Dispositif Points de vente 

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Paru le :Paru le11/05/2024
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Sommaire

Présentation statistique

Description des données

Le dispositif Points de vente a pour objectif de mesurer la surface de vente, le chiffre d’affaires et le nombre de personnes occupées des établissements du commerce de détail en magasin et de l’artisanat commercial.

Ce dispositif remplace l’enquête Points de vente depuis 2016 et est construit à partir de sources administratives exhaustives :

  • Le répertoire statistique d’établissements Sirus
  • La CFE (Cotisation foncière des entreprises)
  • Le fichier foncier Majic (Mise à jour des informations cadastrales)
  • La Tascom (Taxe sur les surfaces commerciales)
  • Le dispositif Esane (Élaboration des statistiques annuelles d’entreprises)

La compilation de ces sources permet d’associer à chaque point de vente du commerce de détail et de l’artisanat commercial une surface de vente, un chiffre d’affaires et un nombre de personnes occupées.

Ce dispositif est produit annuellement.

Les établissements considérés disposent d’un local de type magasin en France et ont été actifs toute l’année.

Couverture sectorielle

Les établissements considérés sont ceux du commerce détail (divisions 471 à 477) et de l'artisanat commercial (10.13B, 10.71B, 10.71C, 10.71D) possèdant un local de type magasin.

Concepts et définitions statistiques

Les principaux thèmes abordés sont :  

  • le chiffre d'affaires,  

  • les effectifs (personnes occupées),  

  • la surface du point de vente

Unité statistique

Établissement

Zone géographique de référence

France