Enquête annuelle de production 2021
EAP 2021
EAP 2021
Cohérence et comparabilité
Comparabilité — géographique
Au niveau national : les résultats CPF45 et PRODFRA peuvent être utilisés pour des comparaisons géographiques, sous condition que la part des estimations ne soit pas trop importante selon le niveau de détail analysé.
Au niveau européen, la possibilité de comparer les résultats PRODCOM entre pays ne peut être déterminée que par Eurostat.
Comparabilité dans le temps
L'EAP n'a pas vocation à être utilisée pour réaliser des séries longues. L'utilisation des données de l'EAP à des fins de comparaison dans le temps est très délicate du fait des changements de nomenclature qui sont survenus depuis la création de l'enquête en 2008 :
-
évolution de la liste PRODCOM possible tous les ans, avec notamment de nombreux changements lors des révisions de la nomenclature douanière qui surviennent tous les 5 ans ;
-
passage de la CPA rev2 à la CPA rev2.1 dans l'EAP 2016.
Au niveau national, les résultats sont toujours diffusés en couple : résultats de l'année N et de l'année N-1 à nomenclature N. La comparaison sur 2 années, jusqu'au niveau le plus fin, est donc garantie. Cependant, aucune autre rétropolation n'est faite.
Des comparaisons temporelles peuvent alors être réalisées facilement en remontant jusqu'à 2016 pour le niveau CPF45, et sur seulement 2 années consécutives pour le niveau PRODFRA. Pour toute autre comparaison, il convient d'être très vigilant aux changements de nomenclature.
Cohérence — interne
La cohérence interne des données est assurée.