Recensement des communautés

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

Le recensement des communautés a lieu tous les ans en janvier et février. La collecte est assurée par les enquêteurs de l'Insee qui se rendent dans les établissements et organisent le dépôt et le retrait des questionnaires : un agent recenseur dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.

Le recensement couvre la France métropolitaine, les DOM et les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Mayotte et les collectivités d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et des îles de Wallis-et-Futuna procèdent à des recensements généraux tous les cinq ans.

Les enquêtes de recensement sont annuelles.
Le recensement fournit, chaque année, des résultats à partir des informations collectées lors des cinq enquêtes annuelles les plus récentes.

Unité(s) enquêtée(s)

Individu

Plan de sondage

Le recensement de la population a lieu tous les ans :

  • dans 20 % des communes de moins de 10 000 habitants,

  • sur un échantillon de 8 % des logements dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, les communautés sont recensées exhaustivement l'année concernée par le recensement de la commune.

Dans la majorité des communes de plus de 10 000 habitants, les communautés de l'ensemble de la commune sont toutes recensées la même année, une fois tous les cinq ans. Dans 26 communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de leurs communautés est organisé sur plusieurs années (de deux à cinq ans). 

Documents de collecte