Connaissance locale de l'appareil productif 

Clap

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter

Documentation sur la méthodologie

Clap est un système d'information alimenté par plusieurs sources.

  1. Le répertoire statistique nécessaire à l'élaboration des statistiques d'entreprises (SIRUS).

  2. Les données sur l'emploi salarié résultent d'une mise en cohérence des informations issues de l'exploitation de trois sources :

    - les déclarations annuelles de données sociales (DADS) ;
    - les bordereaux récapitulatifs de cotisations de l'Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociales et d'allocations familiales) qui constituent le système d'information "Epure" ;
    - le système d'information sur les agents de l'État ;
    - les données de la mutualité sociale agricole (MSA) en complément des données des Urssaf pour les secteurs d'activité en lien avec l'agriculture (à compter des données relatives à l'exercice 2007).

Les rémunérations figurant dans Clap sont le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement. Les rémunérations correspondent aux salaires et primes des salariés au cours de l'année d'exercice.

La nomenclature utilisée dans Clap jusqu'aux données de l'exercice 2007 est la Nomenclature Economique de Synthèse (NES). A compter de l'année de référence 2008, les niveaux d'agrégation spécifiques associés  à la NAF rév. 2 sont utilisés.

La source Clap est destinée à l'analyse économique localisée du facteur travail. Clap ne se substitue pas aux estimations d'emploi réalisées par ailleurs par l'Insee ; Clap évalue l'emploi en nombre de postes de travail, alors que les estimations d'emploi évaluent l'emploi en nombre de personnes occupées au lieu de travail.