Prospective démographique du SCoT du Seuil du Poitou

Géraldine Labarthe, Laurence Martin, Ghislaine Monerie, Insee

Entre 2013 et 2035, quel que soit le scénario de projection envisagé, la population du SCoT du Seuil du Poitou progresserait à raison de 0,7 % (scénario central) à 1,3 % (scénario optimiste) par an en moyenne. Dans sa partie Sud, regroupant les trois quarts des habitants du SCoT, la population pourrait poursuivre son augmentation, et même s’accroître à un rythme plus soutenu. Pour le Nord, la conjoncture plus incertaine conduit à envisager une hypothèse alternative à la reprise démographique : cette zone perdrait en capacité à retenir sa population, qui diminuerait alors à l’horizon 2035.

Sur tout le territoire, les départs de population sont plus ou moins compensés par des arrivées. La réduction ou l’amplification de ces mouvements migratoires auraient toutefois des conséquences importantes pour le Nord comme pour le Sud du SCoT : amélioration ou détérioration du solde naturel, accentuation ou atténuation du vieillissement généralisé.

Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine
No 6
Paru le :Paru le19/04/2018
Ghislaine Monerie, Insee
Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine No 6- Avril 2018
Consulter

Zones Sud et Nord à l’horizon 2035 : le rôle renforcé des migrations se répercuterait sur le solde naturel

Ghislaine Monerie, Insee

De 2013 à 2035, si les tendances démographiques récentes se maintenaient, le territoire du SCoT du Seuil du Poitou bénéficierait d’excédents tant migratoire que naturel. Le jeu des scénarios alternatifs mis en œuvre ne modifierait pas le sens de l’évolution. La zone Sud s’appuierait sur un excédent migratoire et sur un solde naturel accru grâce à une population féminine jeune plus présente (scénarios 1 et 3). Le Nord présenterait des évolutions divergentes selon les scénarios traçant aussi bien une amélioration qu’une dégradation pour cette zone en transition. Il pâtirait de déficits migratoire et naturel si l’hypothèse d’accélération de ses sorties se concrétisait (scénario 3). Au contraire, en réduisant les départs (scénarios 1 et 2), il bénéficierait d’un dynamisme migratoire et naturel avec des naissances supérieures aux décès ; ce dynamisme serait légèrement freiné si le Sud parvenait aussi à limiter les départs de sa population, notamment vers le Nord.

Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine

Paru le :19/04/2018