Taux de pauvreté de 2006 à 2011 Revenus disponibles localisés (RDL)

Résultats pour les départements, régions de France métropolitaine.

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le19/07/2017
- Juillet 2017

Ces résultats sont les derniers publiés à partir du dispositif RFL. Ce dispositif a été remplacé par un nouveau dispositif FILOSOFI (FIchier LOcalisé SOcial et FIscal) dont les résultats sont accessibles aux adresses suivantes :

Taux de pauvreté en 2006 Revenus disponibles localisés (RDL)

Chiffres détaillés

Paru le :04/05/2009

Le dispositif sur les « revenus disponibles localisés » (RDL) qui permet le calcul des revenus disponibles (c'est-à-dire y compris les prestations sociales et après déduction des impôts directs et de la CSG-CRDS) sur le champ des ménages fiscaux ordinaires, fournit des indicateurs sur les revenus et le niveau de vie des ménages au niveau départemental, régional et France métropolitaine.

Niveau géographique : départements, régions.

Taux de pauvreté en 2006
(xls, 91 Ko)

Pour comprendre

Conseils et utilisation

Les aires et les unités urbaines ayant été redéfinies en 2010, les données 2010 relatives aux types de communes (rurale/urbaine) ne sont pas comparables avec les années antérieures à 2010.

Le dispositif sur les « revenus disponibles localisés » permet difficilement de comparer deux années consécutives : il est tributaire des modifications de la législation fiscale et sociale qui peut faire évoluer le niveau de vie et le taux de pauvreté.

Définitions

Intensité de la pauvreté :

L'intensité de la pauvreté permet d'apprécier à quel point le niveau de vie de la population pauvre est éloigné du seuil de pauvreté. Comme Eurostat, l'Insee mesure cet indicateur comme l'écart relatif entre le niveau de vie médian de la population pauvre et le seuil de pauvreté. Plus cet indicateur est élevé et plus la pauvreté est dite intense, au sens où le niveau de vie des plus pauvres est très inférieur au seuil de pauvreté.

Formellement, il est calculé de la manière suivante : (seuil de pauvreté - niveau de vie médian de la population pauvre) / seuil de pauvreté.

Référent fiscal :

Le référent fiscal d’un ménage fiscal est le membre du ménage identifié comme payeur de la taxe d'habitation au sein du ménage fiscal.

Remarque :

La notion de référent fiscal est une approximation de celle de personne de référence du ménage utilisée dans les enquêtes ménages. En effet, les données disponibles sur les ménages fiscaux, provenant des fichiers de l’administration fiscale sur les redevables de l’impôt sur les revenus et de la taxe d’habitation, ne permettent pas d'identifier la personne de référence de la même manière que dans les enquêtes réalisées auprès des ménages ou dans le recensement de la population.

Pauvreté monétaire / Seuil de pauvreté :

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Taux de pauvreté monétaire :

Le taux de pauvreté monétaire correspond à la proportion d'individus (ou de ménages) étant en situation de pauvreté monétaire.

    • Liste des variables

      • Taux de pauvreté à 60 %, à 50 %, à 40 % ;
      • Intensité de la pauvreté ;
      • Niveau de vie médian des personnes sous le seuil de pauvreté ;
      • Taux de pauvreté dans l’espace rural (pôle rural, couronne d’un pôle rural, autre commune de l’espace rural) et dans l’espace urbain (pôle urbain, couronne périurbaine, commune multipolarisée) ;
      • Taux de pauvreté selon la taille du ménage (1 à 4 personnes ou plus) ;
      • Taux de pauvreté selon le type de ménage : famille monoparentale, couple sans enfant, couple avec enfants, ménage complexe, femme seule, homme seul ;
      • Taux de pauvreté selon l'âge des individus : de 0 à 3 ans, de 0 à 5 ans, de 0 à 17 ans, de 0 à 19 ans, 20 à 24 ans, de 25 à 29 ans, de 18 à 29 ans, de 30 à 64 ans, 65 ans ou plus ;
      • Taux de pauvreté selon l'âge du référent fiscal du ménage : moins de 30 ans, de 30 à 39 ans, de 40 à 49 ans, de 50 à 59 ans, de 60 à 74 ans, 75 ans ou plus.