Impact de la crise sanitaire en 2020 Enquête impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises - Insee Résultats
Impact de la crise sanitaire en 2020 Enquête impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises - Insee Résultats
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- Maintien ou arrêt de l’activité pendant le premier confinement
- Evolution de l’activité pendant le confinement, niveau en septembre et évolution par semestre sur 2020
- Facteurs ayant impacté l’évolution de l’activité
- Répartition des effectifs pendant la deuxième quinzaine de mars 2020 – Recours au télétravail et réduction des charges immobilières post-crise
- Adaptation de la logistique commerciale pendant le premier confinement
- Modification de l’offre pendant le premier confinement
- Investissements pendant et après le premier confinement
- Activités de Recherche et développement (R&D) pendant et après le premier confinement
- Partenariats et fournisseurs : maintien des relations, nouveaux partenariats, localisations
- Recours aux mesures d’aides mises en place ou encouragées par les pouvoirs publics- Recours aux aides du groupe
- Coûts directs et indirects de la crise sanitaire, distribution
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Maintien ou arrêt de l’activité pendant le premier confinement
Evolution de l’activité pendant le confinement, niveau en septembre et évolution par semestre sur 2020
Facteurs ayant impacté l’évolution de l’activité
Répartition des effectifs pendant la deuxième quinzaine de mars 2020 – Recours au télétravail et réduction des charges immobilières post-crise
Adaptation de la logistique commerciale pendant le premier confinement
Modification de l’offre pendant le premier confinement
Investissements pendant et après le premier confinement
Activités de Recherche et développement (R&D) pendant et après le premier confinement
Partenariats et fournisseurs : maintien des relations, nouveaux partenariats, localisations
Recours aux mesures d’aides mises en place ou encouragées par les pouvoirs publics- Recours aux aides du groupe
Coûts directs et indirects de la crise sanitaire, distribution
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-
INDIC-ACT1 : Maintien ou arrêt de l’activité pendant le premier confinement, nombre de jours de fermeture
- Ensemble : Nombre de sociétés
- CF_ACTIV1 : Maintien de l’activité sur l’ensemble des sites
-
- CF_ACTIV2 : Maintien de l’activité sur une partie des sites
- CF_ACTIV3 : Arrêt de l’activité sur décision ou recommandation administrative
- CF_ACTIV4 : Arrêt de l’activité par manque de personnel
- CF_ACTIV5 : Arrêt de l’activité suite à des problèmes d’approvisionnement
- CF_ACTIV6 : Arrêt de l’activité suite à des problèmes de débouchés
- CF_ACTIV7 : Alternance de périodes d’ouverture et de fermeture
- nb_jr_ferme : Nombre moyen de jours de fermeture (pour les sociétés ayant arrêté leur activité)
INDIC-ACT2 : Evolution de l’activité pendant le confinement, niveau en septembre et évolution par semestre sur 2020
- Ensemble : Nombre de sociétés
INDIC_AIDE : Recours aux aides mises en place ou encouragées par les pouvoirs publics – recours aux aides du groupe
- Ensemble : Nombre de sociétés
INDIC_COM : Adaptation de la logistique commerciale lors du premier confinement
- Ensemble : Nombre de sociétés
INDIC_COUT : Coûts directs et indirects de la crise sanitaire
- moy_CD : Coûts directs – Moyenne, % du CA 2019
INDIC_EFF : Répartition des effectifs la deuxième quinzaine de mars 2020 – Télétravail et charges immobilières
- Ensemble : Nombre de sociétés
INDIC_FACT : Facteurs ayant impacté l’activité
- Ensemble : Nombre de sociétés
INDIC_INV : Investissements engagés pendant et après le premier confinement
- Ensemble : Nombre de sociétés
INDIC_OFFRE : Modification de l’offre pendant le premier confinement
- Ensemble : Nombre de sociétés
INDIC_PART : Partenariats et fournisseurs : maintien des relations, nouveaux partenariats, localisations
- Ensemble : Nombre de sociétés
INDIC_RD : Recherche et développement pendant et après le premier confinement
- Ensemble : Nombre de sociétés
REGION_AGREGEE : Région
- A : Ensemble
SECTEURS_AGREGES : Secteurs d’activité agrégés
- A : Ensemble
TEFF : Taille
- Tranches d'effectifs (4 tranches)
Sources
Présentation générale de l'enquête impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’organisation des entreprises
Suite à la crise sanitaire, l’Insee a décidé de mener une enquête sur l’impact de
la crise sur l’organisation et l’activité des entreprises.
L’objectif de cette enquête est de mesurer l’impact de la crise de la covid19
sur l’activité de l’entreprise et son organisation en avance par rapport aux sources
usuelles et en complément de l’enquête mensuelle du Ministère du travail. L’enquête
porte sur l’amont (facteurs de production, dont la gestion et la disponibilité de
la main d’œuvre, télétravail, chaînes d’approvisionnement…) et l’aval (baisse ou arrêt
de la production, disparition de marchés, production de nouveaux produits, réorientation)
pendant la période du confinement puis lors de la reprise.
L’enquête aborde l’évolution de l’activité pendant le confinement. Quels facteurs
ont le plus pesé sur l’activité ? Comment l’entreprise a-t-elle ajusté sa main d’œuvre
? Comment l’entreprise s’est-elle adaptée à cette situation ? A-t-elle dû trouver
de nouveaux fournisseurs ? A-t-elle adapté son offre ? Certaines entreprises ont-elles
temporairement transformé leur chaîne de production en direction de nouveaux produits
? A-t-elle modifié ses canaux de distribution ? Cherché de nouveaux clients ? A-t-elle
bénéficié d’aides du Gouvernement, de son groupe… ?
L’enquête aborde également les conséquences à plus long terme sur l’activité
: mesurer l’impact prospectif de la crise sur l’activité, évaluer l’impact sur l’organisation
de l’entreprise, le choix de ses fournisseurs.
Champ
Champ de l’enquête et échantillon
Les unités légales enquêtées sont des unités implantées sur le territoire français
(métropole et DOM y compris Mayotte, actives au 1er/03/2020), marchandes, exploitantes
de 10 salariés ou plus pour tous les secteurs à l’exception du commerce de détail
pour lequel les unités légales enquêtées sont celles de 5 salariés ou plus.
Les entreprises appartiennent aux divisions 05 à 96, à l’exception des divisions
64-66 (Activités financières et d’assurance) de la Nomenclature statistique des activités
économiques dans la Communauté européenne (Nace rév.2).
Les principales thématiques de l’enquête
- Evolution de l’activité
- Facteurs ayant le plus impacté l’activité
- Situations d’emploi en réponse immédiate au confinement
- Evolution de l’offre et des investissements
- Relations avec les partenaires et fournisseurs
- Recours aux mesures d’aides
- Evolution des activités de R&D
- Coûts directs et indirects dus à la mise en place des mesures liées à la crise sanitaire
- Evolution envisagée du télétravail
- Modification de la localisation de l’activité
Pour plus de précision sur l'enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur l'organisation et l'activité des entreprises 2020, une présentation générale est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.