Couples-Familles-Ménages en 2018 Recensement de la population
Les fichiers contiennent les données de l'ensemble des communes de France (hors Mayotte), des arrondissements municipaux pour Paris, Lyon et Marseille et de certaines collectivités d'outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin).
Les données 2018 sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2021.
Sommaire
Ménages en 2018 Recensement de la population - Base des tableaux détaillés
Tableaux pour les communes de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin.
MEN1 – Ménages par taille du ménage et catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence
(xlsx, 19 Ko)
MEN2 – Population des ménages par taille du ménage et catégorie socioprofessionnelle de la
personne de référence
(xlsx, 18 Ko)
MEN3 – Ménages par sexe, âge et type d'activité de la personne de référence âgée de 15 ans
ou plus
(xlsx, 18 Ko)
MEN4 – Ménages par taille du ménage, sexe et âge de la personne de référence
(xlsx, 18 Ko)
MEN5 – Ménages par type de ménage et âge de la personne de référence
(xlsx, 14 Ko)
MEN6 – Population des ménages par type de ménage et âge de la personne de référence
(xlsx, 14 Ko)
MEN7 – Population des ménages par sexe, âge et mode de cohabitation
(xlsx, 23 Ko)
Pour comprendre
Bases de données tableaux détaillés
- Chaque ligne des bases Excel contient les données relatives à une commune des trois collectivités d'outre-mer concernés par le recensement annuel (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin), identifiée par son numéro de code géographique dans la première colonne. Les en-têtes des colonnes suivantes indiquent, par les codes des variables et de leurs modalités, les croisements de critères sur lesquels portent les effectifs présentés dans chaque colonne.
Sources
Définitions
-
-
- AGEMEN7 : âge regroupé (7 classes d'âges)
- 00 : moins de 20 ans
- 20 : 20 à 24 ans
- 25 : 25 à 39 ans
- 40 : 40 à 54 ans
- 55 : 55 à 64 ans
- 65 : 65 à 79 ans
- 80 : 80 ans ou plus
- AGEQ20_80 : âge quinquennal
- 000 : moins de 20 ans
- 020 : 20 à 24 ans
- 025 : 25 à 29 ans
- 030 : 30 à 34 ans
- 035 : 35 à 39 ans
- 040 : 40 à 44 ans
- 045 : 45 à 49 ans
- 050 : 50 à 54 ans
- 055 : 55 à 59 ans
- 060 : 60 à 64 ans
- 065 : 65 à 69 ans
- 070 : 70 à 74 ans
- 075 : 75 à 79 ans
- 080 : 80 ans ou plus
-
- AGEQ80_14 : âge quinquennal
- 015 : 15 à 19 ans
- 020 : 20 à 24 ans
- 025 : 25 à 29 ans
- 030 : 30 à 34 ans
- 035 : 35 à 39 ans
- 040 : 40 à 44 ans
- 045 : 45 à 49 ans
- 050 : 50 à 54 ans
- 055 : 55 à 59 ans
- 060 : 60 à 64 ans
- 065 : 65 à 69 ans
- 070 : 70 à 74 ans
- 075 : 75 à 79 ans
- 080 : 80 ans ou plus
- AGEQ80_17 : âge quinquennal
- 000 : moins de 5 ans
- 005 : 5 à 9 ans
- 010 : 10 à 14 ans
- 015 : 15 à 19 ans
- 020 : 20 à 24 ans
- 025 : 25 à 29 ans
- 030 : 30 à 34 ans
- 035 : 35 à 39 ans
- 040 : 40 à 44 ans
- 045 : 45 à 49 ans
- 050 : 50 à 54 ans
- 055 : 55 à 59 ans
- 060 : 60 à 64 ans
- 065 : 65 à 69 ans
- 070 : 70 à 74 ans
- 075 : 75 à 79 ans
- 080 : 80 ans ou plus
- CS2_24 : catégorie socioprofessionnelle détaillée (24 postes)
- 10 : agriculteurs exploitants
- 21 : artisans
- 22 : commerçants et assimilés
- 23 : chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
- 31 : professions libérales et assimilés
- 32 : cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques
- 36 : cadres d'entreprise
- 41 : professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé, de la fonction publique et assimilés
- 46 : professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
- 47 : techniciens
- 48 : contremaîtres, agents de maîtrise
- 51 : employés de la fonction publique
- 54 : employés administratifs d'entreprise
- 55 : employés de commerce
- 56 : personnels des services directs particuliers
- 61 : ouvriers qualifiés
- 66 : ouvriers non qualifiés
- 69 : ouvriers agricoles
- 71 : anciens agriculteurs exploitants
- 72 : anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise
- 73 : anciens cadres et professions intermédiaires
- 76 : anciens employés et ouvriers
- 81 : chômeurs n'ayant jamais travaillé
- 82 : inactifs divers (autres que retraités)
- MOCO : mode de cohabitation
- 11 : enfants d'un couple
- 12 : enfants d'une famille monoparentale
- 21 : adultes d'un couple sans enfant
- 22 : adultes d'un couple avec enfant
- 23 : adultes d'une famille monoparentale
- 31 : hors famille dans ménage de plusieurs personnes
- 32 : personnes vivant seules
- NPERC : nombre de personnes du ménage
- 1 : 1 personne
- 2 : 2 personnes
- 3 : 3 personnes
- 4 : 4 personnes
- 5 : 5 personnes
- 6 : 6 personnes ou plus
- SEXE : sexe
- 1 : hommes
- 2 : femmes
- TACTR : type d'activité
- 11 : actifs ayant un emploi
- 12 : chômeurs
- 21 : retraités ou préretraités
- 22 : élèves, étudiants, stagiaires non rémunérés
- 24 : femmes ou hommes au foyer
- 26 : autres inactifs
- TYPMR : type de ménage regroupé (en 9 postes)
- 11 : Homme vivant seul
- 12 : Femme vivant seule
- 20 : Plusieurs personnes sans famille
- 31 : Famille principale monoparentale composée d'un homme avec enfant(s)
- 32 : Famille principale monoparentale composée d'une femme avec enfant(s)
- 41 : Famille principale composée d'un couple de deux "actifs ayant un emploi"
- 42 : Famille principale composée d'un couple où seul un homme a le statut "d’actif ayant un emploi"
- 43 : Famille principale composée d'un couple où seule une femme a le statut "d’actif ayant un emploi"
- 44 : Famille principale composée d'un couple d’aucun "actif ayant un emploi"
Pour comprendre
Bases de tableaux détaillés
- Les bases de données contiennent des informations détaillées à un niveau géographique fin (communes, arrondissements municipaux) et sont proposées aux utilisateurs notammment pour comparer des communes, regrouper des modalités de variables ou obtenir des résultats sur des ensembles personnalisés de communes.
- Les effectifs supérieurs à 500 peuvent normalement être utilisés en toute confiance. Les effectifs inférieurs à 200 doivent être maniés avec précaution, car, en raison de l'imprécision liée au sondage, ils peuvent ne pas être significatifs. Les comparaisons entre territoires de petites tailles sont à proscrire.