Enquête mensuelle de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme 2021

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les principaux thèmes abordés sont :
- les caractéristiques de l'établissement ;
- les capacités d'accueil ;
- l'occupation quotidienne des chambres ou emplacements ;
- les arrivées et nuitées selon le pays de résidence des touristes ;
- la durée de séjour ;
- la proportion de tourisme d'affaires.
Le parc est mesuré au 31 décembre de chaque année et la fréquentation sur chaque mois.

Couverture sectorielle

Pour les hôtels, l'enquête couvre les activités définies par les codes de la nomenclature d'activité française (NAF rév. 2) suivants : 55.10Z (hôtels et hébergement similaire), c'est à dire les hôtels à vocation touristique, qu'ils soient classés ou non.

Pour les campings, l'enquête couvre les activités définies par le code NAF rév. 2 : 55.30Z (terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs). Sont exclus les campings à vocation exclusivement résidentielle.

Pour les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), les unités enquêtées sont les hébergements collectifs touristiques faisant l'objet d'une réglementation : auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme et résidences hôtelières, maisons familiales de vacances et villages de vacances.
L'unité économique interrogée est l'exploitant de l'hébergement (NAF rév. 2 : codes 55.10Z et 55.20Z).

Unité statistique

Les statistiques demandées concernent les séjours de la clientèle

Zone géographique de référence

France

Couverture temporelle

L'enquête est réalisée chaque mois, de janvier à décembre pour les 3 types d'établissements. Pour les campings, seuls les résultats des mois d'avril à septembre sont diffusés. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au covid-19, des opérations allégées ont été mises en place au printemps 2020 (avril, mai, juin) et à compter de l'automne 2020. Elles seront maintenues en remplacement des opérations classiques autant que nécessaire. Il s'agit de récupérer, a minima, des informations sur : - le nombre d'établissement ouverts, - le nombre de chambres offertes, - le nombre de chambres occupées, - le nombre de nuitées totales.Les ruptures dans les modes d'enquête entraînent des ruptures dans les séries de données diffusées.