Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 2 : Géographie de la qualité de vie, des habitants et de l’environnement

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 03
Paru le :Paru le12/07/2018
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 03- Juillet 2018
Consulter

Synthèse

Parce qu’ils forment leur environnement immédiat, les espaces de la vie quotidienne sont au cœur de la qualité de vie des habitants. Chaque type de territoire recèle de ce point de vue des atouts ou des faiblesses qui tiennent à ses caractéristiques intrinsèques ou à celles de sa population. Les territoires se différencient principalement par leur milieu physique et leur plus ou moins grande proximité des centres urbains dont découle l’accès à l’emploi et aux services. En Auvergne-Rhône-Alpes, sept profils se dégagent, selon une certaine continuité géographique.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

No 3

Paru le :12/07/2018