Fiches sectorielles - 2016 Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises (Ésane)
Avertissement relatif aux données d’emploi dans les résultats d’Esane 2016 : les données d’emploi diffusées dans les résultats d’Esane 2016 se limitent aux seuls effectifs salariés en équivalent temps-plein et effectifs salariés au 31 décembre. En outre, les statistiques relatives à ces variables sont à interpréter avec précaution, ainsi que, dans une moindre mesure, les agrégats ventilés selon des variables dépendantes des effectifs telles que les tranches d’effectifs ou la catégorie d’entreprise. Pour plus de détails sur le sujet, se référer aux explications détaillées dans la documentation de l'Insee Résultats Caractéristiques comptables, financières et d'emploi des entreprises en 2016.
Fiche secteur 474 - Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé Élaboration des Statistiques Annuelles d'entreprise (Ésane) - Fiches sectorielles
- Téléchargement de la fiche du secteur 474 - données 2016 et 2015
- 474 - Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé
- Principales grandeurs du secteur
- Principaux ratios au 31/12 de l'année considérée (en %)
- Décomposition du chiffre d'affaires par nature d'activité (en % du chiffres d'affaires hors taxes)
- Analyse des clients (en % des ventes)
- Répartition du nombre de magasins par tranche de surface
- Analyse des fournisseurs (en % des achats)
- Dépenses professionnelles particulières
- Structure des ventes au détail, principaux produits (en % du chiffres d'affaires hors taxes)
Téléchargement de la fiche du secteur 474 - données 2016 et 2015
474 - Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé
Principales grandeurs du secteur
2016 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
Ensemble | Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) | Ensemble | Poids dans le commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) | |
Nombre total d'entreprises | 5 332,0 | 1,1 | 4 301,0 | 0,9 |
Chiffre d'affaires hors taxes (en millions d'euros) | 2 790,0 | 0,6 | 2 895,0 | 0,7 |
Marge commerciale (en millions d'euros) | 712,0 | 0,6 | 744,0 | 0,6 |
Nombre de magasins | 3 769,0 | 1,2 | 3 107,0 | 1,0 |
Surface totale de vente (en m²) | 279 375,0 | 0,3 | 252 984,0 | 0,3 |
Effectifs équivalent temps plein (ETP) sur l'exercice comptable | 9 824,0 | 0,7 | 10 353,0 | 0,8 |
Principaux ratios au 31/12 de l'année considérée (en %)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Ensemble | Ensemble | |
Part des entreprises ayant au moins une marque propre | 21,8 | 21,3 |
Part du chiffre d'affaires provenant des ventes par Internet | 0,9 | 0,6 |
Taux de marge commerciale | 26,8 | 27,4 |
Taux de marge d'exploitation : Excédent brut d'exploitation / valeur ajoutée | 22,8 | 21,5 |
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d'Exploitation / (immobilisations + Besoin en Fond de Roulement) | 16,1 | 15,7 |
Taux d'Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée | 14,6 | 6,8 |
Taux d'autofinancement : Capacité d'autofinancement/ Investissements corporels hors apports | 128,2 | 159,9 |
Décomposition du chiffre d'affaires par nature d'activité (en % du chiffres d'affaires hors taxes)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Ensemble | Ensemble | |
Vente en gros | 1,8 | 2,0 |
Vente au détail, hors carburant | 93,5 | 91,9 |
Fabrication | 1,1 | 1,9 |
Services | 3,6 | 4,3 |
Carburant | 0,0 | 0,0 |
Réparation | 0,0 | 0,0 |
Ensemble | 100,0 | 100,0 |
Analyse des clients (en % des ventes)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Ensemble | Ensemble | |
Grande distribution et commerce organisé | 0,3 | 0,1 |
Commerces indépendants | 0,6 | 0,3 |
Détaillants (réseau propre ou non) | 0,2 | 0,0 |
Grossistes | 0,2 | 0,1 |
Vente à des utilisateurs professionnels | 14,3 | 11,9 |
Vente aux particuliers | 83,9 | 87,0 |
Etranger | 0,5 | 0,5 |
Ensemble | 100,0 | 100,0 |
Répartition du nombre de magasins par tranche de surface
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Ensemble | Ensemble | |
Moins de 20 m² | 19,5 | 20,9 |
De 20 m² à 60 m² | 42,6 | 37,1 |
De 60 m² à 120 m² | 26,6 | 26,3 |
De 120 m² à 400 m² | 10,0 | 14,8 |
De 400 m² à 2500 m² | 1,3 | 0,8 |
De 2500 m² à 5000 m² | 0,0 | 0,0 |
5000 m² ou plus | 0,0 | 0,0 |
Ensemble | 100,0 | 100,0 |
Analyse des fournisseurs (en % des achats)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Ensemble | Ensemble | |
Centrales d'achats, grossistes, France | 29,6 | 32,1 |
Producteurs, filiales de commercialisation, France | 35,9 | 30,8 |
Grossistes, centrales d'achats, producteurs, étranger | 30,8 | 24,1 |
Autres, France | 3,7 | 13,0 |
Ensemble | 100,0 | 100,0 |
Dépenses professionnelles particulières
2016 | 2015 | |||
---|---|---|---|---|
En millions d'euros | En % du total | En millions d'euros | En % du total | |
Rémunérations d’intermédiaires, commissions à des intermédiaires non financiers, cotisations aux centrales d’achats | 7,0 | 18,0 | 7,0 | 16,0 |
Frais de publicité (annonces et insertions, imprimés et catalogues, foires et expositions, Internet…) | 17,0 | 46,1 | 14,0 | 30,8 |
Appel à un (ou plusieurs) transporteur(s) pour assurer le transport des marchandises ou de la production | 9,0 | 24,9 | 8,0 | 17,5 |
Redevances pour concessions, licences, marques, franchises (hors droit d’entrée) | 4,0 | 11,0 | 16,0 | 35,7 |
Total de ces dépenses | 37,0 | 100,0 | 46,0 | 100,0 |
Structure des ventes au détail, principaux produits (en % du chiffres d'affaires hors taxes)
2016 | 2015 | |
---|---|---|
En millions d'euros | En millions d'euros | |
4741ZA1 - Micro-informatique (yc. logiciels, CDRom, etc.) | 30,3 | 29,8 |
4741ZB1 - Jeux vidéo | 22,4 | 24,9 |
4742ZO1 - Matériels de télécommunication (téléphones, téléphones portables, répondeurs, fax, etc.) | 19,2 | 24,7 |
4743ZO1 - Produits bruns (téléviseurs, radios, chaînes hi-fi, etc.) [Sous familles IFLS : 720.05 à 720.25] | 10,9 | N |
4741ZO1 - Ordinateurs, unités périphériques et logiciels (yc. consoles et jeux vidéo) | 5,6 | 5,7 |
Total de ces produits | 88,5 | 85,2 |
- Certains produits ne sont pas connus en détail : ainsi, les libellés des codes se terminant par '..' correspondent à ceux de la NAF sur 5 positions.
Sources
Une présentation générale du dispositif d'élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises / ESANE est disponible dans la rubrique "Définition, Méthodes et Qualité" du site insee.fr
Définitions
Une entreprise, au sens statistique, est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens ou de services, jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes (définition issue du règlement européen n°696/93 du 15 mars 1993, inscrit dans la loi française par la Loi de modernisation de l'économie - LME - du 4 août 2008).
Cette définition repose sur la notion de groupe de sociétés (plutôt que d'unité légale), et permet de mieux prendre en compte les nouvelles réalités économiques provoquées par la mondialisation. Depuis le millésime 2013 et jusqu'au millésime 2016, seuls les plus grands groupes sont pris en compte (en 2016, une cinquantaine des plus grands groupes décomposés en une centaine d'entreprises).
L'ensemble des autres groupes (de taille petite, moyenne ou grande) seront pris en compte dans la statistique d'entreprise à partir du millésime 2017.
Pour en savoir plus
Caractéristiques comptables, financières et d'emploi des entreprises en 2016, Insee Résultats, septembre 2018.