Les quartiers de la politique de la ville au sein de leur agglomération
La réforme de la politique de la ville de 2014 définit 46 quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les Pays de la Loire. Ils s’insèrent dans 11 agglomérations aux profils contrastés. Les habitants de ces quartiers sont confrontés à des situations économiques et sociales plus dégradées que ceux du reste de l’agglomération. Niveau de vie, pauvreté, accès à l’emploi, conditions de logement, cadre de vie, réussite scolaire, etc. : autant de thématiques porteuses d’enjeux pour la politique de la ville qui sont analysées dans ce dossier. Chaque quartier prioritaire de la politique de la ville est positionné au sein de son agglomération.
Ce dossier a été réalisé par l’Insee en partenariat avec le Sgar. Y ont largement contribué la Dreal, la Direccte, la DRDJSCS, le Rectorat, Pôle emploi, l’ARS, les DDT, les DDTM, les préfectures de département et le CGET.
Laval : 6 700 habitants dans les 3 QPV
Les trois quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la Mayenne se situent à Laval. Ils regroupent 6 700 habitants, soit 10 % de la population de l’unité urbaine. Déjà inscrits dans le dispositif de la politique de la ville, leurs contours ont été resserrés en 2014. Dans l’agglomération, le niveau de vie est dans la moyenne des grands pôles urbains. La pauvreté est cependant un peu plus présente qu’ailleurs : elle touche 14 % des habitants de l’unité urbaine, soit 1 point de plus qu’en moyenne dans les 11 agglomérations comportant des QPV. Du point de vue de l’emploi, la situation est relativement favorable : 12 % des actifs sont au chômage (2 points de moins qu’en moyenne dans les 11 agglomérations englobantes). Dans la ville de Laval, le niveau de vie médian est plus faible et 17 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Insee Dossier Pays de la Loire
Paru le :16/03/2017