Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 1 : Géographie physique, humaine et urbaine

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle. À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 02
Paru le :Paru le29/12/2017
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 02- Décembre 2017
Consulter

Zoom aires urbaines

Les aires urbaines de Lyon et de Saint-Étienne sont marquées par des espaces urbains très denses au cœur des agglomérations. Elles s’étendent depuis plusieurs décennies. La vallée du Gier connecte désormais la capitale ligérienne à la capitale des Gaules. Plusieurs milliers de personnes transitent quotidiennement pour leur travail par cet axe très urbanisé.
Les spécificités topographiques de la région grenobloise ont fortement canalisé la diffusion de l’urbanisation, avec un développement des villes et des grands axes dans les vallées. Depuis 2010, l’aire urbaine de Grenoble a absorbé celle de Voiron et s’est étendue, en particulier au nord-ouest. Désormais, l’aire urbaine de Grenoble touche celle de Lyon.
L’aire urbaine de Clermont-Ferrand s’étend de la Chaîne des Puys aux contreforts du Livradois, avec en son centre la plaine de la Limagne. Les écarts de densité entre le pôle urbain et le reste de l’aire urbaine sont marqués. Trois aires urbaines contiguës complètent le paysage métropolitain clermontois : au nord, celle de Vichy, celle d’Issoire au sud et dans une moindre mesure celle de Thiers à l’est.
L’aire urbaine d’Annemasse est un système urbain de 114 communes regroupées sur le pourtour du canton de Genève et à cheval sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Contrairement aux autres grands systèmes urbains de la région, le Genevois français n’est pas doté d’une ville centre fortement peuplée, mais d’une dizaine de villes moyennes. De fait, ce système urbain n’est que la partie française d’un vaste ensemble urbain, qui s’étend au nord jusqu’à la ville de Nyon et dont Genève est la véritable ville centre.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

Paru le :29/12/2017