Radiographie de la Fréquentation touristique Résultats de l’enquête auprès des voyageurs au départ de la Corse en 2017

Magali Bonnefont ; Aude Genovese-Bolleyn ; Barbara Luquet, Insee

Entre le 1ᵉʳ mai et le 5 novembre 2017, la Corse a accueilli 2,6 millions de touristes, pour 30 millions de nuitées et 900 000 séjours. Les deux mois d’été concentrent la fréquentation avec 52 % des touristes et 57 % des nuitées. Le tourisme d’agrément est largement majoritaire (73 % des touristes) : les familles françaises y sont prépondérantes en été et les groupes d’adultes au printemps et à l’automne. Les étrangers représentent 34 % des touristes d’agrément. La clientèle touristique de la Corse est plutôt fidèle, la majorité connaissait déjà la destination. La plus grande partie des voyageurs vient en bateau, notamment via le port de Bastia. L’Extrême Sud est la première destination touristique de l’île avec 25 % des nuitées totales passées en Corse. Les touristes d’agrément privilégient les hébergements marchands professionnels. Les locations de particulier à particulier représentent toutefois 28 % de leurs nuitées, jusqu’à 32 % l’été. Au printemps, les jours fériés favorisent les séjours courts, même si le plus grand nombre reste centré sur la semaine. En été et en après saison, les durées de séjours s’allongent. Bien que les visiteurs soient largement motorisés, ils s’adonnent peu au tourisme itinérant. En outre, ils pratiquent modérément des activités payantes. Enfin, les touristes sont globalement satisfaits du rapport qualité/prix de leur séjour.

L’enquête a été cofinancée par la Collectivité de Corse, l’Agence du tourisme de la Corse et l’Union Européenne (programme FEDER 2014-2020)

Insee Dossier Corse
No 10
Paru le :Paru le12/07/2018
Magali Bonnefont ; Aude Genovese-Bolleyn ; Barbara Luquet, Insee
Insee Dossier Corse No 10- Juillet 2018
Consulter

Avant saison : un demi-million de touristes pour 5 millions de nuitées, essentiellement dans l’hébergement marchand professionnel

Magali Bonnefont ; Aude Genovese-Bolleyn ; Barbara Luquet, Insee

En avant saison, 558 000 touristes séjournent en Corse, sept sur dix dans le cadre d’un séjour d’agrément. Ce sont essentiellement des groupes de plus de 50 ans qui viennent sur l'île pour la première fois. Les deux tiers sont français et les étrangers sont en majorité originaires d’Allemagne et d’Italie. Les touristes étrangers utilisent surtout les voies maritimes pour accéder à l’île alors que les Français arrivent davantage en avion. Ce tourisme d’agrément génère 3,4 millions de nuitées dont 79 % dans des hébergements marchands professionnels, le plus souvent en hôtels et campings. Les locations de particulier à particulier représentent 20 % des nuitées. Les séjours, fortement concentrés dans les deux régions les plus touristiques de l'île (Extrême Sud et Balagne), sont le plus fréquemment centrés sur une semaine. Leur réservation est quasi systématique. Malgré un fort taux de motorisation, ils sont 60 % à séjourner dans une seule région. Ils pratiquent peu d’activités payantes et repartent globalement satisfaits de leur séjour.

Le tourisme affinitaire, composé de 106 000 personnes, qui viennent chez des amis, au sein de la famille ou dans leur résidence secondaire, génère 1 million de nuitées. Ces touristes utilisent plus souvent l’avion et leurs séjours sont moins centrés sur la semaine.

La Corse accueille également 56 000 touristes professionnels pour 293 000 nuitées. Privilégiant l’avion, ces voyageurs, essentiellement français, restent majoritairement 4 nuits ou moins, le plus souvent dans la région ajaccienne.

Insee Dossier Corse

Paru le :12/07/2018