Estimations de population
Documentation sur la méthodologie
Le recensement de la population sert de base aux estimations annuelles de population.
C'est la seule source qui permet de connaître précisément la population par sexe et âge aux différents échelons géographiques.
Entre deux recensements, ou en attendant que les données du recensement de l'année d'intérêt soient disponibles, le niveau de la population et sa répartition, sont estimés. Lorsque les résultats d'un nouveau recensement sont disponibles, les estimations déjà réalisées sont révisées pour en tenir compte.
Elles deviennent alors définitives.
La répartition de la population par âge est réalisée en fonction de l'âge en années révolues au 1er janvier de l'année considérée.
Méthode d'estimation de la population nationale et de sa répartition par sexe et âge
Au niveau national, la population et sa répartition par sexe et âge sont estimées en actualisant la dernière pyramide des âges disponible avec les statistiques de l'état civil relatives aux naissances et aux décès par sexe et âge, et avec une estimation du solde migratoire par sexe et âge.
Les statistiques sur les naissances et les décès sont issues d'une exploitation des informations transmises par les mairies à l'Insee.
Le solde migratoire, différence entre les entrées et les sorties du territoire, est mesuré indirectement par différence entre, d’une part, l’évolution du niveau de la population entre deux années successives et, d’autre part, le solde naturel et les éventuels ajustements statistiques.
Les évolutions de ce solde migratoire apparent peuvent refléter des fluctuations des entrées et des sorties, mais également l'aléa de sondage du recensement. Le dernier recensement disponible étant celui du 1er janvier de l'année N, les soldes migratoires de N, N+1 et N+2 doivent être estimés autrement. Le solde de l'année N est estimé par la moyenne des trois derniers soldes apparents définitifs. Ce solde est reporté pour N+1 et N+2 de façon provisoire.
Méthode d'estimation des populations régionales et départementales et de leur répartition par sexe et groupe d'âges
Au niveau régional et départemental, le solde migratoire est une composante de l'évolution de la population souvent plus importante qu'au niveau national, d'autant qu'à ces échelons, le solde migratoire inclut également les migrations internes, entre les différents départements de France.
Les informations statistiques disponibles ne sont cependant pas suffisantes pour estimer un solde migratoire suffisamment robuste au niveau départemental ou régional.
De ce fait, la méthodologie employée au niveau national ne peut être adaptée à ces échelons géographiques.
Dans un premier temps, la population au niveau départemental et régional est estimée de façon globale. Les statistiques de l'état civil fournissent les soldes naturels départementaux et régionaux.
Concernant les soldes migratoires, les recensements de population passés permettent de calculer un solde migratoire apparent, obtenu en soustrayant le solde naturel à la variation de population (et les éventuels ajustements statistiques) .
Les tendances observées sont ensuite prolongées.
Un calage est enfin réalisé afin que la population de l'ensemble des départements ou régions coïncide avec l'estimation de population nationale.
Dans un second temps, la population au niveau départemental et régional est répartie par groupe d'âges, en utilisant les statistiques d'état civil par sexe et groupe d'âge et en prolongeant les tendances observées sur les flux migratoires par sexe et groupe d' âge avec les recensements de population.
- Ajustement et variations de population (pdf, fr, 57 Ko, 29/05/2009)
- Révision des estimations de population nationale par sexe, âge et situation matrimoniale du 1er janvier 2000 au 1er janvier 2006pour tenir compte des résultats du recensement 2006 (pdf, fr, 433 Ko, 15/01/2010)
- La pyramide des âges dans le contexte du nouveau recensement (pdf, fr, 81 Ko, 23/01/2015)
- Estimation des naissances, des décès et des mariages pour 2024 (pdf, fr, 565 Ko, 13/01/2025)