Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 509 - 2019 Big Data et statistiques - 2ème partie
Les Big Data dans l’indice des prix à la consommation

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le17/09/2019
Isabelle Léonard, Patrick Sillard, Gaëtan Varlet et Jean-Paul Zoyem
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Septembre 2019
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Écarts spatiaux de niveaux de prix entre régions et villes françaises avec des données de caisse

Isabelle Léonard, Patrick Sillard, Gaëtan Varlet et Jean-Paul Zoyem

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :17/09/2019

Résumé

Cette étude s’appuie sur les données de caisse de la grande distribution transmises quotidiennement à l’Insee en 2013. Elle vise à calculer des indices mesurant des différences de niveau de prix à la consommation entre territoires métropolitains dans l’alimentaire vendu en supermarché. Un indice hédonique fondé sur la régression du prix du produit sur des indicatrices de codes-barres et de territoires est développé. Plusieurs évaluations sont déterminées sur différentes semaines, une semaine de données permettant déjà d’atteindre une précision considérable. La dispersion des niveaux de prix entre régions ou entre grandes agglomérations est limitée et, pour l’essentiel, robuste au choix de la semaine : les prix les plus élevés sont observés en région parisienne ainsi qu’en Corse, les écarts étant de l’ordre de quelques points de pourcentage. Le rapprochement de ces résultats nouveaux et des travaux réalisés par l’Insee entre 1970 et 2000 montre que les écarts de prix dans l’alimentaire entre territoires métropolitains sont essentiellement structurels et évoluent peu dans le temps.

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Citer cet article
Léonard, I., Sillard, P., Varlet, G. & Zoyem, J.-P. (2019). Spatial Differences in Price Levels between French Regions and Cities with Scanner Data. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 509, 69–82.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2019.509.1983