Enquête de comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre territoires français 2022

Sources
Paru le :Paru le16/05/2024
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Traitement statistique

Données sources

Les relevés de prix - environ 3 à 5 000 relevés de prix dans chaque DOM, 3 000 en région parisienne, 5 000 en Corse et 4 000 dans le reste de la province (en complément des relevés de l'indice des prix à la consommation – IPC) - ont été effectués auprès de différents points de vente. À ces prix relevés sur le terrain s'ajoutent les données de caisses pour les produits alimentaires industriels, d’entretien et d’hygiène-beauté achetés en hyper et supermarchés en France métropolitaine d’une part et, les tarifs collectés directement auprès d'organismes privés ou publics tels qu'EDF, les opérateurs de télécommunications, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et les services publics locaux d'autre part.

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

La collecte des relevés de prix, effectuée par le réseau des enquêteurs prix de l'Insee s'est déroulée en mars et avril 2022.

En France métropolitaine et dans les DOM, les données de l'indice des prix à la consommation (IPC) ont été utilisées et des relevés complémentaires ont été réalisés également, d'une part pour les produits typiques des DOM qui ne sont pas enquêtés en France métropolitaine, d'autre part pour les produits trop hétérogènes pour pouvoir utiliser uniquement les relevés IPC.

Dans les DOM, c'est majoritairement l'enquête complémentaire qui a été utilisée.

En Corse et à Mayotte, seule l'enquête complémentaire a été exploitée.

En France métropolitaine, une nouvelle source de données a été utilisée en 2022, les données de caisses, pour les produits alimentaires industriels, d’entretien et d’hygiène-beauté achetés en hyper et supermarchés en France métropolitaine. Ces produits représentent 30 % des familles de produits enquêtées en 2022.

L'enquête est réalisée sur le territoire métropolitain et dans les cinq départements d'outre-mer (DOM) suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et  Mayotte. Les relevés sont effectués dans des agglomérations de plus de 2 000 habitants réparties sur le territoire métropolitain continental et appartenant à différentes classes de taille, ainsi que dans 4 agglomérations en Corse et une douzaine pour l'ensemble des départements d'outre-mer.

Les prix sont observés au centime.

Les prix relevés sont les prix hors soldes et promotions.

Fréquence de collecte des données : quinquennale.

Fréquence de diffusion : cinq ans (rythme quinquennal).

Période de collecte

La collecte des prix a été réalisée en mars et avril 2022.

Plan de sondage

Tous les types de points de vente ont été enquêtés, selon leur représentativité locale. Entre 3 000 et 5 000 relevés de prix supplémentaires ont été effectués dans chacun des départements d'outre-mer.

En Corse, ce nombre est porté à environ 5 000. Certains produits éliminés de la comparaison avec les DOM car absents ou très peu représentatifs dans ces territoires ont été rajoutés.

Pour le territoire métropolitain (continental), le nombre de relevés effectués est de l'ordre de 7 000, répartis dans les agglomérations de province et dans l’agglomération parisienne. Ces relevés ont été ensuite complétés par des prix collectés pour l’IPC. Au total, 55 000 relevés de prix en France métropolitaine ont été mobilisés pour la comparaison spatiale des prix.

Comme pour l'IPC, l'échantillon est stratifié selon trois types de critères :

  • un critère géographique : les relevés sont effectués dans des agglomérations de plus de 2 000 habitants réparties sur le territoire métropolitain continental et appartenant à différentes classes de taille, ainsi que dans l’agglomération parisienne et dans 4 agglomérations en Corse et une douzaine d’agglomérations pour l'ensemble des départements d'outre-mer ;

  • un critère de type de produit : un échantillon de 500 familles de produits (" articles ") consommés à la fois en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer est défini ;

  • un critère de type de point de vente : une stratification par forme de vente (hypermarchés, etc.) est constituée pour représenter la diversité des produits et modes d'achat des consommateurs.

Validation des données

Les données sont validées à différents niveaux du processus statistique : collecte des données, conception de l'échantillon et traitement des données.

Élaboration des données

Les pondérations nationales des éléments de la COICOP sont déterminées sur la base des données issues des comptes nationaux. Les pondérations régionales sont calculées grâce à l’enquête Budget de famille.