Le logement en Martinique - Faible mobilité et parcours résidentiel atypique

Audrey Naulin, Nicolas Kempf

Résumé principal : Consommation, patrimoine, vie familiale, relations de voisinage et de quartier : le logement est au centre de la vie de chacun. Riche dans sa description des ménages et de leurs logements, principale enquête de l’Insee par son ancienneté et la taille de son échantillon, l’enquête Logement constitue depuis 60 ans la source statistique majeure pour décrire le parc de logements et les conditions d’occupation par les ménages de leur résidence principale. Elle permet également de mesurer le coût du logement que supportent les différents types de ménages. C’est cette richesse d’informations, avec le souci de sa mise en cohérence, que ce dossier « Enquête Nationale Logement en Martinique » restitue.

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, les Communautés d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et du Pays Nord-Martinique et l’Institut national de la statistique et des études économiques s’associent pour réaliser et analyser cette importante source d’informations sur les conditions de logement des ménages et sur leurs dépenses en logement à l’échelle du territoire de la Martinique.

Insee Dossier Martinique
No 5
Paru le :Paru le10/05/2017
Audrey Naulin
Insee Dossier Martinique No 5- Mai 2017
Consulter

Taille des logements et niveau de peuplement des ménages

Audrey Naulin

En Martinique, la part des grands logements d’au moins cinq pièces diminue fortement depuis 1999. En 2013, les résidences principales mesurent en moyenne 87 m², soit 3 m² de moins qu’en Guadeloupe et 9 m² de moins qu’en France hexagonale. Cette faible taille est portée par le parc individuel, tandis que les logements collectifs sont plus grands que dans les territoires de comparaison. Mais, la petite taille des maisons est à nuancer par l’importance des vérandas en Martinique, dont la superficie n’est pas comptabilisée dans la surface des logements. Une majorité des ménages martiniquais vivent en situation de sous-peuplement, notamment plus des trois quarts des propriétaires occupants, des couples sans enfant, et des ménages dont la personne de référence est âgée de plus de 65 ans. Toutefois, les ménages en situation de surpeuplement représentent, comme en Guadeloupe, 15 % des résidences principales et sont plus nombreux que dans l’Hexagone (9 %). Les situations de surpeuplement sont particulièrement fréquentes chez les ménages les moins aisés.

Insee Dossier Martinique

Paru le :10/05/2017