12 avril 2012
2012- n° 96En mars 2012, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % et augmentent
de 3,3 % sur un an Indice des prix dans la grande distribution - mars 2012
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mars 2012, après une hausse de 0,1 % en février.
- Sur un an, les prix augmentent de 3,3 %
- Les prix baissent légèrement dans les hypermarchés, comme dans les supermarchés
- Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %
- Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) baissent de 0,1 %
- Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont stables
Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mars 2012, après une hausse de 0,1 % en février.
Sur un an, les prix augmentent de 3,3 %
En mars 2012, les prix sont supérieurs de 3,3 % à ceux de l’an dernier. En mars 2011, ils étaient inférieurs de 0,3 % à ceux de mars 2010.
Les prix baissent légèrement dans les hypermarchés, comme dans les supermarchés
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % en mars 2012, après avoir été stables en février 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les hypermarchés s’accroissent de 3,0 %. En mars 2011, leur variation annuelle était de 0,5 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation baissent également de 0,1 % en mars 2012, après une hausse de 0,2 % en février 2012.
Sur un an, les prix des produits de grande consommation dans les supermarchés s’accroissent de 3,6 %. En mars 2011, leur variation annuelle était de 0,2 %.
graphiqueGraphique1 – Indices des prix des produits de grande consommation
graphiqueGraphique2 – Évolution des indices des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
tableauTableau1 – Indices d'ensemble des produits de grande consommation
Variations (en %) au cours | |||
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Indices mars 2012 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Grande distribution | 125,4 | –0,1 | 3,3 |
- Hypermarchés | 124,9 | –0,1 | 3,0 |
- Supermarchés | 126,6 | –0,1 | 3,6 |
Grande distribution étendue | 126,8 | 0,0 | 3,3 |
Autres formes de vente | 132,7 | 0,3 | 5,4 |
Ensemble : Toutes formes de vente | 128,2 | 0,0 | 3,5 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
tableauTableau2 – Indices détaillés pour la grande distribution
Variations (en %) au cours | |||
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Indices mars 2012 | du dernier mois | des 12 derniers mois | |
Produits alimentaires (hors produits frais) | 125,5 | –0,1 | 3,5 |
- Viandes | 133,1 | –0,2 | 3,7 |
- Boissons | 122,5 | 0,3 | 4,8 |
- Autres produits alimentaires | 122,5 | –0,2 | 3,0 |
Produits d'entretien, hygiène-beauté | 125,2 | 0,0 | 2,0 |
Ensemble : Grande distribution | 125,4 | –0,1 | 3,3 |
- Source : Insee - indices des prix à la consommation
Dans les autres formes de vente, les prix augmentent de 0,3 %
Les prix des produits de grande consommation dans les autres formes de vente augmentent de 0,3 % en mars 2012, après une hausse de 0,5 % en février 2012. Sur un an, les prix s’accroissent de 5,4 %. En mars 2011, leur variation annuelle était de 1,5 %.
Les prix des produits alimentaires (hors produits frais) baissent de 0,1 %
En mars 2012, dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires (hors produits frais) baissent de 0,1 %, après une augmentation de 0,2 % en février 2012. Sur un an, les prix s’accroissent de 3,5 % en mars 2012. En mars 2011, leur variation annuelle était de 0,6 %.
En mars 2012, les prix des viandes baissent de 0,2 % (+3,7 % sur un an), après une hausse de 0,4 % en février 2012. Cette baisse de prix provient des promotions consenties sur certains types de viande (mouton et cheval, porc et charcuteries, volaille). En mars 2011, la variation annuelle du prix des viandes était de +1,6 %.
Les prix des boissons s’accroissent de 0,3 % en mars 2012 (+4,8 % sur un an). Cette hausse de prix traduit notamment celles des alcools (apéritifs, eaux de vie et liqueurs), en raison des changements de fiscalité du début d’année et celles des eaux minérales et de source, consécutive à des fins de promotions. En mars 2011, la variation annuelle du prix des boissons était de 0,4 %.
Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,2 % en mars 2012 (+3,0 % sur un an). En mars 2011, la variation annuelle du prix des autres produits alimentaires était de 0,1 %.
Les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté sont stables
En mars 2012, les prix des produits d’entretien et d’hygiène et beauté sont stables, après avoir baissé de 0,2 % en février 2012.
Sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène et beauté croissent de 2,0 % en mars 2012. En mars 2011, leur variation annuelle était de —1,0 %.