L'innovation dans les sociétés en 2018 Enquête capacité à innover et stratégie (CIS) - Insee Résultats
L'innovation dans les sociétés en 2018 Enquête capacité à innover et stratégie (CIS) - Insee Résultats
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- Caractéristiques des sociétés innovantes entre 2016 et 2018
- Sociétés innovantes par type d'innovation entre 2016 et 2018
- Aides et partenariats des sociétés innovantes entre 2016 et 2018
- Raisons et obstacles limitant l'innovation entre 2016 et 2018
- Impact de la législation ou de la réglementation sur les activités d'innovation entre 2016 et 2018
- Stratégies mises en œuvre par les sociétés entre 2016 et 2018
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Caractéristiques des sociétés innovantes entre 2016 et 2018
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Sociétés innovantes par type d'innovation entre 2016 et 2018
Aides et partenariats des sociétés innovantes entre 2016 et 2018
Raisons et obstacles limitant l'innovation entre 2016 et 2018
Impact de la législation ou de la réglementation sur les activités d'innovation entre 2016 et 2018
Stratégies mises en œuvre par les sociétés entre 2016 et 2018
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REGION_IMPL : Région
- FR : France ENTIERE
- 11 : 11 Île-de-France
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- 24 : 24 Centre-Val de Loire
- 27 : 27 Bourgogne-Franche-Comté
- 28 : 28 Normandie
- 32 : 32 Hauts-de-France
- 44 : 44 Grand Est
- 52 : 52 Pays de la Loire
- 53 : 53 Bretagne
- 75 : 75 Nouvelle-Aquitaine
- 76 : 76 Occitanie
- 84 : 84 Auvergne-Rhône-Alpes
- 93 : 93 Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 94 : 94 Corse
- 99 : 99 DOM
SECTEUR : Secteur d'activité
- ENS : Ensemble
TEFF_IR : Tranche d'effectif salarié
- EN : Ensemble
TYPACT : Type d'activités
- AENS : Ensemble des activités
TYPEI : Type de société
- ENS : Ensemble des sociétés
TYPEIP : Type de produits nouveaux
- PMEN : Innovations en produits nouveaux pour le marché ou pour la société uniquement
Sources
L’enquête capacité à innover et stratégie 2018 (Community Innovation Survey, CIS2018) porte sur les innovations réalisées au sein des sociétés au cours de la période 2016 à 2018. Elle est régie par un cadre européen et porte sur les sociétés actives de 10 salariés ou plus implantées en France. Les secteurs interrogés sont ceux de l’industrie (sections B à E de la nomenclature NAF rév. 2), de la construction, des commerces de gros et de détail, du transport et entreposage, de l’hébergement restauration, de l’information-communication, des activités financières et d’assurance, des activités immobilières, des activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 à 74) ainsi que des activités de services administratifs et de soutien (divisions 77 à 81) soit 151 000 sociétés.
Les objectifs de l’enquête sont de mesurer le poids économique de l'innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur la fréquence de l'innovation par type d’innovation (en produit ou procédé, y compris organisation ou marketing) et d'éclairer des aspects spécifiques du processus d'innovation (activités d'innovation menées, provenance des soutiens financiers publics pour l’innovation, existence de coopérations pour l’innovation etc.).
Une présentation générale de l'enquête capacité à innover et stratégie CIS2018 est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr. Vous y trouverez notamment le questionnaire de l'enquête 2018 ainsi qu'une notice explicative.
Le secret statistique
Une présentation générale du secret statistique est accessible dans la rubrique « L'Insee et la statistique publique » du site insee.fr.
Définitions
conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les sociétés (constituées dans cette enquête par les unités légales) qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des deux catégories d'innovation possibles (produit ou procédé, y compris organisation et marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation ou de recherche et développement (R&D), que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.
une innovation en produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné, même si ce produit était déjà proposé sur le marché par une autre société. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Si le produit n’était pas déjà proposé sur le marché par une autre société, il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour le marché, dans le cas inverse il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour la société uniquement.
une innovation en procédé est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode (ou sensiblement améliorée) de production, de distribution, d'organisation ou de marketing. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel, les logiciels, les pratiques et l’organisation du lieu de travail, les relations extérieures de la firme, ou dans la conception, le conditionnement, le placement, la promotion et la tarification d’un produit.
Pour en savoir plus
« Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres », Insee Première, n° 1521 - octobre 2014.
« Les sociétés technologiquement innovantes : majoritairement engagées en recherche et développement », Insee Focus, n° 26 - avril 2015.
L'innovation dans les entreprises en 2016, Insee Résultats, septembre 2018.
L'innovation dans les entreprises en 2014, Insee Résultats, mai 2017.
L'innovation dans les entreprises en 2012, Insee Résultats, novembre 2015.
Bunel S., Hadjibeyli B., « Évaluation du crédit d’impôt innovation : dynamique des bénéficiaires depuis son introduction », in Les entreprises en France, coll. « Insee Références », décembre 2019.
Duc C., Ralle P., « Une certaine convergence de l’innovation dans les entreprises en Europe », in Les entreprises en France, coll. « Insee Références », décembre 2019.
Duc C., « La moitié des sociétés procèdent à des innovations », Insee Première, n° 1709, septembre 2018.