Logements, individus – Mayotte 2017 Recensement de la population - Fichiers détail

Chiffres détaillés
Fichier détail à sommaire
Paru le :Paru le13/02/2020
Fichier détail à sommaire- Février 2020

Les fichiers détail anonymisés permettent aux utilisateurs professionnels un usage personnalisé des données du recensement de la population :

  • analyses exploratoires de données ;
  • modélisation des comportements ;
  • tabulation sur une sous-population particulière.
Sommaire

Individus localisés à la région en 2017 – Mayotte Recensement de la population - Fichiers détail

Chiffres détaillés

Fichier détail à sommaire

Paru le :13/02/2020

  • Données localisées à la région (Mayotte), décrivant les caractéristiques de chaque personne recensée, celles de son ménage, ainsi que celles de sa résidence principale,
  • variables disponibles avec des modalités détaillées, y compris les variables à diffusion restreinte (nationalité, pays de naissance, ancienneté d'arrivée en France),
  • variable de tri : numéro du ménage dans la région,
  • champ : tous individus.

Le fichier individus localisés à la région est disponible au format dBase (.dbf) ou Csv (.csv).

Il contient 93 variables et 93 532 observations.

Individus localisés à la région
(dbase, 2 Mo)
(csv, 2 Mo)

Avertissement

Cadre législatif

Ces fichiers respectent le cadre de référence fixé par l’arrêté du 19 juillet 2017 portant création d’un traitement automatisé réalisé à l’occasion du recensement de la population de Mayotte en 2017 ainsi que par l'arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la diffusion des résultats du recensement de la population.

Les seuils de diffusion des variables à diffusion restreinte (nationalité, pays de naissance, ancienneté d'arrivée en France) sont strictement respectés.

Le fichier individus met à disposition des données localisées à la région (ensemble de Mayotte), issues de l’exploitation complémentaire.

Le fichier logements ordinaires met à disposition des données localisées à la commune, issues de l’exploitation principale.

Fichier détail : mode d'emploi

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.

Les deux fichiers LOGEMT (logements ordinaires) et INDREG (individus localisés à la région) portent sur l’ensemble de Mayotte. Lors des tabulations, il est indispensable d'utiliser la variable de pondération (IPONDL pour LOGEMT, IPONDI pour INDREG).

Pour faciliter l'exploitation des données, un fichier précisant, pour chaque variable, son libellé, ses modalités et les libellés correspondants est joint au fichier zippé téléchargeable. Ce fichier est au même format que le fichier de données : format CSV (avec un point-virgule comme séparateur ';') ou format Dbase.

Un dictionnaire de variables au format PDF est également mis à disposition sur la page de téléchargement de chacun des deux fichiers.

Fichier détail : documentation

Les fichiers détail anonymisés visent à fournir aux utilisateurs professionnels avertis (organismes publics, collectivités territoriales, grandes entreprises, bureaux d'études et de conseil, chercheurs, …) l'opportunité d'un usage personnalisé des données du recensement de la population. En effet, ces fichiers permettent de faire des analyses exploratoires de données, de modéliser des comportements, ou simplement de tabuler sur une sous-population particulière définie selon certains critères : appartenance à une zone géographique et/ou unité statistique présentant certaines caractéristiques.

Les données de ces fichiers sont présentées dans les limites géographiques en vigueur au 1er janvier 2017.

Fichier logements ordinaires

Ce fichier se présente de la façon suivante :

  • données localisées à la commune décrivant les caractéristiques des logements,
  • variable de tri : commune,
  • champ : logements ordinaires recensés à Mayotte.

Chaque enregistrement du fichier correspond à un logement ordinaire décrit selon sa localisation (commune) et ses caractéristiques (catégorie, type de construction, confort, surface, nombre de pièces, etc.).

Les données sont issues de l'exploitation principale. À Mayotte, cette exploitation est exhaustive pour l’ensemble des 17 communes.

Une pondération a été introduite dans les données de l’exploitation principale de manière à ce que les résultats soient identiques à ceux des populations légales (voir partie Source). L’exploitation principale étant exhaustive, la pondération est très proche de 1.

L'ensemble des calculs doit être réalisé avec le poids du logement (IPONDL). Cette variable IPONDL est fournie avec des décimales pouvant aller jusqu'à une dizaine de chiffres après la virgule. Afin d'éviter les erreurs d'arrondis, il est nécessaire d'utiliser le poids du logement en gardant les décimales dans les calculs.

Fichier individus localisés à la région

Ce fichier se présente de la façon suivante :

  • caractéristiques de chaque personne recensée, celles de son ménage, ainsi que celles de sa résidence principale,
  • variables disponibles avec des modalités détaillées, y compris les variables à diffusion restreinte (nationalité, pays de naissance, ancienneté d'arrivée en France),
  • variable de tri : numéro du ménage dans la région,
  • champ : tous les individus recensés à Mayotte.

Chaque enregistrement du fichier correspond à un individu décrit selon ses caractéristiques sociodémographiques, celles du ménage auquel il appartient, ainsi que les principales caractéristiques de sa résidence principale.

Les individus sont localisés à la région (ensemble de Mayotte).

Les données sont issues de l'exploitation complémentaire.

Les données étant issues d'un sondage (voir partie Source), l'ensemble des calculs doit être réalisé avec le poids de l'individu (IPONDI). Cette variable IPONDI est fournie avec des décimales pouvant aller jusqu'à une dizaine de chiffres après la virgule. Afin d'éviter les erreurs d'arrondis, il est nécessaire d'utiliser le poids de l'individu en gardant les décimales dans les calculs.

Les effectifs supérieurs à 500 peuvent normalement être utilisés en toute confiance. Les effectifs inférieurs à 200 doivent être maniés avec précaution car, en raison de l'imprécision liée au sondage, ils peuvent ne pas être significatifs.

Tous les individus d'un même ménage portent le même numéro NUMMR qui identifie le ménage au niveau de la région de résidence. Cela permet de rattacher à chaque individu les caractéristiques de son ménage et notamment celles de la personne de référence du ménage. La variable LPRM, quand elle prend la modalité '1', permet de repérer la personne de référence du ménage.

Avertissement : à Mayotte, compte tenu de la grande taille des ménages (25 % comptent 6 personnes ou plus en 2017 contre moins de 2 % pour le reste de la France), la détermination de la structure familiale des ménages est plus compliquée qu’au niveau national. De ce fait, la notion de personne « isolée », n’appartenant à aucune famille au sein d’un ménage, apparaît comme fragile. Il est donc conseillé de regrouper les modalités de la variable relative à la structure familiale du ménage (SFM).

Variables

Les questionnaires du recensement de Mayotte se sont rapprochés au fil du temps de ceux du recensement national. Pour le recensement 2017, les données relatives aux individus sont quasiment identiques. Ce n’est pas le cas des données relatives au logement, qui comportent des rubriques entièrement spécifiques à Mayotte : nature du sol, mode de cuisson des aliments, équipement du ménage, existence d’une parcelle agricole ou d’un élevage, accessibilité pour un véhicule automobile.

Afin de faciliter les comparaisons avec le recensement national, les variables exactement identiques portent en règle générale le même nom tandis que celles au moins en partie différentes sont suffixées par « _MAY ». En cas de comparaison, il est toutefois indispensable de se reporter aux dictionnaires de variables accompagnant les fichiers.

Des précisions sur les variables sont disponibles dans les résultats détaillés du recensement 2017 de Mayotte sur cette page.

Il peut être également utile de se reporter aux définitions du recensement national, lorsque les variables de Mayotte sont identiques.

Conseils d’utilisation pour les comparaisons entre recensements

La comparaison des données du recensement 2017 de Mayotte avec celles du recensement national ou celles du recensement précédent, effectué à Mayotte en 2012, nécessite de prendre des précautions. Des conseils d’utilisation sont mis à disposition ici, en cas de comparaisons spatiales ou temporelles.

Conseils d'utilisation (pdf, 197 Ko )

Sources

Organisation

La loi n° 2002–276 sur la démocratie de proximité conduit à organiser un recensement de la population à Mayotte tous les cinq ans, sous la responsabilité de l’Insee. Le dernier a eu lieu du 5 septembre au 2 octobre 2017, sous la forme d'une enquête exhaustive dans toutes les communes. Suite à la loi n° 2017–256 du 28 février 2017 relative à l’égalité réelle outre-mer, Mayotte va intégrer le même protocole de collecte annuelle que les autres départements français.

Le recensement permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations du département, facilitant ainsi la mise en oeuvre de politiques publiques. L’actualisation de ces données revêt une grande importance pour Mayotte, devenu département d’outre-mer (DOM) en 2011 et en forte croissance démographique.

Le recensement concerne toute la population résidant à Mayotte, en logement « ordinaire » (y compris précaire), en communauté ou sans abri, quelles que soient la situation administrative ou la nationalité des personnes.

La date de référence du recensement de 2017 est le 5 septembre 2017. Les données sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1er janvier 2017.

Dénombrement, exploitation principale et exploitation complémentaire

Le recensement 2017 de Mayotte a fait l’objet, comme les précédents, d’une phase préalable de dénombrement, qui a permis d'établir les populations légales de chacun des territoires. Ces populations légales ont été publiées par décret en décembre 2017.

Puis, pour la première fois en 2017, le recensement de Mayotte a fait l’objet de deux exploitations statistiques différentes, à l’image de celles effectuées pour les enquêtes annuelles de recensement en France métropolitaine et dans les autres DOM.

L’exploitation principale porte sur l’ensemble des questionnaires collectés. A Mayotte, elle est exhaustive pour l’ensemble des 17 communes. Cette exploitation traite toutes les informations pouvant être codifiées aisément après la saisie des questionnaires (comme les cases à cocher, les réponses précasées et les libellés des lieux géographiques et des nationalités).

L’établissement des populations légales a eu lieu de manière anticipée par rapport au traitement de l’exploitation principale. Cela explique de légères différences entre les résultats de ces deux travaux. Une pondération a été introduite dans les données de l’exploitation principale de manière à ce que les résultats de l’exploitation principale soient identiques à ceux des populations légales.

La seconde phase de l’exploitation statistique, dite « complémentaire », est destinée à produire les variables dont l’élaboration est plus complexe : la structure familiale des ménages, les secteurs d’activité dans lesquels les emplois sont exercés, la profession et la catégorie socioprofessionnelle des personnes.

À Mayotte, cette exploitation porte sur 40 % des logements dans les communes de plus de 10 000 habitants, sur 20 % des logements dans les communes de moins de 10 000 habitants et sur la totalité des individus en communautés.

Une pondération spécifique à l’exploitation complémentaire a été introduite du fait de ce sondage. Elle ne permet toutefois pas d’assurer une cohérence exacte avec les résultats de l’exploitation principale.