L’internationalisation de l’économie du Grand Est s’intensifie malgré la désindustrialisation

L’internationalisation de l’économie du Grand Est est particulièrement importante dans cette région de France métropolitaine ayant la plus grande frontière terrestre avec les pays limitrophes. Le Grand Est est la troisième région métropolitaine ayant le plus d’emplois dans des multinationales ; elle se place au premier rang en ce qui concerne la part d’emploi dans les multinationales étrangères, mais presqu’au dernier rang, avant la Corse, pour celle dans les multinationales françaises. Les multinationales représentent 17 % des établissements et 541 000 emplois en 2015, soit 48 % de l’emploi salarié des secteurs marchands non agricoles dans le Grand Est. Près d’un quart de ces emplois sont exercés dans une entreprise dont le centre de décision est situé dans un pays frontalier de la métropole.

Insee Dossier Grand Est
No 13
Paru le :Paru le13/02/2020
Vincent Nieto (Insee)
Insee Dossier Grand Est No 13- Février 2020
Consulter

Multinationales dans les services marchands Les multinationales nettement plus présentes dans les sous-secteurs des services les plus exposés à l’international

Vincent Nieto (Insee)

Les activités de service les plus exposées à l’international sont celles où les multinationales sont les plus présentes : activités scientifiques et techniques (44 % des emplois dans des multinationales), information et communication (63 %) et services financiers et d’assurance (75 %), contre moins de 20 % dans les activités immobilières, l’enseignement, la santé et l’action sociale et les autres activités de services. Les trois secteurs les plus exposés représentent deux tiers des emplois des services marchands, dont 64 % dans les activités scientifiques et techniques et les activités de services administratifs et de soutien.

Insee Dossier Grand Est

Paru le :13/02/2020