Fréquentation des hôtels et campings selon la provenance de la clientèle Données annuelles 2022 et 2023

Chiffres-clés
Paru le :Paru le10/06/2024
- Juin 2024

Fréquentation des hôtels et campings selon la provenance de la clientèle

Fréquentation des hôtels et campings selon la provenance de la clientèle
Provenance de la clientèle (en millions) Évolution 2023/2022 (en %)
2022 2023
France 239,7 240,5 0,3
Étranger 107,8 118,6 10,0
Europe hors France 87,9 94,8 7,8
    dont :
    Allemagne 17,3 18,3 5,8
    Belgique 10,5 10,4 -1,0
    Espagne 6,7 6,9 3,0
    Italie 5,7 6,1 7,0
    Pays-Bas 16,5 16,8 1,8
    Royaume-Uni 13,3 17,2 29,3
    Russie 0,3 0,4 33,3
    Scandinavie¹ 2,3 2,4 4,3
    Suisse 5,9 5,9 0,0
Amérique 12,3 13,1 6,5
    dont :
    Canada 1,1 1,4 27,3
    États-Unis 8,6 8,8 2,3
Asie, Océanie et Australie 6,2 9,1 46,8
    dont :
    Chine 0,5 1,1 120,0
    Japon 0,3 0,8 166,7
    Proche-Orient et Moyen-Orient 2,4 2,2 -8,3
Afrique 1,4 1,5 7,1
Ensemble 347,5 359,1 3,3
  • 1. La Scandinavie regroupe la Suède, la Norvège, la Finlande et l'Islande.
  • Note : les données sont cumulées sur la période. À partir de 2023, les « partenaires régionaux » (les Comités régionaux du tourisme) ne sont plus associés aux enquêtes de fréquentation touristiques.
  • Lecture : en 2023, la fréquentation des et par la clientèle en provenance de Belgique s’élève à 10,3 millions de nuitées en France métropolitaine.
  • Champ : France pour les hôtels, France métropolitaine pour les campings.
  • Source : Insee et partenaires régionaux, enquêtes de fréquentation touristique dans les hébergements collectifs de tourisme.

Nuitées dans les hôtels et campings selon la provenance de la clientèle en 2023