Les besoins en logements à
La Réunion à l'horizon 2035 Rôle majeur de la croissance et du vieillissement de la population
L’anticipation des besoins en logements est primordiale pour orienter les politiques publiques à mettre en oeuvre dans le cadre de l’aménagement des territoires. Cette problématique est particulièrement prégnante à La Réunion, marquée par une croissance démographique plus forte qu’en métropole.
L’Insee et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement se sont associés pour réaliser une étude de prospective sur les besoins en logements à La Réunion à l’horizon 2035, par intercommunalité. Cette étude vise à décrire les besoins induits par l’augmentation future du nombre de ménages, en lien avec la croissance de la population, son vieillissement et l’évolution des modes de cohabitation. Sont également comptabilisés les besoins des ménages réunionnais qui ne disposent pas de leur propre logement à l’heure actuelle. D’autres facteurs sont aussi pris en compte dans cette évaluation : l’anticipation des futures destructions et restructurations au sein du parc actuel de logements, ainsi que l’évolution de la vacance et des résidences secondaires.
Ce Dossier s’ouvre sur un article de synthèse présentant le nombre de logements à construire par intercommunalité à l’horizon 2035, en explicitant les différents types de besoins. De 2013 à 2035, 168 900 logements seraient à construire à La Réunion : ces besoins sont liés pour les deux tiers à l’augmentation attendue du nombre de ménages. Si les tendances se poursuivaient, davantage de logements seraient à construire à la Cinor, à la Civis et au TCO (environ 40 000 pour chacune sur la période 2013-2035) qu’à la Cirest et à la CASud (environ 23 000 chacune). Ensuite, chacune des cinq intercommunalités de l’île fait l’objet d’une double-page illustrant les principales évolutions à venir grâce à dix indicateurs représentés sous forme graphique et d’un commentaire mettant en avant les traits saillants du territoire.
Synthèse
À l’horizon 2035, 168 900 logements seraient à construire à La Réunion. Selon les différentes hypothèses d’évolution de la population, le nombre de logements à construire peut varier entre 124 800 et 187 800. Les besoins seraient plus élevés à la Cinor, à la Civis et au TCO (environ 40 000 pour chacune sur la période 2013-2035) qu’à la Cirest et à la CASud (environ 23 000).
Ces évaluations tiennent compte des besoins actuels et futurs de la population, sans modéliser l’effet des grands projets d’aménagement. Ainsi, en 2035, 419 100 ménages vivraient sur l’île, si les tendances démographiques et les évolutions récentes en matière de comportement de cohabitation se maintenaient. L’augmentation du nombre d’habitants expliquerait la moitié de la hausse du nombre de ménages. L’autre moitié viendrait de la baisse de la taille des ménages. Celle-ci serait davantage induite par le vieillissement de la population, alors que l’évolution des modes de cohabitation pèserait moins sur la hausse du nombre de ménages que par le passé. En particulier, la part de personnes seules augmenterait moins rapidement qu’auparavant.
Par ailleurs, on estime à 19 800 le nombre de logements aujourd’hui nécessaires pour héberger les ménages dépourvus de leur propre logement. De plus, 9 300 logements supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2035 si les taux de résidences secondaires et de logements vacants de 2013 se maintenaient. Enfin, le parc évoluera au gré de restructurations, destructions ou changements d’usage des biens, ce qui nécessiterait 26 900 logements supplémentaires.
Insee Dossier Réunion
Paru le :11/10/2018