Échantillon démographique permanent
EDP
EDP
Documentation sur la méthodologie
Le principe général consiste à conserver pour les individus appartenant à l'échantillon des informations collectées dans les cinq sources statistiques qui alimentent l'EDP.
Les personnes nées en France sont intégrées à leur naissance, avec l'enregistrement d'informations issues de leur bulletin de naissance.
Les autres personnes, nées hors de France, sont intégrées dans l'EDP à l'occasion d'un recensement, d'une activité salariée, d'une déclaration fiscale, d'un mariage ou de la naissance d'un enfant.
Quand la personne est déjà dans l'échantillon démographique permanent, les nouvelles informations viennent compléter celles déjà accumulées.
Quand la personne décède, sa trajectoire est interrompue mais les données sont conservées pour pouvoir étudier les trajectoires passées. La taille de l'échantillon ne fait donc que croître au fil des années.
Le rapprochement des informations est fait dans le cadre de l'arrêté du 6 août 2014 " portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à l'échantillon démographique permanent de l'INSEE " , après accord de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
La conservation des données et l'accès aux informations anonymisées s'effectuent dans des conditions strictes de façon à garantir leur confidentialité.