Insee conjoncture
11 avril 2019
N° 2019-96

En mars 2019, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,2 % dans la grande distributionIndice des prix dans la grande distribution - mars 2019

Informations rapides
No 96
Paru le : 11/04/2019

En mars 2019, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ralentissent légèrement sur un mois (+0,2 %), après une nette accélération en février (+0,4 % après +0,1 %). Le ralentissement est un peu plus marqué dans la grande distribution étendue (+0,1 % après +0,4 % le mois précédent).

Hors grande distribution, les prix sont stables en mars après +0,4 % en février.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation ralentissent également (+0,1 %).

Sur un an, nouvelle accélération des prix dans la grande distribution

Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution croissent un peu plus en mars qu’en février : +1,6 %, sur un an après +1,5 % le mois précédent. Dans la grande distribution étendue, la hausse des prix est identique à celle de février (+1,5 % sur un an).

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation continuent d’augmenter plus nettement que dans la grande distribution : +2,3 % sur un an en mars. Cette hausse est un peu moins forte qu’en février (+2,5 %).

En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation accélèrent pour le cinquième mois consécutif : +1,8 % sur un an en mars après +1,7 % le mois précédent.

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution ()
Grande distribution Hors grande distribution
2012-01 4.1 4.7
2012-02 4.1 4.7
2012-03 3.5 4.6
2012-04 3.0 4.3
2012-05 2.5 4.1
2012-06 2.0 3.9
2012-07 1.6 3.7
2012-08 1.5 3.3
2012-09 1.3 3.1
2012-10 1.4 3.2
2012-11 1.2 3.0
2012-12 1.0 2.7
2013-01 0.7 2.3
2013-02 0.6 2.3
2013-03 0.7 2.2
2013-04 0.7 2.2
2013-05 0.4 2.1
2013-06 0.5 2.2
2013-07 0.3 2.2
2013-08 0.4 2.2
2013-09 0.3 2.0
2013-10 0.0 1.7
2013-11 -0.1 1.6
2013-12 -0.2 1.4
2014-01 -0.1 1.3
2014-02 -0.1 1.0
2014-03 -0.1 0.7
2014-04 -0.2 0.5
2014-05 -0.3 0.4
2014-06 -0.5 0.2
2014-07 -0.6 0.1
2014-08 -0.8 -0.1
2014-09 -0.8 -0.2
2014-10 -0.8 -0.2
2014-11 -1.0 0.0
2014-12 -1.0 0.2
2015-01 -1.1 0.1
2015-02 -1.0 0.1
2015-03 -1.2 0.1
2015-04 -1.1 0.2
2015-05 -0.9 0.2
2015-06 -0.9 0.4
2015-07 -0.7 0.4
2015-08 -0.6 0.5
2015-09 -0.6 0.6
2015-10 -0.4 0.8
2015-11 -0.3 0.5
2015-12 -0.1 0.4
2016-01 -0.2 0.4
2016-02 -0.3 0.6
2016-03 -0.3 0.7
2016-04 -0.4 0.9
2016-05 -0.3 0.7
2016-06 -0.3 0.7
2016-07 -0.4 0.9
2016-08 -0.4 0.8
2016-09 -0.5 0.8
2016-10 -0.6 0.8
2016-11 -0.5 0.9
2016-12 -0.5 1.1
2017-01 -0.3 1.1
2017-02 -0.3 1.1
2017-03 -0.1 1.1
2017-04 0.1 1.1
2017-05 0.3 1.4
2017-06 0.4 1.5
2017-07 0.6 1.5
2017-08 0.7 1.7
2017-09 0.8 1.8
2017-10 0.8 1.8
2017-11 0.9 1.8
2017-12 0.8 1.7
2018-01 0.8 1.9
2018-02 0.9 1.9
2018-03 0.8 2.0
2018-04 0.8 1.9
2018-05 0.8 1.9
2018-06 0.6 2.0
2018-07 0.6 1.9
2018-08 0.8 2.0
2018-09 0.8 2.0
2018-10 0.8 2.1
2018-11 0.9 2.3
2018-12 1.1 2.3
2019-01 1.3 2.2
2019-02 1.5 2.5
2019-03 1.6 2.3

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015)
Indices Mars 2019 Variations (en %) au cours
du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Grande distribution 102,10 0,2 1,6
Grande distribution étendue 102,07 0,1 1,5
Hors grande distribution 106,00 0,0 2,3
Toutes formes de vente 102,81 0,1 1,8
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit ()
Viandes Boissons Autres produits alimentaires Entretien, hygiène-beauté
2012-01 95.98 98.35 102.63 103.85
2012-02 96.33 98.79 102.51 103.76
2012-03 96.21 99.09 102.35 103.7
2012-04 96.12 99.22 102.43 103.69
2012-05 96.72 99.54 102.48 103.42
2012-06 96.76 99.55 102.46 103.62
2012-07 96.8 99.78 102.58 103.63
2012-08 97.25 100.02 102.57 103.92
2012-09 97.0 99.88 102.49 103.71
2012-10 97.74 99.9 102.56 103.73
2012-11 98.25 99.79 102.64 103.86
2012-12 98.69 99.46 102.49 103.84
2013-01 98.56 100.08 102.25 103.79
2013-02 98.88 100.29 101.97 103.76
2013-03 99.15 100.39 101.89 103.65
2013-04 99.16 100.37 101.84 103.69
2013-05 99.38 100.19 101.71 103.4
2013-06 99.61 100.21 101.85 103.4
2013-07 99.69 100.24 101.8 103.2
2013-08 100.3 100.41 101.85 103.51
2013-09 99.89 100.23 101.7 103.22
2013-10 100.04 100.05 101.47 103.08
2013-11 100.17 100.25 101.5 103.17
2013-12 100.05 100.07 101.4 103.19
2014-01 100.15 100.46 101.38 103.0
2014-02 100.28 100.37 101.28 102.89
2014-03 99.99 100.5 101.51 102.66
2014-04 99.95 100.27 101.53 102.2
2014-05 100.12 99.93 101.45 101.58
2014-06 100.15 99.86 101.2 101.47
2014-07 100.07 99.79 101.01 101.41
2014-08 100.31 99.9 100.92 101.57
2014-09 100.03 99.85 100.7 101.27
2014-10 99.91 99.81 100.61 101.01
2014-11 99.94 99.95 100.42 100.84
2014-12 100.04 99.83 100.34 100.45
2015-01 99.53 100.1 100.27 100.4
2015-02 99.76 100.11 100.19 100.39
2015-03 99.62 100.02 100.06 100.26
2015-04 99.58 100.1 99.98 100.29
2015-05 99.85 100.1 99.9 100.09
2015-06 99.94 100.0 99.88 99.81
2015-07 100.11 100.08 99.85 99.85
2015-08 100.42 100.11 99.9 100.0
2015-09 99.97 99.91 99.98 99.85
2015-10 100.11 99.81 100.02 99.77
2015-11 100.41 99.83 100.02 99.64
2015-12 100.7 99.83 99.95 99.66
2016-01 100.18 99.88 99.91 99.28
2016-02 100.19 99.81 99.81 99.28
2016-03 100.2 99.67 99.65 99.13
2016-04 100.22 99.62 99.54 99.03
2016-05 100.43 99.79 99.51 98.83
2016-06 100.13 99.82 99.5 98.89
2016-07 100.31 99.83 99.34 98.77
2016-08 100.53 99.96 99.42 99.0
2016-09 99.95 99.83 99.17 98.84
2016-10 99.87 99.8 99.1 98.94
2016-11 100.48 99.84 99.2 98.84
2016-12 100.53 99.8 99.14 99.02
2017-01 100.42 99.95 99.21 98.77
2017-02 100.45 100.0 99.13 98.79
2017-03 100.62 100.16 99.25 98.77
2017-04 100.53 100.19 99.53 98.59
2017-05 101.03 100.38 99.73 98.44
2017-06 101.19 100.36 99.79 98.72
2017-07 101.27 100.43 100.03 98.77
2017-08 101.82 100.42 100.14 98.94
2017-09 101.46 100.34 100.18 98.59
2017-10 101.48 100.3 100.05 98.78
2017-11 101.92 100.37 100.3 98.63
2017-12 101.84 100.21 100.32 98.78
2018-01 101.4 100.36 100.34 98.59
2018-02 101.91 100.36 100.3 98.69
2018-03 102.05 100.36 100.39 98.7
2018-04 101.91 100.48 100.56 98.65
2018-05 102.35 100.78 100.69 98.63
2018-06 102.31 100.71 100.74 98.32
2018-07 102.33 100.96 100.85 98.19
2018-08 102.81 101.52 101.16 98.41
2018-09 102.53 101.65 101.16 98.11
2018-10 102.33 101.74 101.2 98.18
2018-11 102.78 101.94 101.38 98.26
2018-12 102.93 102.04 101.55 98.66
2019-01 103.05 102.07 101.71 98.63
2019-02 103.7 102.81 101.97 98.58
2019-03 103.7 103.19 102.21 98.45

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit (Base 100 : 2015)
Indices Mars 2019 Variations (en %) au cours
du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Produits alimentaires (hors produits frais) 102,82 0,2 2,0
- Viandes 103,70 0,0 1,6
- Boissons 103,19 0,4 2,8
- Autres produits alimentaires 102,21 0,2 1,8
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,45 -0,1 -0,3
Ensemble : Grande distribution 102,10 0,2 1,6
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Ralentissement des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

Après une forte augmentation en février, les prix de l’alimentation (hors produits frais) croissent plus faiblement en mars : +0,2 % après +0,5 %. Sur un an, ils augmentent un peu plus que le mois précédent (+2,0 % après +1,9 % en février) .

Le ralentissement sur le mois résulte de celui des prix des viandes et des boissons et, dans une moindre mesure, de celui des autres produits alimentaires.

Après une nette hausse en février (+0,6 %), les prix des viandes vendues en grande distribution sont stables en mars. Sur un an, ils sont moins dynamiques que le mois précédent : +1,6 % après +1,8 % en février.

Les prix des boissons vendues en grande distribution ralentissent à +0,4 % en mars après une hausse de 0,7 % en février. Sur un an, ils renchérissent encore : +2,8 %, après +2,4 %.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) augmentent un peu moins qu’en février (+0,2 % après +0,3 %). Sur un an, ils croissent à peine plus que le mois précédent (+1,8 % après +1,7 %).

Sur un an, accentuation de la baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté dans la grande distribution

En mars, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution baissent au même rythme que le mois précédent (−0,1 %). Sur un an, leurs prix reculent de façon plus marquée qu’en février : −0,3 % après −0,1 %.

Encadré

Pour en savoir plus

Définition

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.

- Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

Prochaine publication : 15 mai 2019 à 12h00

Définition

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.

- Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

Prochaine publication : 15 mai 2019 à 12h00


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