe, âge et statut conjugal
(xlsx, )
(csv, )
POP4 – Population de 15 ans ou plus par sexe, âge et vie en couple
(xlsx, )
(csv, )
POP5 – Population de 15 ans ou plus par sexe, âge et type d'activité
(xlsx, )
(csv, )
POP6 – Population de 15 ans ou plus par sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle
(xlsx, )
(csv, )

Pour comprendre

Bases de tableaux détaillés

  • En format Excel, des onglets séparés contiennent les données relatives aux communes d'une part, et aux arrondissements municipaux de Paris, Lyon et Marseille d'autre part. Chaque ligne de la base contient les données relatives à une commune ou à un arrondissement municipal, identifié par son numéro de code géographique dans la première colonne. Les en-têtes des colonnes suivantes indiquent, par les codes des variables et de leurs modalités, les croisements de critères sur lesquels portent les effectifs présentés dans chaque colonne.
  • En format Texte, la première ligne indique le nom des variables et chaque ligne suivante contient la valeur des indicateurs retenus pour chaque commune et chaque arrondissement municipal, séparées par le caractère ';'.

Définitions

    • Liste des variables

      • AGED100 : âge détaillé
        • 000 : moins d'un an
        • 001 : 1 an
        • 002 : 2 ans
        • . : .
        • . : .
        • . : .
        • 097 : 97 ans
        • 098 : 98 ans
        • 100 : 100 ans ou plus
      • AGEMEN8_C : âge regroupé (8 classes d'âge)
        • 01 : 1 à 14 ans
        • 15 : 15 à 19 ans
        • 20 : 20 à 24 ans
        • 25 : 25 à 39 ans
        • 40 : 40 à 54 ans
        • 55 : 55 à 64 ans
        • 65 : 65 à 79 ans
        • 80 : 80 ans ou plus
      • AGEPYR10 : âge regroupé (10 classes d'âges)
        • 00 : moins de 3 ans
        • 03 : 3 à 5 ans
        • 06 : 6 à 10 ans
        • 11 : 11 à 17 ans
        • 18 : 18 à 24 ans
        • 25 : 25 à 39 ans
        • 40 : 40 à 54 ans
        • 55 : 55 à 64 ans
        • 65 : 65 à 79 ans
        • 80 : 80 ans ou plus
      • AGEQ65 : âge quinquennal
        • 015 : 15 à 19 ans
        • 020 : 20 à 24 ans
        • 025 : 25 à 29 ans
        • 030 : 30 à 34 ans
        • 035 : 35 à 39 ans
        • 040 : 40 à 44 ans
        • 045 : 45 à 49 ans
        • 050 : 50 à 54 ans
        • 055 : 55 à 59 ans
        • 060 : 60 à 64 ans
        • 065 : 65 ans ou plus
      • AGEQ80_14 : âge quinquennal
        • 015 : 15 à 19 ans
        • 020 : 20 à 24 ans
        • 025 : 25 à 29 ans
        • 030 : 30 à 34 ans
        • 035 : 35 à 39 ans
        • 040 : 40 à 44 ans
        • 045 : 45 à 49 ans
        • 050 : 50 à 54 ans
        • 055 : 55 à 59 ans
        • 060 : 60 à 64 ans
        • 065 : 65 à 69 ans
        • 070 : 70 à 74 ans
        • 075 : 75 à 79 ans
        • 080 : 80 ans ou plus
      • AGEQ100 : âge quinquennal
        • 000 : moins de 5 ans
        • 005 : 5 à 9 ans
        • 010 : 10 à 14 ans
        • 015 : 15 à 19 ans
        • 020 : 20 à 24 ans
        • 025 : 25 à 29 ans
        • 030 : 30 à 34 ans
        • 035 : 35 à 39 ans
        • 040 : 40 à 44 ans
        • 045 : 45 à 49 ans
        • 050 : 50 à 54 ans
        • 055 : 55 à 59 ans
        • 060 : 60 à 64 ans
        • 065 : 65 à 69 ans
        • 070 : 70 à 74 ans
        • 075 : 75 à 79 ans
        • 080 : 80 à 84 ans
        • 085 : 85 à 89 ans
        • 090 : 90 à 94 ans
        • 095 : 95 à 99 ans
        • 100 : 100 ans ou plus
      • CATPR : catégorie de population
        • 01 : Individus en logement ordinaire
        • 11 : Individus dans un service ou établissement de moyen ou long séjour, maison de retraite, foyer ou résidence sociale
        • 12 : Membres d'une communauté religieuse
        • 13 : Individus en caserne, quartier, base ou camp militaire
        • 14 : Individus résidant dans un établissement hébergeant des élèves ou des étudiants
        • 16 : Individus en établissement social de court séjour
        • 21 : Individus en habitation mobile, mariniers, sans-abri
        • 30 : Individus résidant dans une autre catégorie de communauté
      • COUPLE : vie en couple
        • 1 : Vivant en couple
        • 2 : Ne vivant pas en couple
      • CS1_8 : catégorie socioprofessionnelle regroupée (8 postes)
        • 1 : agriculteurs exploitants
        • 2 : artisans, commerçants, chefs entreprise
        • 3 : cadres et professions intellectuelles supérieures
        • 4 : professions intermédiaires
        • 5 : employés
        • 6 : ouvriers
        • 7 : retraités
        • 8 : autres personnes sans activité professionnelle
      • CS2_24 : catégorie socioprofessionnelle détaillée (24 postes)
        • 10 : Agriculteurs exploitants
        • 21 : Artisans
        • 22 : Commerçants et assimilés
        • 23 : Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
        • 31 : Professions libérales et assimilés
        • 32 : Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques
        • 36 : Cadres d'entreprise
        • 41 : Professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé, de la fonction publique et assimilés
        • 46 : Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
        • 47 : Techniciens
        • 48 : Contremaîtres, agents de maîtrise
        • 51 : Employés de la fonction publique
        • 54 : Employés administratifs d'entreprise
        • 55 : Employés de commerce
        • 56 : Personnels des services directs particuliers
        • 61 : Ouvriers qualifiés
        • 66 : Ouvriers non qualifiés
        • 69 : Ouvriers agricoles
        • 71 : Anciens agriculteurs exploitants
        • 72 : Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise
        • 73 : Anciens cadres et professions intermédiaires
        • 76 : Anciens employés et ouvriers
        • 81 : Chômeurs n'ayant jamais travaillé
        • 82 : Inactifs divers (autres que retraités)
      • INATC : indicateur de nationalité condensé (Français/Étranger)
        • 1 : Français
        • 2 : Étrangers
      • IRANR : lieu de résidence 1 an auparavant
        • 1 : Même logement
        • 2 : Autre logement de la même commune
        • 3 : Autre commune du même département
        • 4 : Autre département de la même région
        • 5 : Autre région en France métropolitaine
        • 6 : Autre région dans un Dom
        • 7 : Collectivité d'outre-mer (Com)
        • 8 : Étranger
      • SEXE : sexe
        • 1 : hommes
        • 2 : femmes
      • STAT_CONJ_19 : statut conjugal
        • 1 : Marié(e)
        • 2 : Pacsé(e)
        • 3 : Concubinage ou union libre
        • 4 : Veuf (veuve)
        • 5 : Divorcé(e)
        • 6 : Célibataire
      • TACTR : type d'activité
        • 11 : actifs ayant un emploi
        • 12 : chômeurs
        • 21 : retraités ou préretraités
        • 22 : élèves, étudiants, stagiaires non rémunérés
        • 24 : femmes ou hommes au foyer
        • 26 : autres inactifs

Pour comprendre

Bases de tableaux détaillés

  • Les bases de données contiennent des informations détaillées à un niveau géographique fin (communes, arrondissements municipaux) et sont proposées aux utilisateurs notammment pour comparer des communes, regrouper des modalités de variables ou obtenir des résultats sur des ensembles personnalisés de communes.
  • Les effectifs supérieurs à 500 peuvent normalement être utilisés en toute confiance. Les effectifs inférieurs à 200 doivent être maniés avec précaution, car, en raison de l'imprécision liée au sondage, ils peuvent ne pas être significatifs. Les comparaisons entre territoires de petites tailles sont à proscrire.