Insee Analyses Ile-de-FranceQuartiers prioritaires franciliens : une mobilité résidentielle élevée dans l’Essonne et moindre dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine

Frédéric Bertaux, Pierre Laurent, Vincent Vicaire, Odile Wolber (Insee), Sandrine Beaufils, Hélène Joinet (L’Institut Paris Region)

Définis par le faible niveau de vie de leurs résidents, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) d'Île-de-France regroupent près de 13 % de la population francilienne. En 2015, 7 % de cette population a quitté son quartier de résidence et, en 2016, 5,5 % des résidents sont issus soit d’autres quartiers prioritaires, soit d’autres territoires. Plus faible dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, et maximale dans l’Essonne, la mobilité résidentielle des habitants des QPV s’explique par le profil socio-démographique des résidents, les caractéristiques des logements, des facteurs propres au QPV de résidence ou encore les tensions sur le marché local du logement.

Insee Analyses Ile-de-France
No 119
Paru le :Paru le09/07/2020
Frédéric Bertaux, Pierre Laurent, Vincent Vicaire, Odile Wolber (Insee), Sandrine Beaufils, Hélène Joinet (L’Institut Paris Region)
Insee Analyses Ile-de-France No 119- Juillet 2020

13 % de la population francilienne réside dans des QPV

En Île-de-France, 1 546 000 habitants, représentant 13 % de la population, vivent dans l’un des 272 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ( Pour comprendre ) de la région (contre 8 % en France métropolitaine). L’Île-de-France est la région la plus concernée par cette « géographie prioritaire ». Elle regroupe près d’un tiers des habitants (31,8 %) des QPV de France métropolitaine. La population des QPV franciliens est plus jeune et plus qualifiée que celle de l’ensemble des QPV de France métropolitaine, et compte une plus forte proportion de familles nombreuses et d’étrangers (respectivement 32 % et 27 %).

Dans les quartiers prioritaires, des populations au profil socio-démographique proche des autres résidents du département

Les caractéristiques des populations des QPV reflètent en partie celles observées pour l’ensemble des habitants de leur département de résidence.

En Seine-Saint-Denis, les proportions de personnes pauvres ou d’étrangers sont les plus élevées de France métropolitaine. Dans les QPV de ce département, les habitants présentent le niveau de vie médian le plus bas (13 700 euros) et la part d’étrangers la plus forte (30,3 %) de tous les QPV franciliens.

À Paris et dans les Hauts-de-Seine, départements les plus riches de France métropolitaine, les quartiers prioritaires présentent une plus grande mixité sociale et les taux de pauvreté sont les plus faibles de la région (34 % et 33 %, contre 37 % pour les QPV franciliens). Les QPV parisiens se caractérisent également par une population plus souvent diplômée (43 % de la population non scolarisée âgée de 15 ans ou plus a au moins le bac contre 34 % dans l’ensemble des QPV franciliens) et le taux d’emploi y est le plus élevé. La part des ménages d’une personne (41,4 %) et celle des personnes âgées de 60 ans ou plus (19,4 %) y sont très élevées.

Dans les QPV de grande couronne, la population est très jeune et la présence de familles est accentuée, avec une surreprésentation des couples avec enfant(s), notamment avec au moins 3 enfants à charge.

En revanche, dans les Yvelines, les caractéristiques de la population des QPV se démarquent fortement de celles observées au niveau départemental. Alors que les Yvelinois font partie des Franciliens les plus aisés, les plus diplômés et les plus âgés, les habitants des QPV de ce département ont un niveau de vie médian similaire à celui des autres quartiers prioritaires d’Île-de-France. Leurs habitants sont aussi jeunes que ceux des QPV de Seine-Saint-Denis. Ils se distinguent également par la plus forte part d’étrangers des QPV de grande couronne et la plus faible part de diplômés de niveau bac ou plus des QPV d’Île-de-France.

À l’origine de la mobilité résidentielle dans les QPV, des facteurs identiques aux autres habitants

En 2015, 9,8 % des habitants des QPV franciliens ont changé de logement (11,8 % pour les QPV de France métropolitaine). La part de ces résidents ayant effectué une mobilité résidentielle varie de 8,0 % dans les Hauts-de-Seine à 10,8 % dans l’Essonne.

Les facteurs influant sur la mobilité résidentielle sont globalement les mêmes que pour les autres Franciliens. L’âge apparaît particulièrement discriminant, les jeunes étant beaucoup plus mobiles que les seniors. Les familles nombreuses et les familles monoparentales sont aussi moins mobiles que les autres ménages, tandis que les personnes seules le sont davantage.

Au sein des quartiers prioritaires, ce sont les moins pauvres qui sont aussi les plus mobiles. Les locataires du parc privé et les propriétaires sont également plus mobiles que les locataires HLM. Les conditions de vie entrent également en jeu : les résidents de logements suroccupés déménagent nettement plus souvent.

Des mobilités contrastées selon les départements, s’expliquant par les caractéristiques de certains QPV

Entre 2015 et 2016, 7 % des habitants des QPV franciliens ont quitté leur quartier de résidence (mobilité nette « sortante »). À l’opposé, 5,5 % de la population vivant en QPV en 2016 vient soit d’un autre QPV, soit d’un autre territoire (mobilité nette « entrante ») (figure 1 et Encadré 1). Sur le plan départemental, la mobilité sortante varie de 6,2 % dans les Hauts-de-Seine à 8,0 % dans ceux de l’Essonne et la mobilité entrante, de 4,6 % dans les Yvelines à 6,5 % dans l’Essonne.

À Paris, les mobilités sont proches de la moyenne régionale tout en différant beaucoup selon les territoires. Dans certains quartiers prioritaires, comme Didot - Porte de Vanves ou Porte de Saint-Ouen - Porte Pouchet, les mobilités sont faibles en raison de la forte présence d’une population âgée, résidant depuis longtemps dans le parc HLM. Dans d’autres, comme la Goutte d’Or, la mobilité est plus élevée en raison de l’offre plus importante de logements locatifs privés. Dans le Grand Belleville, qui regroupe à lui seul 19 % de la population des QPV de Paris, la mobilité est très élevée (8,7 % en sortie et 6,4 % en entrée), ce qui fait augmenter les taux de mobilité de la capitale.

Dans les QPV du Val-d’Oise, les mobilités sont en général élevées, à l’exception des deux QPV les plus peuplés du département (Dame Blanche à Garges-lès-Gonesse et Lochères à Sarcelles), ce qui place au final le département au-dessous de la moyenne régionale.

En Seine-et-Marne, la mobilité sortante est tirée vers le haut par le quartier Plateau de Corbeil - Plein Ciel (à cheval sur Melun et Le Mée-sur-Seine) qui concentre 9,4 % des habitants des QPV de Seine-et-Marne. La mobilité sortante observée (11,1 %) y est plus élevée qu’attendue en raison vraisemblablement de la démolition de 95 logements dans ce quartier en 2016.

Dans le Val-de-Marne, les superficies des quartiers prioritaires sont faibles, donc les flux au sein de ces QPV sont réduits et les flux avec l'extérieur sont plus fréquents. La mobilité observée, qu’elle soit entrante ou sortante, est de ce fait supérieure à la mobilité que l’on pourrait attendre au regard des caractéristiques du quartier et du département. La rénovation urbaine à l’œuvre dans de nombreux quartiers contribue aussi à cette dynamique. Les projets de démolition des 380 logements de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine, de 192 logements au Chaperon Vert à Arcueil-Gentilly, l’éradication de l’habitat insalubre dans le quartier Centre Ville de Villeneuve-Saint-Georges intensifient les mobilités sortantes. Dans les quartiers Sud à Choisy-le-Roi, Chantereine à Alfortville, Balzac à Vitry-sur-Seine, la diversification et la densification de la nouvelle offre immobilière favorisent, à l’inverse, une mobilité entrante supérieure à celle attendue. Dans ces quartiers, la proximité de Paris et les travaux d’infrastructures dans le cadre du Grand Paris Express entraînent aussi les habitants des QPV à une mobilité accrue, liée à un marché immobilier dynamique. Les programmes d’accession sociale à la propriété et les « chartes promoteurs » visant à maîtriser les prix de vente des logements neufs facilitent également la mobilité des habitants dans ce département.

Dans l'Essonne, les habitants des QPV sont les plus mobiles d’Île-de-France. Particulièrement forte dans certains quartiers prioritaires comme à Évry-Courcouronnes, cette forte mobilité s’explique en grande partie par le marché immobilier environnant. La proximité d’autres QPV, la rotation relativement élevée dans le parc HLM, le marché privé ancien faiblement attractif facilitent les mobilités résidentielles des ménages modestes du fait des niveaux de loyers et des prix relativement bas. Du fait de la superficie réduite d’une partie de ces QPV, les flux avec l'extérieur sont plus fréquents tandis que la présence de résidences sociales et de foyers, où le turn-over est important, renforce à certains endroits la mobilité entrante ou interne. Enfin, les projets de rénovation urbaine, nombreux dans ces quartiers, amènent également les habitants à changer de résidence.

Dans les Hauts-de-Seine, la surreprésentation de personnes plutôt âgées occupant depuis longtemps leur logement et la prédominance du parc social dans les QPV expliquent des taux de mobilité plus faibles qu’en Île-de-France.

En Seine-Saint-Denis, où réside 39 % de la population des QPV franciliens, la mobilité observée est moins importante que celle que l’on pourrait attendre au regard de la jeunesse de la population et de l’importance du parc privé de logements locatifs. Cependant, la très grande superficie de certains QPV, comme Franc Moisin - Cosmonautes - Cristino Garcia - Landy (à cheval sur les communes d’Aubervilliers, La Courneuve et Saint-Denis), conduit à davantage de mobilités internes aux QPV.

Dans les Yvelines, les taux de mobilité sont inférieurs aux taux régionaux. Cette moindre mobilité était attendue compte tenu de l’importance du parc social, de grands logements et de familles nombreuses, ainsi que des grandes superficies de certains QPV (comme le Val Fourré à Mantes-la-Jolie) favorisant une mobilité interne plus forte.

Figure 1Dans les QPV de l’Essonne, une mobilité observée très forte et supérieure à la mobilité attendueTaux de mobilité observée et attendue dans les QPV entre 2015 et 2016, par département

En %
Dans les QPV de l’Essonne, une mobilité observée très forte et supérieure à la mobilité attendue (En %) - Lecture : 8 % des résidents ont quitté les QPV de l’Essonne entre 2015 et 2016, alors que l’on s’attendrait à une mobilité de 6,9 % selon un modèle prenant en compte les variables explicatives les plus influentes.
Département Taux de mobilité sortante* Taux de mobilité entrante*
Observée Attendue Observée Attendue
Paris 7,3 7,2 5,3 5,5
Hauts-de-Seine 6,2 6,5 5,0 5,1
Seine-Saint-Denis 7,1 7,4 5,5 5,7
Val-de-Marne 7,0 6,7 5,8 5,2
Seine-et-Marne 7,6 6,7 5,3 5,3
Yvelines 6,4 6,7 4,6 5,1
Essonne 8,0 6,9 6,5 5,4
Val-d'Oise 6,7 6,9 5,1 5,3
Ensemble des QPV franciliens 7,0 7,0 5,5 5,5
  • * En % de la population vivant dans un QPV francilien en 2015 (mobilité sortante) ou 2016 (mobilité entrante).
  • Lecture : 8 % des résidents ont quitté les QPV de l’Essonne entre 2015 et 2016, alors que l’on s’attendrait à une mobilité de 6,9 % selon un modèle prenant en compte les variables explicatives les plus influentes.
  • Source : Insee, Fidéli 2016.

43 QPV aux mobilités atypiques

Dans quarante-trois QPV, le taux de mobilité, entrante ou sortante, s’écarte fortement de la moyenne régionale (figure 2).

Parmi eux, vingt-huit QPV présentent de plus fortes mobilités entrantes et sortantes.

Dans les quartiers de Plaine Landy et Plaine Trezel à Saint-Denis, ou Centre Ville à Villeneuve-Saint-Georges, cette plus forte mobilité peut s’expliquer par la présence prépondérante de personnes en âge de terminer leurs études ou de débuter dans la vie professionnelle. À l’opposé, les personnes de 65 ans ou plus sont relativement moins présentes. En outre, le parc locatif privé est important et l’offre plus conséquente de petits logements peut expliquer une mobilité plus élevée dans ces quartiers.

Dans les quartiers de Cottage Élargi à Goussainville, Quatre Chemins à Pantin, ou encore Grand Belleville à Paris, la mobilité plus forte s’explique essentiellement par les caractéristiques du parc de logements : beaucoup de logements privés à la location, notamment des petits logements, et peu de logements sociaux. Dans le quartier de Champtier du Coq à Évry-Courcouronnes, il existe de nombreux foyers d’étudiants ou de jeunes travailleurs et de nombreux logements neufs ont été livrés en 2015.

Dans les quartiers Chaperon Vert à Arcueil-Gentilly ou Centre Ville à Montmagny, ce sont surtout les arrivées qui sont nettement plus fréquentes. Elles concernent une population moins modeste.

Neuf quartiers se caractérisent par une mobilité relativement plus faible, pour les entrées et pour les sorties, résultant des caractéristiques démographiques de leurs habitants : dans les quartiers de Didot - Porte de Vanves dans le 14e arrondissement de Paris ou de Porte de Saint-Ouen - Porte Pouchet dans le 17e arrondissement, les personnes âgées de 65 ans ou plus sont nombreuses. Dans d’autres quartiers comme Haut Clichy - Centre ville - Bosquets, à cheval sur les communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, le faible niveau de vie des habitants peut aussi contribuer à une faible mobilité. Dans le Val Fourré à Mantes-la-Jolie, la sous-représentation des logements locatifs libres, la surreprésentation des grands logements, des familles nombreuses ou des étrangers, et le coût de l’immobilier dans les environs expliquent une mobilité plus faible.

Certains QPV présentent une dissymétrie entre les entrées et les sorties, en général un fort volume d’entrées et plus faible pour les sorties. C’est le cas notamment de Tertres-Cuverons à Bagneux et de Quartier Sud à Choisy-le-Roi. Dans ces quartiers, l’offre conséquente en logements sociaux de grande taille et le dynamisme de la construction en 2015 ont favorisé l’installation d’une population nombreuse.

Cette classification des QPV selon les degrés de mobilité entrante ou sortante évolue, notamment au fil des programmes de rénovation urbaine et du renouvellement des populations résidentes. Elle permet toutefois de visualiser la diversité des situations au sein de la géographie prioritaire francilienne, au regard de la mobilité résidentielle.

Figure 2Une mobilité sortante forte au nord de l’Essonne et aux portes de ParisMobilités observées (sortante et entrante) et volume de mobiles par QPV, entre 2015 et 2016

Une mobilité sortante forte au nord de l’Essonne et aux portes de Paris
QPV Commune Volume de mobiles (entrants + sortants) Mobilités observées (taux de mobilité sortante, taux de mobilité entrante)
Bédier - Boutroux Paris 13e 298 Moyen-Fort
Chaufourniers Paris 19e 249 Moyen-Moyen
Villa d'Este Paris 13e 411 Fort-Moyen
Kellermann - Paul Bourget Paris 13e 319 Moyen-Moyen
Didot - Porte de Vanves Paris 14e 327 Faible-Faible
Porte De Saint-Ouen - Porte Pouchet Paris 17e 291 Faible-Faible
Blémont Paris 18e 281 Moyen-Moyen
Porte Montmartre - Porte Des Poissonniers - Moskova Paris 18e 1 514 Moyen-Moyen
La Chapelle – Évangile Paris 18e 915 Fort-Moyen
Goutte D'Or Paris 18e 1 882 Fort-Moyen
Porte De La Chapelle - Charles Hermite Paris 18e | Paris 19e 522 Moyen-Faible
Stalingrad Riquet Paris 19e 1 757 Moyen-Moyen
Michelet - Alphonse Karr - Rue de Nantes Paris 18e | Paris 19e 1 759 Moyen-Moyen
Danube - Solidarité - Marseillaise Paris 19e 1 038 Moyen-Moyen
Les Portes Du Vingtième Paris 20e 2 379 Moyen-Moyen
Grand Belleville 10e - 11e - 20e Paris 10e | Paris 11e | Paris 20e 4 191 Fort-Moyen
La Grande Prairie Chelles 237 Moyen-Faible
Les Deux Parcs-Luzard Champs-sur-Marne | Noisiel 378 Moyen-Moyen
L'Arche Guedon Torcy 307 Moyen-Moyen
Le Mail Torcy 588 Moyen-Moyen
La Plaine De Lys - Bernard De Poret Dammarie-les-Lys 900 Moyen-Moyen
Les Courtilleraie - Le Circé Le Mée-sur-Seine 667 Moyen-Moyen
Plateau De Corbeil - Plein-ciel Le Mée-sur-Seine | Melun 1 348 Fort-Moyen
Les Mezereaux Melun 328 Moyen-Moyen
L'Almont Melun 687 Fort-Moyen
Beauval Dunant Meaux 1 799 Moyen-Moyen
Surville Montereau-Fault-Yonne 646 Faible-Moyen
Champbenoist Provins 403 Moyen-Moyen
Les Templiers Coulommiers 340 Moyen-Moyen
Mont Saint Martin Nemours 363 Moyen-Moyen
Lugny Maronniers - Résidence Du Parc Moissy-Cramayel 547 Moyen-Fort
Centre Ville - Quartier De L'Europe Savigny-le-Temple 537 Fort-Fort
Val Fourré Mantes-la-Jolie 1 493 Faible-Faible
Merisiers Plaisances Mantes-la-Ville 268 Moyen-Moyen
Petits Prés Sept Mares Élancourt 498 Fort-Moyen
Pont Du Routoir 2 Guyancourt 364 Moyen-Moyen
Merisiers-Plaine De Neauphle Trappes 1 892 Moyen-Moyen
Jean Macé Trappes 469 Moyen-Fort
Bois De L'Étang La Verrière 512 Moyen-Moyen
Fleurs Carrières-sous-Poissy 298 Moyen-Moyen
Noe-Feucherets Chanteloup-les-Vignes 611 Moyen-Moyen
Cité Du Parc Vernouillet 369 Fort-Moyen
Centre-Sud Limay 601 Moyen-Moyen
Plateau Sartrouville 943 Moyen-Moyen
Valibout Plaisir 409 Moyen-Moyen
Beauregard Poissy 694 Moyen-Moyen
Cinq Quartiers Les Mureaux 1 067 Moyen-Moyen
Cité Renault - Centre Ville Les Mureaux 324 Moyen-Moyen
Les Tarterêts Corbeil-Essonnes 782 Moyen-Moyen
Montconseil Corbeil-Essonnes 1 132 Fort-Fort
Quartier Ouest Les Ulis 556 Moyen-Moyen
Les Aunettes Sainte-Geneviève-des-Bois 860 Moyen-Fort
Les Hautes Mardelles Brunoy 307 Moyen-Moyen
Plaine - Cinéastes Épinay-sous-Sénart 634 Faible-Moyen
Bel Air - Rocade Longjumeau 295 Moyen-Moyen
Bièvre Poterne - Zola Massy 221 Faible-Faible
Le Canal Courcouronnes 802 Fort-Moyen
Pyramides - Bois Sauvage Courcouronnes | Évry 1 967 Fort-Moyen
Les Aunettes Évry 528 Fort-Fort
Champtier Du Coq Évry 661 Fort-Fort
Le Parc Aux Lièvres Évry 391 Fort-Moyen
Les Passages Évry 450 Fort-Fort
Les Épinettes Évry 445 Fort-Fort
Le Plateau Ris-Orangis 692 Moyen-Moyen
La Grande Borne - Le Plateau Grigny | Viry-Châtillon 1 923 Moyen-Moyen
Grigny 2 Grigny 2 012 Fort-Moyen
Le Noyer Renard Athis-Mons 746 Moyen-Fort
Grand Vaux Savigny-sur-Orge 633 Moyen-Fort
Les Bergeries Draveil | Vigneux-sur-Seine 317 Faible-Moyen
La Forêt Montgeron 292 Moyen-Moyen
La Croix Blanche Vigneux-sur-Seine 738 Moyen-Moyen
La Prairie De L'Oly Montgeron | Vigneux-sur-Seine 531 Moyen-Fort
Plateau De Guinette Étampes 324 Moyen-Moyen
Opéra Massy 508 Moyen-Moyen
Bac D'Asnières - Beaujon Clichy 317 Fort-Moyen
Université II Nanterre 369 Moyen-Moyen
Noyer Doré Antony 369 Faible-Faible
Cité Jardins Châtenay-Malabry 549 Moyen-Faible
Chemin De L'île Nanterre 590 Moyen-Moyen
Le Parc Nanterre 1 156 Faible-Faible
Tertres-Cuverons Bagneux 795 Moyen-Fort
Les Courtilles Gennevilliers 494 Moyen-Moyen
Fossés Jean Colombes 607 Faible-Faible
Hauts d'Asnières Asnières-sur-Seine 663 Faible-Faible
Agnettes Asnières-sur-Seine | Gennevilliers 913 Moyen-Faible
Entrée De Ville Clichy 597 Fort-Moyen
Petit Colombes Colombes 1 226 Moyen-Fort
Petit Nanterre Nanterre 572 Faible-Moyen
Grésillons Voltaire I - Gabriel Péri Asnières-sur-Seine | Gennevilliers 408 Moyen-Fort
Grésillons Voltaire II - Grésillons Asnières-sur-Seine | Gennevilliers 355 Moyen-Faible
AIRE 2029 Villeneuve-la-Garenne 1 260 Moyen-Moyen
Secteur Saint-Nicolas - Guynemer - Gai Logis Le Bourget 317 Fort-Moyen
Haut Clichy - Centre Ville - Bosquets - Lucien Noel Clichy-sous-Bois | Montfermeil 2 594 Moyen-Faible
Quartier Avenir Parisien Drancy 449 Moyen-Moyen
Quartiers La Muette - Village Parisien Bobigny | Drancy 773 Fort-Fort
Thorez - Larivière - Langevin - Moulin - Allende Dugny 444 Moyen-Moyen
La Capsulerie Bagnolet 363 Moyen-Moyen
Le Plateau - Les Malassis - La Noue Bagnolet | Montreuil 1 717 Faible-Moyen
Les Courtillières - Pont-De-Pierre Aubervilliers | Bobigny | Pantin 1 427 Moyen-Fort
Quartier Salengro - Gaston Roulaud - Centre Ville Bobigny | Drancy 3 984 Moyen-Moyen
Blanqui Bondy 554 Moyen-Moyen
Marnaudes - Fosse Aux Bergers - La Sablière Bondy | Villemomble 428 Moyen-Moyen
Abreuvoir - Bondy Nord - Bondy Centre - Pont-De-Bondy - La Sablière - Secteur Sud Bobigny | Bondy | Le Blanc-Mesnil 3 531 Moyen-Moyen
Trois Communes - Fabien Montreuil | Noisy-le-Sec | Romainville 944 Moyen-Moyen
Branly - Boissière Montreuil 394 Moyen-Moyen
Boissière - Saussaie-Beauclair Rosny-sous-Bois 378 Moyen-Moyen
Bel Air - Grands Pêchers - Ruffins - Le Morillon Montreuil 1 721 Moyen-Moyen
Jean Moulin - Espoir Montreuil 448 Moyen-Moyen
Béthisy Noisy-le-Sec 380 Moyen-Moyen
Le Londeau Noisy-le-Sec 646 Moyen-Moyen
Sept Arpents - Stalingrad Le Pré-Saint-Gervais | Pantin 1 225 Fort-Fort
Quatre Chemins Pantin 1 905 Fort-Fort
Quartier de L'Horloge Romainville 347 Moyen-Moyen
Franc Moisin - Cosmonautes - Cristino Garcia - Landy Aubervilliers | La Courneuve | Saint-Denis 14 080 Moyen-Moyen
Centre Ville Épinay-sur-Seine 720 Moyen-Moyen
Orgemont Épinay-sur-Seine 1 330 Moyen-Moyen
La Source - Les Presles Épinay-sur-Seine 1 225 Moyen-Moyen
Méchin - Bocage L'Île-Saint-Denis 382 Moyen-Moyen
Centre Ville - Chatenay - Maroc - Poètes Pierrefitte-sur-Seine | Stains 1 766 Moyen-Fort
Plaine - Landy - Bailly Saint-Denis 848 Fort-Fort
Grand Centre - Sémard Saint-Denis 5 483 Moyen-Moyen
Floréal Saussaie Allende Saint-Denis | Stains 865 Moyen-Moyen
Plaine Trezel - Chaudron Saint-Denis 506 Fort-Fort
Saint-Rémy - Joliot Curie - Bel Air Saint-Denis 997 Moyen-Moyen
Langevin - Lavoisier - Tartres - Allende Pierrefitte-sur-Seine | Saint-Denis 1 278 Moyen-Moyen
Cordon Saint-Ouen 380 Fort-Moyen
Michelet - Les Puces - Debain Saint-Ouen 1 308 Fort-Moyen
Vieux Saint-Ouen Saint-Ouen 329 Moyen-Moyen
Pasteur - Arago - Zola Saint-Ouen 512 Moyen-Moyen
Centre Elargi Stains 2 245 Moyen-Moyen
Quartier Politique De La Ville Villetaneuse 1 054 Moyen-Moyen
Rougemont Sevran 648 Faible-Moyen
Montceleux - Pont Blanc Sevran 1 004 Fort-Moyen
Parc De La Noue - Picasso - Pasteur - Europe - Merisiers Villepinte 1 281 Moyen-Moyen
Tremblay Grand Ensemble Tremblay-en-France 1 040 Moyen-Moyen
Les Beaudottes Aulnay-sous-Bois | Sevran 5 058 Moyen-Moyen
Secteur Nord Pont-Yblon Dugny | Le Blanc-Mesnil 2 169 Moyen-Moyen
Jean Moulin - Jean Bouin Gagny 671 Moyen-Moyen
Val Coteau Neuilly-sur-Marne 1 031 Moyen-Fort
Pavé-Neuf Noisy-le-Grand 1 199 Fort-Moyen
Champy - Hauts Bâtons Noisy-le-Grand 563 Moyen-Moyen
Pré-Gentil Rosny-sous-Bois 513 Moyen-Moyen
Marnaudes - Bois-Perrier Rosny-sous-Bois 314 Moyen-Moyen
La Haie Griselle - La Hêtraie Boissy-Saint-Léger | Limeil-Brévannes 702 Fort-Moyen
Chantereine Alfortville 374 Moyen-Fort
Mont Mesly - La Habette - Coteaux Du Sud Créteil 781 Moyen-Moyen
Gagarine Ivry-sur-Seine 429 Fort-Faible
Ivry Port Ivry-sur-Seine 1 039 Moyen-Fort
Centre Ville : Defresne - Vilmorin - Robespierre Vitry-sur-Seine 436 Moyen-Moyen
Commune De Paris - 8 Mai 1945 Vitry-sur-Seine 1 282 Moyen-Moyen
Balzac Vitry-sur-Seine 397 Moyen-Fort
Péri - Schuman Bergonié Gentilly | Le Kremlin-Bicêtre 284 Fort-Moyen
Chaperon Vert Arcueil | Gentilly 539 Fort-Moyen
Lebon - Hochart - Mermoz (Lozaits Sud) L'Haÿ-les-Roses | Villejuif 228 Faible-Moyen
Lozaits Nord - Grimau - Armand Gouret Villejuif 235 Moyen-Moyen
Les Quatre Cités Champigny-sur-Marne 520 Moyen-Moyen
Les Mordacs Champigny-sur-Marne 414 Faible-Moyen
Le Bois L'Abbé Champigny-sur-Marne | Chennevières-sur-Marne 1 307 Moyen-Moyen
Les Larris Fontenay-sous-Bois 218 Moyen-Faible
Quartier Est Orly 936 Moyen-Moyen
Quartier Sud Choisy-le-Roi 386 Faible-Fort
Les Grands Champs Thiais 268 Faible-Moyen
Polognes-Centre Ville - Le Plateau - Saint-Martin Limeil-Brévannes | Valenton | Villeneuve-Saint-Georges 1 261 Moyen-Moyen
Lutèce- Bergerie Valenton 324 Moyen-Moyen
Centre Ville Villeneuve-Saint-Georges 731 Fort-Fort
Le Quartier Nord Villeneuve-Saint-Georges 856 Moyen-Moyen
Portes De Paris - Les Hautes-Noues Villiers-sur-Marne 689 Moyen-Moyen
Cité Jardins Cachan 215 Moyen-Moyen
Champioux Argenteuil 313 Moyen-Fort
Brigadières - Henri Barbusse Argenteuil | Bezons 425 Moyen-Fort
Val D'Argent Nord Argenteuil 1 399 Faible-Moyen
Val D'Argent Sud Argenteuil 1 169 Moyen-Moyen
Joliot Curie Argenteuil 312 Moyen-Moyen
Centre Ville Argenteuil 673 Moyen-Moyen
Axe Majeur - Horloge Cergy 1 639 Fort-Moyen
Le Moulinard Osny 212 Moyen-Faible
Marcouville Pontoise 499 Moyen-Moyen
Louvrais Pontoise 344 Moyen-Moyen
Chennevières - Parc Le Nôtre Saint-Ouen-l'Aumône 430 Moyen-Faible
Centre Ville Montmagny 439 Fort-Fort
Les Frances Montigny-lès-Cormeilles 387 Moyen-Moyen
Bas Des Aulnaies - Carreaux Fleuris - Fontaine Bertin Franconville | Sannois 898 Moyen-Fort
Cottage Élargi Goussainville 434 Fort-Fort
Grandes Bornes Élargies Goussainville 911 Moyen-Moyen
Dame Blanche Garges-lès-Gonesse 2 941 Faible-Faible
Lochères Sarcelles 3 948 Moyen-Moyen
Carreaux - Fauconnière - Marronniers - Pôle Gare Arnouville | Gonesse | Villiers-le-Bel 1 642 Moyen-Moyen
Rosiers Chantepie Sarcelles 501 Moyen-Moyen
Village - Mozart Sarcelles 539 Fort-Fort
Village - Le Puits La Marlière - Derrière Les Murs De Monseigneur Villiers-le-Bel 2 124 Moyen-Moyen
Les Chênes Ermont 271 Moyen-Moyen
Le Village Persan 327 Faible-Moyen
Les Raguenets Saint-Gratien 347 Moyen-Moyen
  • Pour des questions de secret statistique, seuls les QPV de plus de 2 000 habitants sont représentés.
  • Source : Insee, Fidéli 2016.

Figure 2Une mobilité sortante forte au nord de l’Essonne et aux portes de ParisMobilités observées (sortante et entrante) et volume de mobiles par QPV, entre 2015 et 2016

  • Pour des questions de secret statistique, seuls les QPV de plus de 2 000 habitants sont représentés.
  • Source : Insee, Fidéli 2016.

Encadré 1 - Mobilité sortante et mobilité entrante

Le taux de mobilité observé est défini comme suit : (nombre de départs + nombre d’arrivées) / population moyenne de l’année. Les déménagements au sein d’un même QPV ne sont pas comptabilisés. On distingue la mobilité sortante (taux de mobilité sortante = nombre de départs / population moyenne de l’année) de la mobilité entrante (taux de mobilité entrante = nombre d’arrivées / population moyenne de l’année).

Un modèle statistique a permis de calculer, dans chaque QPV, un taux de mobilité attendu au regard des variables explicatives jugées les plus pertinentes (figure 3). Les variables retenues sont (par ordre décroissant d’importance) : l’âge, le statut d’occupation et le niveau de vie, pour le calcul de la mobilité sortante attendue ; l’âge, le statut d’occupation, la surface du logement et la taille du ménage, pour le calcul de la mobilité entrante attendue.

Lorsque mobilité attendue et mobilité observée divergent, cela signifie que des facteurs non inclus dans le modèle favorisent une sous-mobilité ou une surmobilité.

Figure 3L'âge et le statut d'occupation, déterminants majeurs de la mobilité des FranciliensTaux de mobilité selon les variables explicatives les plus influentes

En %
L'âge et le statut d'occupation, déterminants majeurs de la mobilité des Franciliens (En %) - Lecture : 7,4 % des habitants des QPV franciliens âgés de 35 à 49 ans ont quitté ces quartiers entre 2015 et 2016 ; 6,2 % des Franciliens vivant en QPV en 2016 et âgés de 35 à 49 ans n'y résidaient pas en 2015.
Taux de mobilité sortante* Taux de mobilité entrante*
Âge
0 à 4 ans ou 25 à 34 ans 11,8 10,2
5 à 24 ans 6,3 4,9
35 à 49 ans 7,4 6,2
50 à 64 ans 3,9 2,7
65 ans ou plus 2,6 1,3
Statut d’occupation
Locataire du parc privé 12,6 9,7
Locataire HLM ou propriétaire 6,1 4,9
Niveau de vie
Moins de 12 715 €/an/UC** 5,6 //
12 715 € à 17 717 €/an/UC 6,7 //
17 718 € ou plus/an/UC 9,2 //
Surface du logement
Moins de 40 m² // 7,7
40 m² à 59 m² // 6,0
60 m² ou plus // 5,0
Taille du ménage
1 personne // 7,1
2 à 4 personnes // 5,9
5 personnes ou plus // 4,5
  • * En % de la population vivant dans un QPV francilien en 2015 (mobilité sortante) ou 2016 (mobilité entrante).
  • ** UC : unité de consommation.
  • // Variable non retenue.
  • Lecture : 7,4 % des habitants des QPV franciliens âgés de 35 à 49 ans ont quitté ces quartiers entre 2015 et 2016 ; 6,2 % des Franciliens vivant en QPV en 2016 et âgés de 35 à 49 ans n'y résidaient pas en 2015.
  • Source : Insee, Fidéli 2016.

Encadré 2 - Partenariat

Cette étude, ainsi que la Note rapide de L'Institut Paris Region centrée sur les trajectoires résidentielles des habitants des QPV, contribuent à améliorer notre connaissance des dynamiques à l’œuvre dans ces quartiers.

Pour comprendre

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a introduit une nouvelle géographie prioritaire qui resserre les contours des quartiers de la politique de la ville autour des territoires les plus en difficulté. Elle est définie sur la base du critère unique de la concentration urbaine de la pauvreté, appréhendée par le niveau de revenu des habitants. Parmi les 1 296 quartiers situés en France métropolitaine, 272 sont situés en Île-de-France.

Sources

Fidéli (Fichier démographique sur les logements et les individus) est une source administrative géolocalisée regroupant notamment des données de la taxe d’habitation, des propriétés bâties, des impôts et des déclarations de revenus. Ces données sont enrichies avec d’autres informations proches par nature, par exemple celles de la source Filosofi (Fichier localisé social et fiscal) sur la pauvreté et le niveau de vie des ménages.

Il s’agit d’un fichier portant sur les individus, pour lesquels sont renseignées la taille du ménage dont ils font partie, ainsi que l’appartenance à une famille nombreuse ou monoparentale.

Le champ de l’étude est restreint aux individus dont le logement est connu avec certitude en 2015 et en 2016.

Les restrictions à l’utilisation de données d’origine fiscale sur les mobilités résidentielles sont liées à la robustesse des données ou à des questions de secret statistique. Ainsi, les données portant sur des QPV de moins de 2 000 habitants ne sont pas diffusées.

Ont également été exploités :

- des estimations démographiques calculées à partir des données du recensement de la population 2015 ;

- des données sur les bénéficiaires des prestations légales versées par les Caisses d’allocations familiales ;

- le Répertoire du parc locatif social (RPLS) ;

- la base de données de la société Grecam, qui permet de suivre l’avancement et la commercialisation des programmes de logements neufs de la filière promoteur de la Région Île-de-France.

Pour en savoir plus

Beaufils S., Bertaux F., Joinet H., Laurent P., Vicaire V., Wolber O., « Ouvrir dans un nouvel ongletLes trajectoires résidentielles des habitants des QPV », L’Institut Paris Region, Note rapide n° 860, juillet 2020.

Bayardin V., Bidoux P.-É., Molinier M., Ribeiro M., « Quartiers prioritaires de la politique de la ville : des arrivants plus pauvres que les partants dans la métropole du Grand Paris », Insee Analyses Île-de-France n° 101, juillet 2019.

Beaufils S., Bidoux P.-É., Chometon É., Losier J., Louchart P., « Les tensions sur le marché immobilier freinent les déménagements en Île-de-France », Insee Analyses Île-de-France n° 77, février 2018.