L’emploi en France  Estimations annuelles d’emploi - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le18/12/2024
Insee Résultats- Décembre 2024

Cet Insee Résultats présente les Estimations annuelles d’emploi (EAE) au niveau national et localisé (région, département, zone d’emploi) dans l’ordre décroissant des diffusions. La dernière diffusion comporte une estimation provisoire des EAE pour 2023. Jusqu’en 2022, pour une année donnée, l'Insee estimait une première fois les niveaux provisoires d’emplois, puis une deuxième fois quelques mois plus tard avant de diffuser les valeurs définitives. À compter de 2023, il n’existe plus que deux versions des EAE pour un millésimé donné : provisoire et définitif. Ainsi, l’estimation provisoire des EAE pour 2022 a été diffusée en décembre 2023, et l’estimation définitive pour 2022 a été diffusée en juillet 2024.

Les Estimations d’emplois sont diffusées selon le statut (salarié ou non), le secteur d’activité, le lieu de travail (région, département, zone d’emploi), le type d’employeur (public ou privé), le sexe et la tranche d’âge. Les données provisoires sont présentées à un niveau moins détaillé, notamment en termes de secteur d’activité.

Sommaire

Estimation d'emploi par zone d'emploi et secteur d'activité de 1998 à 2018 Estimations d'emploi - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :11/05/2021

Les estimations d’emploi salarié et non salarié sont calculées pour les 305 zones d’emploi de France (hors Mayotte) et les 28 parties régionales des 14 zones d’emploi interrégionales de France métropolitaine. L’emploi salarié est disponible selon l’activité agrégée en cinq postes : Agriculture, Industrie, Construction, Tertiaire marchand et Tertiaire non marchand.

Estimations d'emploi par zone d'emploi avec les parties régionales des zones d'emplois inter-régionales et secteur d'activité de 1998 à 2018
(xlsx, 330 Ko)

Sources

Les Estimations annuelles d’emploi sont issues de la synthèse de sources administratives. Elles permettent de comptabiliser le nombre de personnes en emploi durant la dernière semaine de l’année.

Les Estimations d’emploi par zone d’emploi sont entièrement cohérentes avec celles établies aux niveaux région et département.

Une présentation générale des Estimations d'emploi est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité ».

Définitions

Zone d'emploi :

Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent.

Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Il sert de référence pour la diffusion des taux de chômage localisés et des estimations d'emplois. Ce zonage est défini à la fois pour la France métropolitaine et les DOM.

Le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de 2016. L'algorithme utilisé est celui préconisé par Eurostat, LabourMarketAreas, disponible en open source. La liste des communes est celle donnée par le Code Officiel Géographique (COG).

Nomenclatures

Les Estimations annuelles d’emploi salarié par zone d’emploi sont publiées selon cinq secteurs d’activité qui correspondent à des agrégations de la nomenclature NA38 : agriculture, industrie, construction, tertiaire marchand et tertiaire non marchand.

La NA38 correspond à une nomenclature agrégée officialisée en 2008 suite au passage en NAF rév.2 :

Les Estimations annuelles d’emploi non salarié par zone d’emploi sont publiées sans détail sectoriel.

Sources

Cet Insee Résultats présente les Estimations d’emploi annuelles au niveau national et localisé (région, département, zone d’emploi).

Les Estimations annuelles d’emploi sont issues de la synthèse de sources administratives. Elles permettent de comptabiliser le nombre de personnes en emploi durant la dernière semaine de l’année.

Une présentation générale des Estimations d'emploi est proposée sur le site.

Définitions

Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Il sert de référence pour la diffusion des taux de chômage localisés et des estimations d'emplois. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. Ce zonage est défini à la fois pour la France métropolitaine et les DOM. Le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de 2018.

Nomenclatures

Accéder à la Nomenclature d'activités française / NAF rev. 2