Enquête annuelle de recensement 2020 

EAR 2020

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute la population, à raison d'une commune sur cinq chaque année.

Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements.

Période de collecte

La collecte débute le troisième jeudi de janvier, sauf à la Réunion et à Mayotte où elle débute quinze jours plus tard et à Saint-Pierre-et-Miquelon, où elle se déroule en mars-avril.

Elle dure un peu plus de quatre semaines dans les communes de moins de 10 000 habitants et dans les communautés, et un peu plus de cinq semaines dans les communes de 10 000 habitants et plus.

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

  • Logement
  • Individu

Plan de sondage

Pour chaque enquête annuelle, les grandes communes suivent un plan de sondage en deux phases dans la Base de Sondage d'Adresses (BSA) créée à partir du millésime annuel du Répertoire d'Immeubles Localisés (RIL).

Première phase de tirage :

En métropole, les bâtiments d'habitation (ou entités adressées) ont été répartis en cinq groupes de rotation par tirage aléatoire équilibré. Le tirage de l'échantillon des bâtiments d'habitation d'une EAR donnée ne mobilise qu'un seul des cinq groupes de rotation, par roulement. La constitution des groupes de rotation d'adresses constitue dans ce cadre la première phase de tirage.

Dans les DOM, chaque grande commune a été partitionnée en plusieurs ensembles de bâtiments d'habitation contiguës appelés îlots. Dans chaque commune, les îlots ont été répartis en cinq groupes de rotation. La constitution des groupes de rotation constitue dans ce cadre la première phase de tirage.

Deuxième phase de tirage :

Les entités adressées appartenant aux strates de grandes adresses, d'adresses nouvelles et d'établissements touristiques sont échantillonnées de manière exhaustive. Les entités adressées appartenant à la strate des petites adresses connues sont sélectionnées de manière à obtenir au final 40 % de logements échantillonnés dans le groupe de rotation annuel.

Taille de l'échantillon

Lors de l'EAR 2020, 5,2 millions de logements et 9,5 millions de personnes ont été recensés.

Documents de collecte

Une variable permet de distinguer le mode de réponse (papier ou Internet) choisi par les enquêtés.

Les questionnaires (bulletin individuel, bulletin individuel des communautés, feuilles de logement métropole et DOM) ainsi que les notices explicatives sont disponibles sur le site " le recensement et moi" (site actualisé à chaque EAR).

Validation des données

La collecte fait intervenir de nombreux acteurs. Sa qualité repose sur des procédures précises et rigoureuses, mais surtout sur l’adhésion des répondants (qui conditionne la sincérité de leurs réponses) et l’engagement de ceux qui recueillent l’information, c’est-à-dire les agents recenseurs. Une préparation rigoureuse (repérages sur le terrain, formation des acteurs) et des contrôles permettent d’en assurer la qualité. Pendant la collecte, des contrôles sont réalisés à la fois par les communes et par l’Insee.

Élaboration des données

La première phase de l'exploitation statistique, dite principale, porte sur l'ensemble des questionnaires collectés. Elle traite toutes les informations pouvant être codifiés aisément après la saisie des questionnaires.

La seconde phase de l'exploitation, dite complémentaire, est destinée à produire les variables dont l'élaboration est plus complexe et qui décrivent :

  • La structure familiale des ménages : détermination précise de la personne de référence du ménage, identification, le cas échéant, de familles au sein du ménage et composition de ces familles ;

  • Les secteurs d'activité dans lesquels les emplois sont exercés ;

  • La profession et la catégorie socioprofessionnelle des personnes.

Les marges de calage de l'EAR 2020 s'appuient sur le recensement de la population 2017 et le fichier démographique des logements et des individus relatif à l'année 2019.