Diagnostic territorial du SCoT nord Haut-Marnais : un territoire fragile en quête d’équilibre

Outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) sert de cadre de référence pour les politiques sectorielles, notamment celles concernant l’environnement, l’organisation de l’espace, l’habitat ou la mobilité.

Seul département à ne pas être couvert par un SCoT, la Haute-Marne a engagé, en 2015, l’élaboration du SCoT nord Haut-Marnais. Ce territoire composé de 121 communes, s’articule autour de Saint-Dizier, principale commune de Haute-Marne et sous-préfecture du département.

Dans la perspective d’accompagner la construction de ce schéma, la Direction départementale des territoires de Haute-Marne (DDT52) et l’Insee du Grand Est ont décidé de collaborer à la réalisation d’un diagnostic territorial du SCoT nord Haut-Marnais. Afin de comprendre le territoire et d’identifier ses atouts et faiblesses, ce diagnostic adopte une démarche comparative, sur la base d’un territoire présentant les mêmes principales caractéristiques que le SCoT nord Haut-Marnais.

Insee Dossier Grand Est
No 5
Paru le :Paru le13/03/2017
Marine Emorine (Insee)
Insee Dossier Grand Est No 5- Mars 2017
Consulter

Synthèse

Marine Emorine (Insee)

Situé dans le département de la Haute-Marne, le SCoT nord Haut-Marnais compte 121 communes, la plupart peu densément peuplées. La population et les activités économiques se concentrent dans quelques communes urbaines, en particulier celle de Saint-Dizier, principale ville et sous-préfecture du département. Entouré d’un paysage rural, le territoire du SCoT ne bénéficie pas de l’attractivité d’autres grands pôles urbains ou de zones touristiques, dont il est éloigné. En France, 16 autres SCoT ont un profil similaire en termes de population et de localisation.

Insee Dossier Grand Est

Paru le :13/03/2017