Satisfaction dans la vie de 2010 à 2019 Enquête SRCV - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le16/03/2021
Insee Résultats- Mars 2021

Cet Insee Résultats explore la satisfaction subjective à partir de l'enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV). Sur une échelle allant de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (entièrement satisfait), la satisfaction est évaluée dans six domaines : la vie en général, le logement, le travail, les loisirs, la famille et les amis. Ces indicateurs sont déclinés selon le sexe, l'âge, le niveau de vie du ménage, la composition de la famille, le diplôme, la catégorie socioprofessionnelle, la situation vis-à-vis de l'emploi, la nationalité, le statut d'occupation du logement, le type de logement, la surface du logement, l'unité urbaine, la note donnée à l'état de santé en général et le nombre de difficultés matérielles rencontrées dans le ménage.

Satisfaction dans la vie de 2010 à 2019 Enquête SRCV - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :16/03/2021

Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section

Ensemble des tableaux au format csv – Ensemble des tableaux au format xlsx
(csv, 55 Ko)
(xlsx, 1 Mo)

Téléchargement des tableaux à l'unité

Le fichier suivant comprend l’ensemble des métadonnées des fichiers au format csv
(csv, 5 Ko)

Les fichiers csv sont encodés en UTF-8, pour ouvrir correctement le fichier de métadonnées

  • avec le logiciel LibreOffice : ouvrir avec Calc, dans "Jeu de caractères" veiller à ce que "Unicode (UTF-8)" soit sélectionné, puis dans "Options de séparateur" sélectionner "Point-virgule".
  • avec le logiciel Microsoft Excel : ouvrir Excel, cliquer sur "Données" > "Données externes" > "Fichier texte", importer le fichier, puis dans "Origine du fichier" sélectionner "65001 : unicode(UTF-8)".

Distribution de la note

TABLE1 – Distribution de la note attribuée
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 36 Ko)

Satisfaction moyenne

TABLE2 – Selon le sexe
(csv, 1023 octets)
(xlsx, 19 Ko)
TABLE3 – Selon l'âge
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 47 Ko)
TABLE4 – Selon le diplôme
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 25 Ko)
TABLE5 – Selon la catégorie socio-professionnelle
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 31 Ko)
TABLE6 – Selon la situation vis-à-vis de l'emploi
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 27 Ko)
TABLE7 – Selon la nationalité
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
TABLE8 – Selon le statut d’occupation du logement
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
TABLE9 – Selon le type du logement
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
TABLE10 – Selon la surface du logement
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 21 Ko)
TABLE11 – Selon la taille de l'unité urbaine de 1999
(csv, 465 octets)
(xlsx, 17 Ko)
TABLE12 – Selon la taille de l'unité urbaine de 2010
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 23 Ko)
TABLE13 – Selon le décile de niveau de vie du ménage
(csv, 3 Ko)
(xlsx, 34 Ko)
TABLE14 – Selon le type de ménage et le nombre d'enfants
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 29 Ko)
TABLE15 – Selon la note donnée à l'état de santé en général
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 23 Ko)
TABLE16 – Selon le nombre de difficultés matérielles rencontrées dans le ménage
(csv, 3 Ko)
(xlsx, 35 Ko)

Niveau de satisfaction

TABLE17 – Selon le sexe (en %)
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 67 Ko)
TABLE18 – Selon l'âge (en %)
(csv, 23 Ko)
(xlsx, 182 Ko)
TABLE19 – Selon le diplôme (en %)
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 90 Ko)
TABLE20 – Selon la catégorie socio-professionnelle (en %)
(csv, 12 Ko)
(xlsx, 112 Ko)
TABLE21 – Selon la situation vis-à-vis de l'emploi (en %)
(csv, 7 Ko)
(xlsx, 92 Ko)
TABLE22 – Selon la nationalité (en %)
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 75 Ko)
TABLE23 – Selon le statut d’occupation du logement (en %)
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 74 Ko)
TABLE24 – Selon le type du logement (en %)
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 75 Ko)
TABLE25 – Selon la surface du logement (en %)
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 75 Ko)
TABLE26 – Selon la taille de l'unité urbaine de 1999 (en %)
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 55 Ko)
TABLE27 – Selon la taille de l'unité urbaine de 2010 (en %)
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 83 Ko)
TABLE28 – Selon le décile de niveau de vie du ménage (en %)
(csv, 17 Ko)
(xlsx, 127 Ko)
TABLE29 – Selon le type de ménage et le nombre d'enfants (en %)
(csv, 12 Ko)
(xlsx, 104 Ko)
TABLE30 – Selon la note donnée à l'état de santé en général (en %)
(csv, 7 Ko)
(xlsx, 82 Ko)
TABLE31 – Selon le nombre de difficultés matérielles rencontrées dans le ménage (en %)
(csv, 18 Ko)
(xlsx, 139 Ko)
    • AGE : Âge quinquennal au moment de l'enquête, de la personne interrogée

      • E : Ensemble
      • 01 : Moins de 25 ans
      • 02 : De 25 à 29 ans
      • 03 : De 30 à 34 ans
      • 04 : De 35 à 39 ans
      • 05 : De 40 à 44 ans
      • 06 : De 45 à 49 ans
      • 07 : De 50 à 54 ans
      • 08 : De 55 à 59 ans
      • 09 : De 60 à 64 ans
      • 10 : De 65 à 69 ans
      • 11 : De 70 à 74 ans
      • 12 : De 75 à 79 ans
      • 13 : De 80 à 84 ans
      • 14 : 85 ans ou plus
    • ANNEE : Année

      • 2010 : 2010
      • 2011 : 2011
      • 2012 : 2012
      • 2013 : 2013
      • 2014 : 2014
      • 2015 : 2015
      • 2016 : 2016
      • 2017 : 2017
      • 2018 : 2018
      • 2019 : 2019
    • ANNEE1 : Année

      • 2010 : 2010
      • 2011 : 2011
    • ANNEE2 : Année

      • 2011 : 2011
      • 2012 : 2012
      • 2013 : 2013
      • 2014 : 2014
      • 2015 : 2015
      • 2016 : 2016
      • 2017 : 2017
      • 2018 : 2018
      • 2019 : 2019
    • CS : Catégorie socio-professionnelle de la personne interrogée

      • E : Ensemble
      • 1 : Agriculteurs exploitants, artisans, commerçants, chefs d'entreprise
      • 3 : Cadres et professions intellectuelles supérieures
      • 4 : Professions intermédiaires
      • 5 : Employés
      • 6 : Ouvriers
      • 7 : Retraités
      • 8 : Autres inactifs
    • DECILE : Décile de niveau de vie du ménage

      • E : Ensemble
      • 01 : 1er décile (les plus modestes)
      • 02 : 2e décile
      • 03 : 3e décile
      • 04 : 4e décile
      • 05 : 5e décile
      • 06 : 6e décile
      • 07 : 7e décile
      • 08 : 8e décile
      • 09 : 9e décile
      • 10 : 10e décile (les plus aisés)
    • DIPLOME : Diplôme de la personne interrogée

      • E : Ensemble
      • 1 : Diplôme supérieur à bac+2
      • 2 : Diplôme bac+2 (Deug, DUT, BTS...)
      • 3 : Baccalauréat ou brevet professionnel ou autre diplôme de ce niveau
      • 4 : CEP, CAP, BEP, brevet des collèges ou autre diplôme de ce niveau
      • 5 : Aucun diplôme
    • DISTRIB_NOTE : Distribution de la note

      • p_viesatisf : Distribution de la note donnée à la vie menée actuellement
      • p_logsatisf : Distribution de la note donnée au logement (logement, environnement, localisation)
      • p_travsatisf : Distribution de la note donnée à l'emploi principal
      • p_loissatisf : Distribution de la note donnée aux loisirs
      • p_relsatisfa : Distribution de la note donnée aux relations avec les amis
      • p_relsatisff : Distribution de la note donnée aux relations avec la famille
      • p_relsatisf : Distribution de la note donnée aux relations personnelles (famille, amis, collègues, voisins,…)
    • NATIONALITE : Nationalité de la personne interrogée

      • E : Ensemble
      • 1 : Française de naissance, y compris par réintégration
      • 2 : Française par naturalisation, mariage, déclaration ou option à sa majorité
      • 3 : Étrangère
    • NB_DIFFICULTE : Nombre de difficultés matérielles rencontrées dans le ménage

      • E : Ensemble
      • 0 : Pas de difficultés rencontrées
      • 1 : Une difficulté rencontrée
      • 2 : Deux difficultés rencontrées
      • 3 : Trois difficultés rencontrées
      • 4 : Quatre difficultés rencontrées
      • 5 : Cinq difficultés rencontrées
      • 6 : Six difficultés rencontrées
      • 7 : Sept difficultés rencontrées
      • 8 : Huit difficultés rencontrées
      • 9 : Neuf difficultés rencontrées
      • 10 : Dix difficultés ou plus rencontrées
    • NIVEAU_SATISF : Niveau de satisfaction

      • E : Ensemble
      • 1 : Faible (0-5)
      • 2 : Moyen (6-8)
      • 3 : Elevé (9-10)
    • NIV_SATISF : Niveau de satisfaction

      • Vie : Niveau de satisfaction concernant la vie menée actuellement
      • Logement : Niveau de satisfaction concernant le logement (logement, environnement, localisation)
      • Emploi : Niveau de satisfaction concernant l'emploi principal
      • Loisirs : Niveau de satisfaction concernant les loisirs
      • Amis : Niveau de satisfaction concernant les relations avec les amis
      • Famille : Niveau de satisfaction concernant les relations avec la famille
      • Amis_famille : Niveau de satisfaction concernant les relations personnelles (famille, amis, collègues, voisins,…)
    • NOTE : Note de satisfaction de 0 à 10

      • E : Ensemble
      • 0 : 0 (pas du tout satisfait)
      • 1 : 1
      • 2 : 2
      • 3 : 3
      • 4 : 4
      • 5 : 5
      • 6 : 6
      • 7 : 7
      • 8 : 8
      • 9 : 9
      • 10 : 10 (entièrement satisfait)
    • SANTE : Jugement de l'état de santé en général, de la personne interrogée

      • E : Ensemble
      • 1 : Très bon
      • 2 : Bon
      • 3 : Assez bon
      • 4 : Mauvais ou très mauvais
    • SATISF_MOY : Satisfaction moyenne

      • m_viesatisf : Satisfaction moyenne concernant la vie menée actuellement
      • m_logsatisf : Satisfaction moyenne concernant le logement (logement, environnement, localisation)
      • m_travsatisf : Satisfaction moyenne concernant l'emploi principal
      • m_loissatisf : Satisfaction moyenne concernant les loisirs
      • m_relsatisfa : Satisfaction moyenne concernant les relations avec les amis
      • m_relsatisff : Satisfaction moyenne concernant les relations avec la famille
      • m_relsatisf : Satisfaction moyenne concernant les relations personnelles (famille, amis, collègues, voisins,…)
    • SEXE : Sexe de la personne interrogée

      • E : Ensemble
      • 1 : Hommes
      • 2 : Femmes
    • SITUATION : Situation de la personne interrogée vis-à-vis de l'emploi

      • E : Ensemble
      • 1 : En emploi
      • 2 : En études ou en apprentissage sous contrat
      • 3 : Au chômage
      • 4 : En inactivité
    • STATUT_LOG : Statut d’occupation du logement

      • E : Ensemble
      • 1 : Propriétaire
      • 2 : Locataire ou sous-locataire
      • 3 : Logé à titre gratuit
    • SURFACE_LOG : Surface du logement

      • E : Ensemble
      • 1 : Moins de 40 m²
      • 2 : De 40 m² à moins de 100 m²
      • 3 : 100 m² ou plus
    • TUU_1999 : Taille de l'unité urbaine en 1999

      • E : Ensemble
      • 0 : Commune hors unité urbaine
      • 1 : Agglomération de moins de 20 000 habitants
      • 2 : Agglomération de 20 000 à moins de 200 000 habitants
      • 3 : Unité urbaine de 200 000 habitants ou plus (sauf agglomération parisienne)
      • 4 : Agglomération parisienne
    • TUU_2010 : Taille de l'unité urbaine en 2010

      • E : Ensemble
      • 0 : Commune hors unité urbaine
      • 1 : Agglomération de moins de 20 000 habitants
      • 2 : Agglomération de 20 000 à moins de 200 000 habitants
      • 3 : Unité urbaine de 200 000 habitants ou plus (sauf agglomération parisienne)
      • 4 : Agglomération parisienne
    • TYPE_LOGEMENT : Type de logement

      • E : Ensemble
      • 1 : Une maison indépendante
      • 2 : Une maison mitoyenne
      • 3 : Un appartement
    • TYPMEN : Type de ménage et nombre d'enfants

      • E : Ensemble
      • 1 : Personne seule
      • 2 : Famille monoparentale
      • 3 : Couple sans enfant
      • 41 : Couple avec 1 enfant
      • 42 : Couple avec 2 enfants
      • 43 : Couple avec 3 enfants ou plus
      • 5 : Autre type de ménage

Sources

L'enquête statistique sur les ressources et conditions de vie (dispositif SRCV) porte sur les revenus, la situation financière et les conditions de vie des ménages. Cette enquête est la partie française du système communautaire EU-Silc (European Union-Statistics on Income and Living Conditions).
L'approche subjective du bien-être complète le panorama des conditions d'existence des personnes. Elle vise à évaluer un sentiment personnel de la vie, du travail, du logement, des loisirs et des relations avec la famille et les amis.

Une présentation générale de l'enquête SRCV est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Définitions

Satisfaction

Évaluation subjective que chacun fait de sa vie dans son ensemble ou dans les différentes dimensions qui la composent. Les questions de satisfaction posées annuellement sur une échelle de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (entièrement satisfait) dans l’enquête statistique sur les ressources et conditions de vie (SRCV) portent sur la vie menée actuellement, le logement, le travail, les loisirs, la famille, les amis.

Pour en savoir plus

F. Gleizes, S. Grobon, « Le niveau de satisfaction dans la vie dépend peu du type de territoire de résidence », Insee Focus n° 139, janvier 2019.

« Satisfaction et qualité de vie », Economie et statistique n°469-470, juillet 2014.