Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du territoire des Hautes Falaises et de la Côte d'Albâtre - Un quart des personnes en emploi à remplacer d'ici 10 ans

Le territoire des Hautes Falaises et de la Côte d'Albâtre, composé du pays des Hautes Falaises et de la communauté de communes de la Côte d'Albâtre, compte 101 500 habitants en 2011. Parmi eux, 46 000 sont actifs dont 41 000 en emploi. D'ici 2030, le territoire devrait compter 1 000 à 2 000 actifs supplémentaires. Les actifs du territoire se caractérisent par un niveau de diplôme en moyenne moins élevé que dans des territoires comparables et une part importante d'ouvriers. 5 800 établissements structurent le territoire des Hautes Falaises et de la Côte d'Albâtre ; ils offrent 22 000 emplois salariés pour 29 000 emplois au total (salariés et non salariés). Comme ailleurs, les activités sont majoritairement tertiaires, mais le territoire se distingue par un nombre d'emplois importants dans la production d'électricité et l'agroalimentaire. Depuis 2008, l'emploi a légèrement progressé et a mieux résisté à la crise que les territoires comparables, grâce à la forte hausse de l'emploi dans la production d'électricité. Le chômage y est donc moins important, mais il est plus présent dans les villes centre et à l'est du territoire. Du fait d'un déficit d'emplois dans le territoire, les actifs en emploi sont nombreux à le quitter pour aller travailler et se déplacent majoritairement dans la communauté d'agglomération du Havre. La proximité de ce grand pôle augmente l'attrait résidentiel du territoire, puisqu'il a accueilli 200 actifs supplémentaires par an ces dernières années, principalement dans le périurbain du Havre.

Insee Dossier Haute-Normandie
Paru le :Paru le02/10/2015
Vinciane Bayardin,Laurent Brunet,Jean-Philippe Caritg (Insee)
Insee Dossier Haute-Normandie- Octobre 2015
Consulter

L'économie du territoire des Hautes Falaises et de la Côte d'Albâtre

Vinciane Bayardin,Laurent Brunet,Jean-Philippe Caritg (Insee)

Le territoire des Hautes Falaises et de la Côte d'Albâtre accueille 5 800 établissements qui emploient 22 300 salariés, majoritairement dans le secteur tertiaire. Le commerce et le secteur médico-social sont les deux prncipaux pourvoyeurs d'emploi. Toutefois, le territoire se démarque par l'importance de ses emplois industriels dans la production d'électricité (en lien avec la présence d'une centrale nucléaire à Paluel), et dans l'agroalimentaire. L'emploi agricole est également bien représenté. Les emplois occupés par les femmes sont plus souvent à temps partiel et moins bien rémunérés que les emplois occupés par les hommes. Ces écarts sont manifestes dans le territoire comparativement au référentiel. Le territoire est plutôt dynamique depuis ces dernières années, avec 500 créations d'établissements en moyenne chaque année et 400 cessations d'activité. L'emploi salarié a légèrement augmenté depuis 2008, fortement porté par le secteur de la production d'électricité. Pour autant, le territoire est plutôt spécialisé dans des activités pas toujours en essor au niveau national, tels l'agriculture ou l'industrie agroalimentaire. Enfin, de forts enjeux de renouvellement sont à prévoir dans les années à venir puisqu'un quart des personnes en emploi ont au moins 50 ans en 2011.

Insee Dossier Haute-Normandie

Paru le :02/10/2015