12 avril 2018
2018- n° 97En mars 2018, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,1 % dans
la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - mars 2018
En mars 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmentent faiblement sur un mois, comme le mois précédent (+0,1 %).
En mars 2018, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmentent faiblement sur un mois, comme le mois précédent (+0,1 %).
Hors grande distribution, les prix sont en hausse de 0,2 % comme en février.
Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation augmentent peu en mars (+0,1 %), à l'identique du mois de février.
Sur un an, faible ralentissement des prix dans la grande distribution
Comparés à ceux du même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution augmentent un peu moins vite en mars qu'en février (+0,8 % sur un an après +0,9 %). En revanche, dans la grande distribution étendue, les prix croissent au même rythme qu'en février (+0,9 % sur un an).
Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation continuent d'augmenter plus nettement que dans la grande distribution : en mars, ils accélèrent à +2,0 % sur un an, après +1,9 % les deux mois précédents. Il s'agit de la plus forte hausse depuis septembre 2013.
En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 1,0 % sur un an en mars, comme en février.
graphiqueGraphique1 – Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
graphiqueGraphique2 – Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit
tableauTableau1 – Indices du mois et variations
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
mars 2018 | du dernier mois(1) | des 12 derniers mois(2) | |
Grande distribution | 100,46 | 0,1 | 0,8 |
Grande distribution étendue | 100,53 | 0,1 | 0,9 |
Hors grande distribution | 103,61 | 0,2 | 2,0 |
Toutes formes de vente | 101,04 | 0,1 | 1,0 |
- (1) [m/(m-1)]
- (2) [m/(m-12)]
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit
Indices | Variations (en %) au cours | ||
---|---|---|---|
mars 2018 | du dernier mois(1) | des 12 derniers mois(2) | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 100,81 | 0,1 | 1,0 |
- Viandes | 102,05 | 0,1 | 1,4 |
- Boissons | 100,36 | 0,0 | 0,2 |
- Autres produits alimentaires | 100,39 | 0,1 | 1,1 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 98,70 | 0,0 | −0,1 |
Ensemble : Grande distribution | 100,46 | 0,1 | 0,8 |
- (1) [m/(m-1)]
- (2) [m/(m-12)]
- Champ : France métropolitaine
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Nouvelle faible hausse des prix des produits alimentaires dans la grande distribution
En mars 2018, les prix de l'alimentation hors produits frais vendue en grande distribution augmentent de 0,1 %, comme en février. Sur un an, ils ralentissent à peine : +1,0 % après +1,1 %.
Cette hausse des prix sur le mois résulte d'une faible augmentation des prix des viandes et des autres produits alimentaires, alors que ceux des boissons sont stables.
Les prix des viandes décélèrent en mars après un net rebond le mois précédent (+0,1 % après +0,5 %). Sur un an, ils sont légèrement moins dynamiques que le mois précédent : +1,4 % après +1,5 % en février.
Les prix des boissons vendues en grande distribution sont de nouveau stables en mars. Sur un an, ils ralentissent (+0,2 % après +0,4 % le mois précédent).
Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) augmentent faiblement en mars (+0,1 %) après trois mois de stabilité. Sur un an, leur hausse est un peu moins prononcée qu'en février (+1,1 % après +1,2 %).
Stabilité des prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté dans la grande distribution
En mars, les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution sont stables, après une hausse de 0,1 % en février. Sur un an, les prix de ces produits baissent au même rythme que le mois précédent : −0,1 %.