L'accès des Ligériens aux services publics facilité par le déploiement des espaces France Services

Cyril Hervy, Christelle Manceau (Insee)

Afin de faciliter l’accès aux services publics, l’État, en partenariat avec les acteurs locaux, déploie des réseaux de proximité sur tout le territoire. En prenant en compte ces structures, les habitants des Pays de la Loire accèdent à un panier de services publics en 9 minutes en moyenne. L’implantation des Maisons de services au public (MSAP), puis désormais des espaces France Services, permet de réduire notablement ce temps d’accès. Mais il existe des disparités selon les départements. Si les habitants du Maine-et-Loire et de la Mayenne ont un accès plus rapide (respectivement 7 et 8 minutes en moyenne), les habitants de la Loire- Atlantique, de la Sarthe et de la Vendée mettent en moyenne au moins 10 minutes pour rejoindre les services publics inclus dans les guichets. Dans la région, les territoires périurbains sont souvent plus éloignés, mais certaines zones moins denses sont également moins bien desservies, particulièrement dans la Sarthe et en Vendée. L’enjeu est d’adapter l’implantation des espaces France Services aux besoins des territoires, pour répondre à une forte croissance de la population ou pour accompagner les usagers les plus fragiles dans leurs démarches.

Pour chacun des cinq départements ligériens, l’analyse met en lumière l’impact de l’implantation des espaces France Services et des MSAP sur le temps d’accès, et fait ressortir les territoires qui demeurent éloignés. L’accès aux soins de santé et aux équipements culturels de proximité est également analysé pour comprendre le contexte local de l’implantation des services publics.

Au sein des villes, rapprocher la population résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville des services publics est également un enjeu dans le déploiement du réseau France Services. L’analyse est ainsi complétée par la localisation des équipements de services publics dans les communes ligériennes où se situent des quartiers prioritaires.

Ce dossier est issu d’un partenariat entre la Préfecture de région et l’Insee.

Insee Dossier Pays de la Loire
No 05
Paru le :Paru le28/10/2020
Cyril Hervy, Christelle Manceau (Insee)
Insee Dossier Pays de la Loire No 05- Octobre 2020
Consulter

Vendée : des territoires moins desservis par des structures de proximité au nord du département

Cyril Hervy, Christelle Manceau (Insee)

La Vendée a le temps d’accès aux services rendus par les neuf partenaires du réseau France Services le plus long de la région. Néanmoins, l’implantation des espaces France Services et des MSAP a permis de réduire l’éloignement de certains territoires, notamment à l’est et au sud du département. En revanche, le nord-est et le rétro-littoral demeurent éloignés des services publics. Si le temps d’accès aux services de santé de proximité est dans la moyenne régionale, l’accès aux services culturels de proximité est moins aisé, du fait principalement de l’éloignement des théâtres.

Insee Dossier Pays de la Loire

No 05

Paru le :28/10/2020