Taux de chômage localisés

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter

Révision des données

Révision des données — politique

L'Insee révise les valeurs de ses statistiques pour qu'elles reflètent la réalité de la manière la plus exacte possible et pour garantir leur pertinence et leur fiabilité. Il a recours à des procédures bien établies, normalisées et planifiées suivant les standards internationaux. Il annonce les révisions simultanément à leur diffusion ou à l'avance selon un protocole adapté à la source des révisions, à leur ampleur et à la sensibilité des statistiques publiées. Toutes les explications nécessaires à la compréhension de ces révisions accompagnent la diffusion des sources statistiques concernées sur le site insee.fr.

Révision des données — pratiques

Les estimations trimestrielles de taux de chômage localisés peuvent faire l’objet de révisions d’un trimestre à l’autre pour différentes raisons.

Prise en compte de nouvelles données sources

La prise en compte de nouvelles données sources est susceptible d’engendrer des révisions sur la population active occupée ou le nombre de chômeurs. Cela concerne en particulier :

  • les données des travailleurs frontaliers de l'OFS aux deuxièmes et quatrièmes trimestres ;

  • les données des travailleurs frontaliers du recensement de la population aux premiers trimestres ;

  • les DEFM chaque trimestre ;

  • les données issues de l'enquête Emploi : enquête sur les non-répondants et nouvelles pondérations

Calage sur les nouveaux niveaux annuels d’emploi

L’intégration d’un nouveau point d’emploi annuel provisoire ou définitif (calculé à partir des données d’Estel) conduit à revoir les taux de chômage localisés. Les révisions touchent l’emploi salarié marchand non agricole, ainsi que l’emploi non salarié et l’emploi salarié des secteurs agricoles et non marchands. Elles ont lieu deux fois par an, en mars et à l’automne.

Actualisation des coefficients saisonniers

Concernant le nombre de chômeurs trimestriels, les coefficients saisonniers sont recalculés chaque trimestre. Les séries peuvent alors être légèrement revues. La révision des modèles de saisonnalité, qui a lieu une fois par an, peut engendrer des révisions un peu plus importantes.

Pour les données d’emploi trimestrielles, la révision des coefficients saisonniers n’intervient qu’une seule fois par an.

Au niveau national, les coefficients saisonniers sur le nombre de chômeurs et sur l’emploi sont recalculés chaque trimestre. Parce qu’elles sont calées sur les niveaux trimestriels nationaux, les séries localisées peuvent en être affectées.