La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire : des enjeux différenciés d'une agglomération à l'autre

Si les territoires urbains se caractérisent par une offre de soins de proximité plus importante que dans les espaces ruraux, cette offre est souvent concentrée au cœur des agglomérations et déficitaire dans leurs périphéries. La population cible des politiques de santé publique est très inégalement répartie dans la ville. Une configuration-type des espaces urbains se dessine selon le profil des populations visées : les populations à bas revenu, les personnes âgées et les familles. Les enjeux en termes d'accès aux soins peuvent donc être très différents d'un quartier à l'autre. Les configurations et les problématiques qui en découlent ne sont pas les mêmes d'une agglomération à l'autre, en fonction de sa taille et de ses spécificités. Cette analyse par quartier porte sur les agglomérations de Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, La Roche-sur-Yon et Cholet. Elle a été réalisée par l'Insee en partenariat avec l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire.

Insee Dossier Pays de la Loire
Paru le :Paru le15/12/2015
Insee Dossier Pays de la Loire- Décembre 2015
Consulter

Sept types de quartiers selon les publics cibles des politiques de santé

Les politiques de santé s'appuient sur de nombreuses enquêtes et travaux épidémiologiques pour mieux cibler les populations les plus exposées à des problèmes de santé. Le public des personnes à bas revenu, qui présente souvent une santé plus dégradée, est aussi celui dont le renoncement aux soins pour des raisons financières est le plus fréquent. Les actions de prévention et de promotion de la santé doivent donc être adaptées à leurs situations spécifiques et prendre en compte leur environnement social et culturel. Deuxième public cible, les personnes âgées ont davantage de besoins de soins et sont moins mobiles. L'organisation de l'offre de santé et les actions de prévention doivent, là aussi, s'adapter aux particularités de ces populations. Les politiques de dépistage des problèmes auditifs, visuels ou dentaires, de prévention de maladies comme l'obésité s'intéressent en particulier aux enfants en bas âge. Le dépistage est d'autant plus important lorsque ces enfants sont dans une situation fragile, notamment lorsqu'ils vivent dans un ménage ayant des revenus faibles, dans une famille monoparentale ou nombreuse.

Insee Dossier Pays de la Loire

Paru le :15/12/2015